Home Conditions de travail 360° : à en rester sur place ! (18 novembre 2021)
360° : à en rester sur place ! (18 novembre 2021)

 

 

Voilà bien ce qui manquait à notre automne : une consultation au déroulement inacceptable sur le concept 360° pour les formations du Secondaire II. Ainsi, à notre connaissance et selon les établissements, il y aura une conférence des maître.sse.s ou pas, des réponses données par chaque file ou des regroupements de files, ou encore seulement par des individus qui le voudront bien. Sans parler du gymnase qui passerait directement à l’élaboration de son « propre Concept ».

La même Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) qui est sourde à tous les signaux d’alarme quant aux dépassements chroniques des effectifs de classe, affirme vouloir « demeurer proche des besoins réels du terrain » ; ce serait même une « préoccupation nodale ».

Pour ce faire, la DGEP a mobilisé des expert.e.s, « une représentation significative des acteurs et actrices des écoles […] déléguée par les Conférences des directeurs.trices du Secondaire II. Qui sont ces personnes ? quel mandat ont-elles reçu ? Mystère. En tous les cas, les syndicats ont soigneusement été écartés.

Ce qui est sûr, c'est que nos collègues du gymnase de Nyon, après en avoir débattu, ont validé à l'unanimité (moins une abstention) la non-entrée en matière quant au questionnaire consultatif proposé par la DGEP et le DFJC. Ils et elles ont opté pour la rédaction d'une réponse de la conférence des maîtres sur les aspects de l’École inclusive qui paraîtront requérir des considérations fondées et développées de leur part (par exemple, la question des moyens mis à disposition pour la mise en œuvre de ce projet, – nature, qualité et quantité de ces moyens). Une première esquisse de ce texte est en voie de rédaction. Le comité de l’AVMG soutient pleinement ce type d’initiative et travaille pour sa part à une prise de position de SUD Education sur le 360° qui circulera sous peu parmi nos membres.


Enfin (pour le moment), difficile de ne pas penser au renforcement du niveau de sécurité des missions souterraines, version Kaamelott, Livre II (https://www.youtube.com/watch?v=geDVrLKeK44&ab_channel=Kaamelott) :


- Quand vous entrez dans une pièce, la première chose à faire, c’est un test de sécurité [..] vous faites un tour complet sur vous-même, en vérifiant chaque recoin d’un coup d’œil et vous vous remettez en place avant d’avancer : vous faites un 360 degrés-

- C’est pas un peu chaud ?