Home Retraites Retraites - 2ème plan du Conseil d'Etat
Retraites - 2ème plan du Conseil d'Etat

ANALYSE (gazette du SVMEP - Syndicat vaudois des maître-sse-s de l'enseignement professionnel))

Le 28 février 2013, le Conseil d’Etat a présenté une nouvelle version de son projet de réforme de la Caisse de pensions. Celui-ci est sans aucun doute moins mauvais que le précédent. Il n’en demeure pas moins insuffisant et les salarié-e-s assument encore une grande part des sacrifices.

Rien qu’en payant sa dette (voir point 7), l’Etat de Vaud ferait remonter le taux de couverture de la Caisse de pensions à environ 70 %. Il ne manquerait plus que 10 % de couverture pour atteindre les exigences de la loi fédérale qui fixe le taux minimum de couverture en 2052 à 80 %. Il faut donc considérer que le sacrifice de l’Etat se monte au mieux à une augmentation de cotisation de 1,5 % contre 1 % pour les salarié-e-s (voir point 4). Pour les salarié-e-s, il faut ajouter les sacrifices dus à l’augmentation de l’âge de la retraite (voir point 2), une diminu- tion des rentes (voir point 1), une cotisation de rachat (voir point 6) et une baisse de l’indexation de la grille des salaires (voir point 8).

Si le Conseil d’Etat a donc cédé un peu, il faut le faire céder beaucoup plus. Nous sommes très loin d’un partage des sacrifices. Il faut forcer le Conseil d’Etat à revoir son plan. Il n’y a qu’un seul moyen, c’est de continuer la mobilisation.

Lien vers la Gazette du SVMEP, pour le détail de l'analyse