Chères et chers ami-e-s, camarades,
Pour empêcher la dégradation de nos retraites et combattre l’attaque contre notre caisse de pensons, il faut réunir des forces aussi nombreuses et décidées que possible. Il s’agit de construire une mobilisation efficace et d’imposer un rapport de forces qui permettent de faire passer les revendications du personnel.
Pour ce faire il faut à la fois avancer autant que possible et aussi loin que possible dans l’unité d’action entre les trois syndicats FSF, SSP et SUD. Il faut en même temps construire sur les lieux de travail une action forte avec nos collègues. Dans ce but, nous vous faisons parvenir une proposition de résolution qui contient des éléments importants (document joint). Il s’agit notamment de tout ce qui nous permet de configurer un rapport de forces face à l’employeur car la défense de la Caisse de Pensions ne sera pas résolue par une action ponctuelle en une simple journée.
Nous vous proposons de faire adopter cette résolution sur vos lieux de travail ou d’en intégrer tous les éléments possibles dans une autre version. Communiquez-nous copie de ces résolutions et, naturellement, n’oubliez pas de les envoyer au Conseil d’Etat (Château cantonal, 1014 Lausanne).
L’Assemblée Générale unitaire du 4 février a été bien fréquentée (300 personnes). Il est indispensable que nous soyons plus nombreux/euses encore à l’Assemblée Générale unitaire appelée par les syndicats SUD, SSP et FSF le 28 février 2013 à 20h à la salle des Cantons, Buffet de la gare de Lausanne, pour être informé-e-s de l’état des négociations, débattre et construire notre mobilisation.
Avec une mobilisation importante, il est possible de sauver la totalité des prestations actuelles, de consolider et de pérenniser le financement de la caisse. SUD a fait des propositions dans ce sens aux deux autres syndicats. Jusqu’en 2020 la caisse peut parfaitement fonctionner avec une capitalisation à 60 % (actuellement elle est à 62,3%).
Rendez-vous régulièrement sur notre site pour prendre connaissance des documents nouveaux. Il y a notamment en fonctionnement dès le lundi 11 février 2013 le calculateur qui vous permet de connaitre vos pertes par le passage à une rente selon le nouveau plan du Conseil d’Etat.
Nous attirons votre attention sur le fait que la résolution contient un plan de mobilisation avec son calendrier qui est une proposition de SUD dont nous voulons débattre à la base et discuter avec la FSF et le SSP en vue de construire les convergences et d’arrêter les positions communes. Dans cette dynamique de mobilisation, le premier moment sera la journée de lutte et de manifestation du 7 mars 2012. La manifestation notamment sera décisive car elle devra nous servir de point d’appui pour construire le mouvement de grève auquel il faudra sans doute recourir étant donné la position actuelle de l’employeur.
Nous vous appelons donc à organiser des assemblées générales sur les lieux de travail partout où c’est possible. Si la direction de votre établissement ou de votre unité de travail devait vous refuser l’accès à des locaux, avertissez-nous immédiatement (
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
/ 021 351 22 50).
Nous sommes à votre disposition pour aller à un maximum de réunions. Faites-nous savoir si vous désirez que nous venions. Nous ferons tout ce qui est entre notre pouvoir pour répondre à vos demandes.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser par mail et là aussi nous essaierons d’y répondre dans toute la mesure de nos moyens.
La retraite c’est demain, la mobilisation c’est maintenant.
Cordiales salutations syndicalistes,
Le secrétariat fédéral de SUD SUD-Education
Télécharger le texte (lettre de SUD du 10 février 2013) |