Home
Pleine indexation : la lutte continue ! (18 et 19 décembre 2022)

 

La mobilisation de mardi 13 décembre a été importante, tant dans la journée qu’en manifestation le soir à Lausanne. La participation dans la rue a été multipliée par 4 par rapport au rassemblement du 6 décembre, malgré des températures négatives et un avis de pluies verglaçantes.

Des débrayages et des grèves ont eu lieu dans un majorité de gymnases et nous avons sans doute dépassé les 300 grévistes dans notre seul "petit" secteur.

Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin alors que le Conseil d'Etat n'a encore rien cédé.

Notre Fédération syndicale SUD appelle avec la FSF et le SSP à reprendre et étendre la mobilisation dès le début 2023, pour la revalorisation des salaires des secteurs public et parapublic. La FSF, le SSP et SUD se sont mis d'accord sur la poursuite de l'objectif de la pleine indexation et la demande de négociation avec le Conseil d'Etat (voir lettre unitaire). Une journée de mobilisation, luttes et grève est d'ores et déjà fixée au lundi 23 janvier. SUD soutient également les actions qui se poursuivraient encore avant la pause de Noël (grève annoncée aux collèges Isabelle-de-Montolieu lundi 19 et de Béthusy mardi 20 + grève et action à EPSIC jeudi 22).

Nous souhaitons avoir le temps de faire le bilan du 13 et surtout de discuter de la suite dans la perspective de réussir la mobilisation unitaire du 23 janvier 2023. Avec lucidité et détermination mais sans précipitation. Nous allons publier une analyse de SUD Education dès que possible (objectif = dès que possible en ligne et imprimé pour la rentrée) et qui tienne compte des discussions dans les comités et avec nos délégué.e.s.

A lire également, le communiqué de presse unitaire et l'article de la SVMS. A très bientôt !