Home
Extension du gymnase de Burier : contre-inauguration festive (2 octobre 2021)

 

Il y a déjà trois ans, nous dénoncions le développement d'un méga-gymnase sur le site de Burier (Un bulldozer sur la Riviéra in Les Brèves N° 30, juin 2018). Nous avons toujours été, sommes et serons avec les salarié.e.s pour revendiquer que les gymnases soient des lieux de culture à taille humaine.

A l'occasion de l'inauguration institutionnelle du lundi 4 octobre dont le personnel a été tenu à l'écart, le Collectif de négociation sur place organise un inauguration alternative, festive et combative dès 12 heures 45. Ceci avec le soutien du SSP et de SUD Education (carton d'invitation ici).

Le SSP-Enseignement et SUD-Education ont toujours dénoncé l’aberration de la construction de méga-gymnases dont Burier est un cas exemplaire. Initialement conçu pour 800 élèves, le Gymnase de Burier en a rapidement contenu le double. Cet été, 450 élèves supplémentaires y ont fait leur rentrée portant les effectifs à 2’100 personnes. Dès l’an prochain, ce seront 2’200 élèves qui y étudieront. Et personne ne doute qu’ils et elles seront rapidement à l’étroit, tant le Canton a du retard dans la construction des édifices indispensables à la formation des jeunes étudiant dans ses gymnases. Communiqué de presse commun lisible ici. Tract commun du 1er octobre 2021 ici.

A écouter, le reportage de Radio Chablais.