Home
Grève pour le climat du 15 mars 2019
Dans le cadre de SUD Education, nous sommes intervenus en janvier déjà auprès du Département pour défendre le droit de grève des élèves et nous interposer face aux tentatives de répression de certaines directions . A ce jour, le dialogue est ouvert entre les jeunes et le DFJC.
Nous savons que certaines directions ont donné aux collègues des recommandations avant le relâche qui laissent par exemple aux maître.sse.s de classe une marge d'appréciation du motif d'absence pour grève pour le climat.
Or, à ce jour, les mesures officielles adoptées par le DFJC sont les suivantes .
Pour nos élèves, "aucune sanction ne sera prise à l'égard des jeunes qui justifient dûment leur absence par une participation à la manifestation" (voir le communiqué du Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud (BIC), daté du 1er mars 2019).
Concernant les enseignant.e.s, il ne peut y avoir de grève car les conditions formelles ne sont pas remplies et ne peuvent probablement pas l’être (art. 52 LPERS). Pour l’heure, il n’y a pas de moyen de légaliser la grève du climat. Toutefois, "les enseignant.e.s voulant se rendre à la mobilisation à titre privé doivent demander un congé sans solde" (communiqué du BIC susmentionné).
D'une manière générale, nous encourageons une contribution sous l’angle de la construction intellectuelle, de l’émancipation et de l’esprit critique pour aborder de près ou de loin les questions soulevées par la grève du climat avec les élèves. Le syndicat défendra bien entendu les collègues qui seraient inquiété.e.s dans ce cadre.