Home
De l'injonction contradictoire
Une rentrée sous le sceau de l'injonction contradictoire (31 août 2020)

Du sport mais sans contact physique et sans douche, de la musique sans chant, des sciences expérimentales où le port du masque, inflammable, pose de gros soucis : la rentrée est synonyme de grandes limitations des activités prévues par les programmes et autres plans d'études... que les profs sont toutefois tenu.e.s de respecter. La situation de double contrainte qui en découle a fort bien été théorisée par l'Ecole de Palo Alto. Cynthia Fleury éclaire ce qu'est ce phénomène d'injonction contradictoire (ou paradoxale) dans une vidéo visible en copiant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=jN2L0Ql1IPw&list=RDjN2L0Ql1IPw&start_radio=1&t=52.


Ci-après, les directives transmises par la DGEP le 25 août pour trois matières ou groupes de matières. Elles sont en vigueur dès la rentrée, sous réserve de changements possibles au vu de l’évolution de la situation sanitaire. Pour notre part, nous réitérons notre demande d'une négociation "spéciale COVID-19", histoire de ne pas sombrer en schizophrénie, une des conséquences possibles de l'exposition répétée à l'injonction contradictoire.


Enseignement du sport

L’enseignement du sport en salle est possible sans masque pour autant que la distanciation spatiale de 1m50 soit systématiquement et en tout temps maintenue entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant. En ce sens, la pratique des sports collectifs impliquant des contact physiques (football, basketball, jeux de balle, etc.) est proscrite. Le matériel (mobilier) mis à disposition par l’établissement pour la pratique du sport est désinfecté par les utilisateurs à la fin de chaque cours dispensé.

Les vestiaires sont à disposition, à l’exception des zones humides qui demeurent inaccessibles pour des raisons sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans les couloirs, et les vestiaires.

Enseignement de la musique

L’enseignement de la musique est possible, à l’exception de la pratique du chant.

Utilisation des blouses de protection pour les TP

Le MC estime que ces blouses  peuvent être utilisées par plusieurs élèves  sur la journée et lavées en fin de journée.  Par contre il conviendrait de demander aux élèves une hygiène des mains y compris des avant-bras si ces derniers ne sont pas couverts( désinfection ou lavage) avant de mettre la blouse et avant le retrait de la blouse. Comme les élèves du secondaire II portent un masque, le risque de contamination de ces blouses est mineur. De plus il s’agit de blouses de protection protégeant les habits des élèves et qui ne sont pas en contact direct avec la peau  (à l’exception des avants bras). La question du caractère inflammable des masques doit être résolue.