Home
L'unité et la lutte face au mépris du Conseil d'Etat (23 mars 2023)

L'inflation poursuit sa progression et nous continuons à revendiquer la pleine indexation pour maintenir la valeur réelle de nos salaires.

La séance de négociation de mercredi 22 mars 2023 entre 14 heures et 16 heures a permis d'obtenir du Conseil d'Etat une première offre de 10 millions pour financer ce qu'il appelle des compensations salariales 2023. Après une interruption de séance, l'offre est passée à 15 millions. C'était malheureusement le dernier mot de l'employeur sur ce thème et pour cette séance.

Ces 15 millions à se diviser entre 70'000 salarié.e.s de la fonction publique et des secteurs parapublics de la santé et du social représentent un peu plus de 200 .- / personne, en tout et pour tout. En d'autres termes, 16.- / mois.

Le Conseil d'Etat a communiqué à la presse, convoquée par lui pour 16 heures 30, par l'annonce de ces 15 millions et de 32 autres millions de dépenses de natures diverses pour des améliorations qui n'ont rien à voir avec l'indexation. Effet brouillard garanti mais sans malice.

Nous ne sommes pas dupes et avons compris que la clé réside dans l'unité et la lutte. Ces deux éléments nous ont ouvert les portes de la négociation et ont fait passer le budget "compensations salariales" du Conseil d'Etat de 0.- en février à 15 millions en mars. Le gouvernement écrit qu'il "demeure ouvert au dialogue" (communiqué de presse du Conseil d'Etat du 22 mars 2023). Cela tombe bien, nous aussi !

Poursuivons les négociations avec un rapport de forces maximal : rendez-vous le mardi 28 mars pour une grande journée de grève et de mobilisation + une manifestation de grande ampleur en fin de journée. Rassemblement à 17 heures 45 (Esplanade de Montbenon, Lausanne).

Du lundi 27 au vendredi 31 mars : semaine de lutte préavisée le 1er mars et confirmée par la résolution de l'AG du 22 mars qui s'est tenue à l'Aula de Béthusy. Des gymnases ont déjà discuté ou discutent ces jours d'ajouter la grève administrative aux arrêts de travail : cela démarre déjà lundi 27 !