Home Adhérer à l'AVMG
Les Brèves N° 37 (20 juin 2022)

Sous quelle réglementation allons-nous faire notre rentrée d'août dans quelques semaines ? Le Conseil d'Etat va-t-il prendre en compte nos remarques, positions et amendements au moment d'adopter les nouveaux textes de référence lors de sa dernière séance du 29 juin ? Rôle des conférences des maître.sse.s / nombre minimal de notes pour établir une moyenne / évaluation des travaux de maturité : les enjeux sont de taille et nous restons mobilisé.e.s pour suivre ce dossier.

Comment le canton de Vaud mettra-t-il en oeuvre l'obligation d'un gymnase en 4 ans ? La question de la formation - dont les enjeux et le coût ne manquent jamais de fâcher en ce coin de pays - sera au coeur du débat politique dans les mois à venir. Quelles seront les options défendues par Frédéric Borloz, nouveau Chef du département ? Pour notre part, nous défendons la seule option qui puisse à notre sens constituer une avancée : la variante dite "11+4". Notre argumentaire est à lire dans la publication unitaire SPV-SSP-SUD rendue publique en ce 20 juin 2022. Elle analyse les nombreuses répercussions d'une telle réforme : à l'école obligatoire, dans les gymnases, dans les écoles professionnelles, au niveau des conditions de travail et sous l'angle du financement.

Toujours sur le thème de la révision de la maturité gymnasiale, l'AVMG et la SVMS convoquent une Assemblée extraordinaire commune le mercredi 31 août 2022, à 18 heures, à la Maison du Peuple, Place Chauderon 5 à Lausanne. Une position syndicale pourra ainsi être communiquée dans les délais serrés imposés tant par Berne que par Vaud où les conférences des maître.sse.s des gymnases sont toutes convoquées pour le 12 septembre.

L'entier des Brèves N° 37 est à lire en suivant ce lien.