Home Administration
Introduction et projet de déploiement d’un processus dit de qualité « QSC » dans les gymnases vaudois

Nous avons appris l’introduction d’un processus dit de qualité Quality School Certificate (QSC) dans les gymnases vaudois. Après une phase pilote dans trois établissements (Beaulieu, Bugnon et Chamblandes), il s’agirait de déployer la démarche dans tous les gymnases vaudois. Des responsables qualité semblent avoir déjà été désigné.e.s pour la mise en place du dispositif.

Nos premières questions à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire sont les suivantes (courrier complet à lire ici) :

1. Confirmez-vous les éléments ci-dessus ?

2. De qui la décision de cette introduction d’un système qualité dans les gymnases émane-t-elle ?

3. Quelles sont les raisons d’une telle décision ? S’agit-il par exemple d’une obligation légale, d’une recommandation, d’une volonté propre à la DGEP ?

4. Quels sont les liens entre la délivrance des titres (maturité académique, maturité spécialisée, maturité commerciale, CFC, etc.) et cette démarche ?

5. Quels sont les coûts et les bénéfices attendus d’une telle mise en place ?

Voilà une nouvelle décision qui impactera le quotidien des maître.sse.s de gymnase et que l’employeur ne semble pas avoir l’intention de soumettre à discussion. A moins que nous nous méprenions ? A suivre.