Home Accueil
Site de l'AVMG
Ecole numérique : stop à la fuite en avant ! Pétition au Grand Conseil (30 octobre 2022)

 

Le projet d’éducation numérique, actuellement déployé dans les écoles vaudoises, est présenté comme une éducation au numérique et par le numérique.

Or, s’il paraît légitime d’éduquer les jeunes au numérique (en les sensibilisant aux possibilités et aux dangers de celui-ci en les dotant d’outils critiques, théoriques et pratiques), l’apprentissage par le numérique (via un ordinateur ou une tablette par exemple) suscite de nombreuses inquiétudes. Quelle est la plus-value pédagogique de l’enseignement par le numérique dans ce cadre, sachant que des études montrent que l’utilisation du numérique en classe semble liée à une chute des performances scolaires?

Par ailleurs, une exposition fréquente et prolongée aux écrans est associée à des risques sanitaires et psychosociaux chez les jeunes (dépendance, altération des relations entre les individus…; voir par exemple : Michel DESMURGET, La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, Paris Seuil, 2019. D’autre part, l’impact de ces nouvelles technologies sur l’environnement est désastreux. Finalement, la dépendance de l’école aux géants des nouvelles technologies est problématique (souveraineté, protection des données…).

Nous vous invitons à signer et faire signer la pétition "Ecole numérique : stop à la fuite en avant !" Délai de renvoi : 30 novembre 2022. Pétition soutenue par :

 

  • Réseau vaudois des enseignant.e.s pour l'environnement
  • Société pédagogique vaudoise
  • SUD Education
  • SSP Vaud - Groupe enseignement

 

Extrait de la Lettre des gymnases n° 78 « Aux arriérés du numérique et à la nouvelle ministre du temps libre »: "Les intérêts du monde de l’économie et de l’entreprise, relayés par les pouvoirs politiques, voudraient que l’école se détourne peu à peu de l’instruction et de l’enseignement des savoirs pour suivre toujours plus les besoins de la formation professionnelle. Mais nous, par contre, nous voulons continuer à transmettre le goût de la littérature et des langues, des mathématiques et de la philosophie, de l’histoire et de la géographie, des arts, de la physique, de la biologie et de la chimie, etc. Cette conception de l’école que nous rappelons ici est probablement la seule qui peut nous animer et nous porter durant toute une carrière. "

D'autres réflexions dans la Lettre des gymnases N° 79 "Le climat, les écrans et les claviers bien tempérés", le bulletin de la SVMS-SUD d'août 2021 "Numérisation de l'école vaudoise", la Gazette SVMEP de septembre 2021 "Pourquoi la numérisation est dangereuse pour l'école"

 
Réforme de la maturité gymnasiale : Prise de position de SUD Education (5 septembre 2022)

Suite à l'AG extraordinaire du 31 août 2022, nous sommes en mesure de publier la prise de  position de SUD Education qui s'est dégagée de nos discussions. Elle a été transmise à la DGEP dans le cadre de la consultation en cours. Nous espérons qu'elle puisse être utile aux conférences des maître.sse.s qui vont prochainement se prononcer sur ce même objet.

 
Semaine internationale de l'éducation et de la formation

Du 12 au 16 septembre se tiendra à l’Université de Lausanne la Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF).

Trois thèmes transversaux serviront de fils rouges à l’ensemble de la semaine:
1) le numérique en éducation et formation,
2) le développement d’une visée inclusive dans l’éducation/formation et dans les institutions qui en ont la charge.
3) le bien-être en éducation et formation.

Programme complet sur le site de l'événement : table ronde, conférences et ateliers professionnels.

L'inscription aux ateliers professionnels organisés dans le cadre de la SIEF est ouverte jusqu'au 9 septembre. La participation à au moins un atelier donne la possibilité de participer à l’ensemble des activités scientifiques et sociales qui se dérouleront dans le cadre du Congrès de l’AREF du 13 au 15 septembre. De plus, elle permet de recevoir une attestation de formation continue.

 
AG extraordinaire sur la Réforme de la maturité gymnasiale mercredi 31 août 2022
Nos membres ont reçu à domicile la convocation à cette AG extraordinaire commune aux organisations de SUD Education (AVMG, EAV, SVMEP, SVMS). Il s'agira de discuter et décider une prise de position qui sera ensuite transmise au Département dans le cadre de la consultation cantonale et à la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES) pour le niveau national. Elle sera également communiquée aux collègues des gymnases pour les conférences des maître.sse.s qui se tiendront toutes le lundi 12 septembre 2022 sur le même objet (consultation cantonale).

Lire ici le projet de prise de position en l'état actuel.

Pour rappel :  "Pour un droit à la formation, nous soutenons la variante "11+4",  texte de fond unitaire publié par la SPV, le SSP et SUD Education en juin 2022.  D'autres textes encore sur le site de la SVMS

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux

mercredi 31 août 2022, à 18 heures, à la Maison du Peuple,

salle Jean-Villard Gilles, Pace Chauderon 5, 1003 Lausanne.

 
Les Brèves N° 37 (20 juin 2022)

Sous quelle réglementation allons-nous faire notre rentrée d'août dans quelques semaines ? Le Conseil d'Etat va-t-il prendre en compte nos remarques, positions et amendements au moment d'adopter les nouveaux textes de référence lors de sa dernière séance du 29 juin ? Rôle des conférences des maître.sse.s / nombre minimal de notes pour établir une moyenne / évaluation des travaux de maturité : les enjeux sont de taille et nous restons mobilisé.e.s pour suivre ce dossier.

Comment le canton de Vaud mettra-t-il en oeuvre l'obligation d'un gymnase en 4 ans ? La question de la formation - dont les enjeux et le coût ne manquent jamais de fâcher en ce coin de pays - sera au coeur du débat politique dans les mois à venir. Quelles seront les options défendues par Frédéric Borloz, nouveau Chef du département ? Pour notre part, nous défendons la seule option qui puisse à notre sens constituer une avancée : la variante dite "11+4". Notre argumentaire est à lire dans la publication unitaire SPV-SSP-SUD rendue publique en ce 20 juin 2022. Elle analyse les nombreuses répercussions d'une telle réforme : à l'école obligatoire, dans les gymnases, dans les écoles professionnelles, au niveau des conditions de travail et sous l'angle du financement.

Toujours sur le thème de la révision de la maturité gymnasiale, l'AVMG et la SVMS convoquent une Assemblée extraordinaire commune le mercredi 31 août 2022, à 18 heures, à la Maison du Peuple, Place Chauderon 5 à Lausanne. Une position syndicale pourra ainsi être communiquée dans les délais serrés imposés tant par Berne que par Vaud où les conférences des maître.sse.s des gymnases sont toutes convoquées pour le 12 septembre.

L'entier des Brèves N° 37 est à lire en suivant ce lien.

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 7 sur 29