Home
Retraites : maintenir et renforcer les prestations (16 février 2024)
  • Les bulletins de vote pour le 3 mars sont déjà largement arrivés à nos domiciles. Tant l'âge de la retraite que les moyens financiers disponibles dans cette tranche de vie-là sont des enjeux de société fondamentaux. L'espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner et la redistribution de la richesse entre toutes et tous doit être un objectif réaffirmé. Un OUI à la 13ème rente et un NON à la retraite à 66 ans vont dans le sens des revendications qui sont habituellement les nôtres, en premier lieu celle de la garantie des prestations. Le dernier numéro du SUD info développe la réflexion bien au-delà du simple vote du 3 mars qui n'est qu'une étape. Le thème sera débattu lors d'une soirée à laquelle SUD vous invite le 20 février à 19 heures.
  • Au niveau de notre Caisse de pensions cantonale, la CPEV, les résultats de l'année 2023 s'annoncent bons. En attendant que les valeurs au 31 décembre 2023 soient auditées, les chiffres publiés par la Caisse sont rassurants sur son état de santé. Malgré cela, le nouveau plan qui péjore la situation et dont nous avons jusqu'ici - et à plusieurs reprises - repoussé l'entrée en vigueur entre en force dès le 1er janvier 2025 ... si rien n'est fait d'ici-là pour qu'il en soit autrement.

"L’actuel plan doit donc être maintenu au-delà du 1er janvier 2025 et ce pour une durée de 5 ans au moins. Il s’agit bien du plan actuel (2024) des prestations, qui doit être amélioré d’une indexation des rentes. L’inflation réelle rend indispensable cette mesure pour l’ensemble des rentières et rentiers de la CPEV. Le financement d’une telle mesure doit revenir intégralement à l’employeur." (extrait du courrier unitaire FSF-SSP-SUD adressé le 8 février 2024 au Conseil d'Etat).

 

Devrons-nous nous mobiliser à nouveau pour nous faire entendre ? Affaire à suivre.