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Dans l'attente d'une rentrée (11 mai 2020)

 

ETABLIR ET RENDRE DES MOYENNES

Si nous n'avons pas pu évaluer des travaux d'élèves réalisés pendant la période de suspension des cours donnés en classe, nous ne pouvons pas davantage vérifier avec nos élèves des moyennes basées sur des travaux qui n'ont pas fait l'objet d'une remise et d'une correction en classe. La remise des travaux corrigés aux élèves puis leur correction collective en classe fait partie des échanges qui sont au coeur du processus pédagogique. Evincer cette étape n'est pas justifié.

Vendredi 8 mai, lors du point presse du Conseil d'Etat, il a été précisé que les "cas limites" seraient jugés systématiquement en faveur des élèves. Par "cas limites", il est réglementaire de considérer les situations pour lesquelles il manque un demi-point à l'élève. La faveur qui fait ordinairement l'objet d'une décision des conférences des maître.sse.s sur préavis des conseils de classe sera donc automatiquement accordée, ce dont nous pouvons nous réjouir.

Pour ce qui est des autres cas de figure, quand il manque 1 point ou davantage, il est réglementairement possible pour le conseil de classe puis les conférences des maître.sse.s d'apprécier  les "situations particulières".  Le fait d'arrêter  brusquement les compteurs au 13 mars, en plein milieu d'un parcours qui englobait encore bien des opportunités de modifier / améliorer ses résultats scolaires ne doit-il pas de facto être considéré comme une "situation particulière" ?

C'est pourquoi, au moment où des directions nous demandent de leur communiquer cette semaine les moyennes des élèves de 3ème année, nous devons rappeler ce principe simple : nous ne communiquerons nos moyennes que lorsque nous aurons pu les vérifier avec nos élèves dès le 8 juin. Nous souhaitons rester maîtres de ce qui nous arrive, pour nous et nos élèves.