Home Conditions de travail Règlement des gymnases, 2 juin 2016
Règlement des gymnases, 2 juin 2016

La réponse de SUD Education (AVMG et SVMS) à la

Consultation des syndicats relative au projet de nouveau RGY

Monsieur le Directeur général,

Voici notre réponse à la consultation reçue par courrier électronique le 28 avril 2016.

En préambule, vous y rappeliez que « les compétences actuelles de toutes les instances sont conservées ». Cela nous réjouit. Ensuite, vous citiez à juste titre « les instances consultées (Conférences des maîtres, Conférences des directeurs et syndicats) [qui] salueront certainement à sa juste valeur l’immense travail de clarification fait par le Département (…) ».

A ce propos, pouvez-vous nous assurer que des conférences des maître.sse.s se soient effectivement réunies dans tous les établissements ? que les remarques ou amendements adressés aux directions des gymnases par des enseignant.e.s aient été traités par dites conférences ?

Une fois cette question posée, à laquelle nous attendons une réponse, nous avançons les amendements suivants, dans l’ordre chronologique des articles.

 

Article 23 Effectifs des classes et des cours (notre proposition) :

1. L’effectif d’une classe ou d’un cours ne dépasse pas 20 élèves et n’est, en principe, pas inférieur à 10 élèves.

2. abrogé

3. Le département peut déterminer des exceptions et en fixe les modalités.

4. abrogé

Commentaire : Nous réitérons notre revendication de 20 élèves au maximum par classe qui est également celle que pose au niveau national la Société suisse des professeurs secondaires (SSPES).

Article 120 Nombre de notes (notre proposition) :

1. Chaque moyenne semestrielle doit être établie sur un nombre de notes au minimum égal à :

- 2 notes pour une période d’enseignement hebdomadaire

- 2 notes pour 2 périodes d’enseignement hebdomadaire

- 3 notes pour 3 périodes d’enseignement hebdomadaire

- 4 notes pour 4 périodes d’enseignement hebdomadaire

- 4 notes pour 5 périodes d’enseignement hebdomadaire

- 5 notes pour 6 périodes d’enseignement hebdomadaire

Commentaire : Nous revendiquons l’égalité de traitement entre les élèves du gymnase en voie maturité, culture générale ou Ecole de commerce. Notre proposition reprend l’article 78 (conçu pour des moyennes annuelles) en l’adaptant au contexte des moyennes semestrielles de l’Ecole de commerce.

La « course aux notes » inhérente au système actuellement appliqué aux classes de 1 E est très insatisfaisant. Pour exemple, l’enseignement de « Technique et environnement » qui combine des notes en géographie, biologie, physique et chimie requiert qu’un.e maître.sse de géographie réalise 6 notes par année qui comptent pour 2/7 de moyenne de branche. Nous refusons de « faire des notes pour faire des notes » et revendiquons d’enseigner.

Les délais - extraordinairement brefs - de cette consultation nous interdisent de penser que notre réflexion soit épuisée. Nous demandons à pouvoir continuer de faire des propositions au-delà de ce courrier.

En vous remerciant de votre meilleure attention, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur général, nos respectueuses salutations.

Le Président de la SVMS et la Présidente de l’AVMG

SUD Education