Home
Mieux que rien, ce n'est pas assez ! (12 décembre 2022)
Message de mobilisation et d'action envoyé à toutes et tous nos membres le 9 décembre 2022
Hier, jeudi 8 décembre, le Conseil d'Etat a annoncé sa décision de baisser les salaires réels des personnes qui oeuvrent au quotidien à délivrer des prestations de services publics. Comment cela ?
- en utilisant une disposition qui lui permet de ne pas indexer intégralement les salaires alors qu'il en a pleinement les moyens (plus de 5 milliards en caisse) :
- en décidant unilatéralement sans consulter préalablement les syndicats alors qu'il en a l'obligation légale (art.25 LPers) ;
- en indexant les salaires à 1,4% alors que l'inflation réelle est au moins à hauteur des 5% que nous revendiquons ;
Cette perte aura des répercussions immédiates mais également sur la durée de toute la vie au travail ainsi que sur la retraite.
Mais le Conseil d'Etat ne s'arrête pas là : il divise le personnel par le versement d'une prime supplémentaire "à la vie chère" réservée à une minorité de salarié.e.s des secteurs public et parapublic. En effet, une majorité est exclue de cette mesure : l'entier du personnel parapublic - 30'000 personnes - et les classes 11 et plus de l'Etat - 13'000 personnes. Il n'y a donc même rien d'un peu social dans cette décision politique puisque le secteur parapublic  (EMS, CMS, hôpitaux régionaux, social) verse des salaires notablement plus bas qu'à l'Etat. Quant à l'acte vexatoire envers les enseignant.e.s du secondaire et post-obligatoire (classes 11 à 13), il est plus que clair.

On mesure par conséquent la dose de cynisme de la communication électronique adressée hier par le Conseil d'Etat à ses "chères collaboratrices, chers collaborateurs". Une première action immédiate que nous vous proposons est de renvoyer ce message à l'expéditeur. Le message du CE ne permet pas de réponse, il faut donc faire un transfert vers l'adresse du chancelier :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. tout en ajoutant en rouge, gras, taille 36

RETOUR à


L'EXPEDITEUR : 5% !


Au-delà de cette première action, le mardi 13 décembre, journée de lutte (affiche) :
  • Partout où c’est possible, et comme les salaires ne sont pas indexés suffisamment, indexons les pauses et les récréations !
  • Les arrêts de travail, débrayages ou grève de plus longue durée, sont licites depuis que l'Organe de conciliation à délivré un acte de non-conciliation le 30 novembre.
  • L'indexation des pauses peut se faire en prolongeant la récréation, en commençant les cours en retard ou en les terminant en avance. Partout où nous le pouvons, affichons, si possible de manière visible de l’extérieur, des affichettes « Indexation: 5% » sur les vitres.
  • A 18h, manifestation, départ rue de la Paix à Lausanne devant le Département des Finances.

Recommandations

  • Les heures de grève doivent être annoncées au plus tard 48h après la grève à la Direction. Il n'y a pas d'obligation de s'annoncer en avance car il n'y a pas de service minimum dans l'enseignement post-obligatoire.
  • L'AVMG-SUD paiera à ses membres les heures de grève de mardi prochain qui seraient déduites du salaire.
Restez informé.e.s et téléchargez du matériel en suivant l'actualité sur www.sud-vd.ch

A disposition pour tout complément, nous vous saluons chaleureusement !

Le comité de l'AVMG