Home Accueil
Site de l'AVMG
L'unité et la lutte face au mépris du Conseil d'Etat (23 mars 2023)

L'inflation poursuit sa progression et nous continuons à revendiquer la pleine indexation pour maintenir la valeur réelle de nos salaires.

La séance de négociation de mercredi 22 mars 2023 entre 14 heures et 16 heures a permis d'obtenir du Conseil d'Etat une première offre de 10 millions pour financer ce qu'il appelle des compensations salariales 2023. Après une interruption de séance, l'offre est passée à 15 millions. C'était malheureusement le dernier mot de l'employeur sur ce thème et pour cette séance.

Ces 15 millions à se diviser entre 70'000 salarié.e.s de la fonction publique et des secteurs parapublics de la santé et du social représentent un peu plus de 200 .- / personne, en tout et pour tout. En d'autres termes, 16.- / mois.

Le Conseil d'Etat a communiqué à la presse, convoquée par lui pour 16 heures 30, par l'annonce de ces 15 millions et de 32 autres millions de dépenses de natures diverses pour des améliorations qui n'ont rien à voir avec l'indexation. Effet brouillard garanti mais sans malice.

Nous ne sommes pas dupes et avons compris que la clé réside dans l'unité et la lutte. Ces deux éléments nous ont ouvert les portes de la négociation et ont fait passer le budget "compensations salariales" du Conseil d'Etat de 0.- en février à 15 millions en mars. Le gouvernement écrit qu'il "demeure ouvert au dialogue" (communiqué de presse du Conseil d'Etat du 22 mars 2023). Cela tombe bien, nous aussi !

Poursuivons les négociations avec un rapport de forces maximal : rendez-vous le mardi 28 mars pour une grande journée de grève et de mobilisation + une manifestation de grande ampleur en fin de journée. Rassemblement à 17 heures 45 (Esplanade de Montbenon, Lausanne).

Du lundi 27 au vendredi 31 mars : semaine de lutte préavisée le 1er mars et confirmée par la résolution de l'AG du 22 mars qui s'est tenue à l'Aula de Béthusy. Des gymnases ont déjà discuté ou discutent ces jours d'ajouter la grève administrative aux arrêts de travail : cela démarre déjà lundi 27 !

 
Indexation - prochain arrêt : 1er mars ! (24 février 2023, modifié le 27 février 2023)

La rencontre avec une délégation du Conseil d'Etat le 23 février a débouché sur une très petite ouverture du gouvernement Luisier à entrer en matière sur la question salariale. Après trois heures - au lieu des deux initialement prévues - de discussions tendues, le Conseil d'Etat a lâché bien peu de choses. Il refuse de revenir sur l'indexation des salaires 2023 mais parle de mesures salariales compensatoires. Rien n'est à ce stade chiffré.

A nous d'obtenir des réponses aux questions qui se posent pour la prochaine date de négociation, le 22 mars : 1. Combien d'argent ? 2. Pour quel.le.s bénéficiaires ? 3. Par le biais de quels mécanismes ou mesures ?

Pour continuer à faire pression et obtenir davantage, toutes et tous mobilisés le 1er mars !

Dans la journée : actions et grève sur les lieux de travail

17.45 : rassemblement devant le département des Finances (Rue de la Paix). 18.00 : départ de la manifestation. Parcours : Rue de la Paix - Rue Caroline - Pont Bessières - Rue Curtat - Place de la Cathédrale - Place du Château.

Affiche unitaire et affiche SUD

Résolution votée par l'AG du 23 février + reportage de la RTS (19.30 du 23 février).

 
Pour la pleine indexation, toujours mobilisé.e.s ! (20 février 2023)

Comme exposé à la fin de la manifestation du 9 février, le Conseil d'Etat nous a réitéré par courrier son invitation à la séance de négociation du jeudi 23 janvier en ajoutant la petite phrase suivante "Cette séance sera aussi l'occasion pour le Conseil d'Etat de vous entendre sur les thèmes qui sont importants pour vous. Cette légère ouverture ne répond pas encore aux revendications du mouvement unitaire : l'ouverture de véritables négociations et que celles-ci démarrent sur la base d'une offre notablement améliorée par rapport à l'indexation entrée en vigueur de 1,4%. Les syndicats FSF, SSP et SUD y lisent tout de même une première fissure dans le discours inflexible maintenu jusqu'alors par le gouvernement (voir le communiqué unitaire ). L'affaire est donc à suivre ce jeudi 23 janvier !

Au programme de jeudi 23 janvier (affiche unitaire à reproduire et diffuser largement) :

09.00 : pour qui le peut et le souhaite, rendez-vous place du Château cantonal en soutien à la délégation unitaire qui négocie à partir de 09.30 avec le Conseil d'Etat

19.00 : Assemblée générale à l'Aula de Béthusy , à Lausanne. Ordre du jour : 1. état des négociations 2. suite de la mobilisation

L'AG du soir sera l'occasion de rendre compte au personnel de la fonction publique et des secteurs parapublics des résultats des premiers pourparlers. la FSF, le SSP et SUD ont réitéré leur ferme volonté de s’inscrire dans un processus de négociation sur l’indexation et les salaires, comme elles l’ont dit dès le départ, par un courrier au Conseil d'Etat daté du 17 février 2023.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir à constater que notre mobilisation suscite un intérêt croissant dans les médias. Citons entre autres : Mise au Point (RTS) du dimanche 12 février 2023 et Schweiz Aktuell (SRF) du 31 janvier 2023

 
Toujours en lutte le 9 février ! (6 février 2023)

Dans ce mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur, le 31 janvier et ses plus de 2'100 grévistes restera à n'en pas douter comme un moment clé de la lutte pour la pleine indexation. En effet, cela faisait bien 14 ans que nous n'avions été aussi nombreuses et nombreux à fouler les pavés lausannois (près de 10'000 personnes). Lire le communiqué de presse commun des syndicats. Visionner le reportage de la Télévision suisse alémanique. Et rien n'indique que le mouvement faiblisse, bien au contraire !

Les journées de mobilisation s'enchaînent à une telle vitesse que notre attention est davantage tournée vers l'organisation du 9 février qu'à faire le bilan du 31 janvier. A cette heure-ci, faute d'une réponse du Conseil d'Etat, les syndicats FSF, SSP et SUD (dont l'AVMG fait partie), ont à nouveau écrit au Conseil d'Etat (courrier du 4 février) et appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation pour le jeudi 9 février 2023.

AU PROGRAMME du 9 février (affiche unitaire ici) :

Dans la journée : AG, mobilisation, actions et grève sur les lieux de travail (suggestions pour des flash-mob ici)

17h45: Rassemblement à Saint-François

18h: Départ de la manifestation, parcours (à confirmer) : Saint-François - Grand-Pont – Bel Air - Rue Haldimand – Place de la Riponne – Rue de l'Université - Rue de la Barre - Place du Château.

 

 
Remboursement des retenues de grève (6 février)

 

Nos membres qui le souhaitent peuvent demander un remboursement des retenues salariales pour heures de grève. En voici les modalités :

  1. Les membres qui demandent une indemnisation doivent avoir adhéré à l'AVMG au plus tard le jour de la grève pour laquelle ils ou elles demandent un remboursement.
  2. Elles et ils doivent être à jour de cotisation. La cotisation doit être encaissée par l'AVMG avant tout remboursement.
  3. Les sommes en jeu sont celles qui figurent sur le bulletin de salaire de la période concernée, à faire parvenir au secrétariat de l'AVMG, ainsi que les coordonnées bancaires utiles au versement.
  4. L'AVMG recense les demandes, vérifie l’adhésion et le paiement des cotisations.
  5. L'AVMG indemnise à hauteur du montant des déductions retranché de 5% (les déductions sont effectuées sur le salaire brut; l’indemnisation porte sur le salaire net).
  6. Les indemnités sont versées dès que possible par l'AVMG. Toutefois, les personnes qui ont besoin d’une indemnisation rapide sont priées de le mentionner expressément.
  7. Les demandes d’indemnisation pour l’année scolaire en cours doivent parvenir au plus tard le 15 juin 2023 à l'AVMG.
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 29