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Le numérique ? C'est mathématiques !

Le Département diffuse ces jours un drôle de questionnaire facultatif à tout le corps enseignant vaudois.

Sous couvert d'une "évaluation de l’enseignement des mathématiques à l'école obligatoire, dans le but d'améliorer les connaissances et compétences de base des élèves dans cette discipline au cycle primaire et au degré Secondaire I, mais aussi dans les ordres de formation subséquents", ce questionnaire porte sur l'enseignement des mathématiques mais aussi et peut-être surtout sur d'autres éléments comme la formation initiale et continue des maître.sse.s, les méthodes de travail, etc. Sans oublier le pompon : la possible évaluation des enseignant.e.s par le biais d'épreuves cantonales !

Florilège des affirmations que l'enseignant.e lambda est appelé.e à qualifier de 0 (sans avis), 1 (pas du tout d'accord) à 6 (tout à fait d'accord) :

"Il est nécessaire d'avoir un niveau de connaissances scientifiques suffisant pour entrer en formation initiale."

"Il faut avoir de bonnes connaissances en mathématiques pour les enseigner efficacement."

"L'équipement numérique de ma classe est suffisamment innovant."

"Certaines cultures d'origine favorisent les apprentissages mathématiques."

"Les évaluations cantonales (type ECR) doivent permettre de comparer les enseignants."

Si le questionnaire était en version papier, notre conseil serait d'en faire des cocottes !

Télécharger notre affichette et lire aussi le récent article de 24Heures et l'avis de la SVMS-SUD