Home Adhérer à l'AVMG
Ecole numérique : stop à la fuite en avant ! Pétition au Grand Conseil (30 octobre 2022)

 

Le projet d’éducation numérique, actuellement déployé dans les écoles vaudoises, est présenté comme une éducation au numérique et par le numérique.

Or, s’il paraît légitime d’éduquer les jeunes au numérique (en les sensibilisant aux possibilités et aux dangers de celui-ci en les dotant d’outils critiques, théoriques et pratiques), l’apprentissage par le numérique (via un ordinateur ou une tablette par exemple) suscite de nombreuses inquiétudes. Quelle est la plus-value pédagogique de l’enseignement par le numérique dans ce cadre, sachant que des études montrent que l’utilisation du numérique en classe semble liée à une chute des performances scolaires?

Par ailleurs, une exposition fréquente et prolongée aux écrans est associée à des risques sanitaires et psychosociaux chez les jeunes (dépendance, altération des relations entre les individus…; voir par exemple : Michel DESMURGET, La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, Paris Seuil, 2019. D’autre part, l’impact de ces nouvelles technologies sur l’environnement est désastreux. Finalement, la dépendance de l’école aux géants des nouvelles technologies est problématique (souveraineté, protection des données…).

Nous vous invitons à signer et faire signer la pétition "Ecole numérique : stop à la fuite en avant !" Délai de renvoi : 30 novembre 2022. Pétition soutenue par :

 

  • Réseau vaudois des enseignant.e.s pour l'environnement
  • Société pédagogique vaudoise
  • SUD Education
  • SSP Vaud - Groupe enseignement

 

Extrait de la Lettre des gymnases n° 78 « Aux arriérés du numérique et à la nouvelle ministre du temps libre »: "Les intérêts du monde de l’économie et de l’entreprise, relayés par les pouvoirs politiques, voudraient que l’école se détourne peu à peu de l’instruction et de l’enseignement des savoirs pour suivre toujours plus les besoins de la formation professionnelle. Mais nous, par contre, nous voulons continuer à transmettre le goût de la littérature et des langues, des mathématiques et de la philosophie, de l’histoire et de la géographie, des arts, de la physique, de la biologie et de la chimie, etc. Cette conception de l’école que nous rappelons ici est probablement la seule qui peut nous animer et nous porter durant toute une carrière. "

D'autres réflexions dans la Lettre des gymnases N° 79 "Le climat, les écrans et les claviers bien tempérés", le bulletin de la SVMS-SUD d'août 2021 "Numérisation de l'école vaudoise", la Gazette SVMEP de septembre 2021 "Pourquoi la numérisation est dangereuse pour l'école"