Home Comité
Egalité : le TF condamne l'Etat de Vaud pour discrimination salariale envers nos collègues d'ICA de l'enseignement professionnel (24 septembre 2024)

C’est une énorme victoire pour le Syndicat vaudois des maître.sse.s de l'enseignement professionnel (SVMEP-SUD) et une première en Suisse ! Aucun employeur public n’avait jusqu'ici été reconnu coupable par le Tribunal fédéral de discrimination salariale envers un collectif de femmes. Le canton de Vaud se targue d’être à la pointe en matière d’égalité mais il y a de toute évidence de la distance entre les paroles et les actes.

L'AVMG-SUD salue le courage et la ténacité des personnes qui ont contribué à mener cette lutte collective exemplaire. L'obstination de l'employeur à refuser le constat d'une discrimination en raison du genre l'a conduit à dépenser finalement en vain l'argent des contribuables devant le Tribunal de prud'hommes de l'Administration cantonale (TRIPAC), le Tribunal cantonal (TC) puis le Tribunal fédéral (TF). Tout cela accompagné d'un refus constant de négocier un règlement de la situation qui aurait épargné du temps, des nerfs et de l'argent.

Toute l'histoire ici : Discrimination des enseignantes d'ICA : le Tribunal fédéral nous donne définitivement raison - svmep.ch