Home Adhérer à l'AVMG
Révision du Règlement des gymnases (RGy) : riposte ! (1er mai 2022)
Ce lundi 2 mai s'amorce la dernière ligne droite - bien courte cette année - vers la fin de l'année scolaire et son lot d'examens. Notre Direction générale (DGEP) a jugé opportun de pimenter cette période creuse par une consultation sur la révision du Règlement des gymnases (RGy) qu'il n'a pas négociée avec les syndicats : quoi de plus normal  ?
Trève d'ironie, nous livrons ici dans une certaine urgence les premiers éléments de riposte de l'AVMG dans le cadre de l'action de SUD Education. Vu qu'il y a déjà des conférences ou des réunions sur cette révision dans les gymnases dès lundi 2 mai ou mardi 3 mai, nous jugeons nécessaire de faire circuler une information syndicale avant même ces séances ; la voici.

SUD Education (AVMG, EAV, SVMEP, SVMS) a adressé ce 1er mai un courrier à la Cheffe de département. Ce courrier contient des demandes de modalités de travail correctes, de report de délai et de négociations. Il a été adressé en copie au SSP Enseignement et à la Société pédagogique vaudoise.

Sur le fond, certaines des dispositions proposées ne sont pas sans intérêt, mais la méthode n’est pas acceptable. Le temps mis à disposition pour cette consultation, au vu du nombre de dispositions concernées et de leur importance, manque cruellement et en fait de facto une consultation proprement alibi.
L'éclatement de ce qui est aujourd'hui un seul texte en cinq règlements fractionnés pour chacune des filières empêche d’avoir une lecture comparative, ce qui complique encore la tâche d’examen des textes. De plus, la DGEP ne donne pas l'indispensable information de ce qui est modifié, supprimé, déplacé, numéroté différemment ou encore ajouté.
L'AVMG appelle ses membres et l'ensemble des maître.sse.s de gymnase à soutenir la position de SUD Education du 1er mai dans le cadre des conférences des maitre·sses appelées à se réunir dans les prochains jours ou semaines. Selon nous, le seul refus d’entrée en matière est insuffisant en ce sens qu’il conduira vraisemblablement la DGEP à aller de l’avant sans autre forme de procès.

Nous invitons donc en plus à agir de telle manière à ce que les conférences adoptent une résolution dont nous proposons ici une première ébauche.
Une prise de position de SUD Education plus détaillée suivra dans les meilleurs délais cette première communication urgente. Enfin ... bonne reprise quand même !