Home Accueil
Site de l'AVMG
Les Brèves N°36 (16 décembre 2021)

 

En attendant la soirée sur le 360° que SUD organisera dans les premiers mois de 2022, nous vous livrons quelques réflexions sur des sujets qui font notre actualité. Pour le meilleur : notre hommage à une collègue hors pair. Pour le pire : il y a le choix. Heureusement qu’il y a aussi le rire !

Dans ce numéro : L’esprit derviche / A l’hôpital, ce sont les malades qui dérangent et les élèves à l’école / Taraneh toujours bien à gauche / Pages de gauche présente ses excuses / Ecole de commerce: «ça va secouer!» / Nos meilleurs vœux pour 2022, sans carottes ni bâton!

Cette année 2021, un directeur de gymnase parlant devant des caméras officielles s’est entre autres interrogé sur la motivation des maître-ess-es de gymnase. Il s’est demandé (nous le citons mot à mot) « comment gérer des enseignants qui sont plus ou moins assurés de garder leur poste ? ». Il a ensuite conclu plaisamment que, en matière de management, « plus que la question du bâton, c’est la carotte qui est importante ! » (interview complète ici). Eh bien, quant à nous, c’est une année 2022 sans carotte ni bâton que nous vous souhaitons, c’est-à-dire pleine du désir d’apprendre et de faire apprendre - « donner à voir », comme disait le poète ! Haut les cœurs, chères et chers collègues, et, malgré la malice des temps, meilleurs vœux pour l’ânée … pardon, l’année qui vient !

 

 


 
360° : projet de position de SUD Education (26 novembre 2021)

Sans le cadre de la "consultation" en cours sur le Concept 360° au Secondaire II, l'AVMG soumet à ses membres le projet de réponse qui sera commun à SUD Education. Cette réponse ne passera pas par le questionnaire en ligne mais par un courrier qui permette véritablement d'exprimer une position et de demander des négociations. Merci d'avance à celles et ceux qui le voudront bien de nous adresser toute remarque à notre messagerie électronique Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 
360° : à en rester sur place ! (18 novembre 2021)

 

 

Voilà bien ce qui manquait à notre automne : une consultation au déroulement inacceptable sur le concept 360° pour les formations du Secondaire II. Ainsi, à notre connaissance et selon les établissements, il y aura une conférence des maître.sse.s ou pas, des réponses données par chaque file ou des regroupements de files, ou encore seulement par des individus qui le voudront bien. Sans parler du gymnase qui passerait directement à l’élaboration de son « propre Concept ».

La même Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) qui est sourde à tous les signaux d’alarme quant aux dépassements chroniques des effectifs de classe, affirme vouloir « demeurer proche des besoins réels du terrain » ; ce serait même une « préoccupation nodale ».

Pour ce faire, la DGEP a mobilisé des expert.e.s, « une représentation significative des acteurs et actrices des écoles […] déléguée par les Conférences des directeurs.trices du Secondaire II. Qui sont ces personnes ? quel mandat ont-elles reçu ? Mystère. En tous les cas, les syndicats ont soigneusement été écartés.

Ce qui est sûr, c'est que nos collègues du gymnase de Nyon, après en avoir débattu, ont validé à l'unanimité (moins une abstention) la non-entrée en matière quant au questionnaire consultatif proposé par la DGEP et le DFJC. Ils et elles ont opté pour la rédaction d'une réponse de la conférence des maîtres sur les aspects de l’École inclusive qui paraîtront requérir des considérations fondées et développées de leur part (par exemple, la question des moyens mis à disposition pour la mise en œuvre de ce projet, – nature, qualité et quantité de ces moyens). Une première esquisse de ce texte est en voie de rédaction. Le comité de l’AVMG soutient pleinement ce type d’initiative et travaille pour sa part à une prise de position de SUD Education sur le 360° qui circulera sous peu parmi nos membres.


Enfin (pour le moment), difficile de ne pas penser au renforcement du niveau de sécurité des missions souterraines, version Kaamelott, Livre II (https://www.youtube.com/watch?v=geDVrLKeK44&ab_channel=Kaamelott) :


- Quand vous entrez dans une pièce, la première chose à faire, c’est un test de sécurité [..] vous faites un tour complet sur vous-même, en vérifiant chaque recoin d’un coup d’œil et vous vous remettez en place avant d’avancer : vous faites un 360 degrés-

- C’est pas un peu chaud ?

 

 

 

 
Extension du gymnase de Burier : contre-inauguration festive (2 octobre 2021)

 

Il y a déjà trois ans, nous dénoncions le développement d'un méga-gymnase sur le site de Burier (Un bulldozer sur la Riviéra in Les Brèves N° 30, juin 2018). Nous avons toujours été, sommes et serons avec les salarié.e.s pour revendiquer que les gymnases soient des lieux de culture à taille humaine.

A l'occasion de l'inauguration institutionnelle du lundi 4 octobre dont le personnel a été tenu à l'écart, le Collectif de négociation sur place organise un inauguration alternative, festive et combative dès 12 heures 45. Ceci avec le soutien du SSP et de SUD Education (carton d'invitation ici).

Le SSP-Enseignement et SUD-Education ont toujours dénoncé l’aberration de la construction de méga-gymnases dont Burier est un cas exemplaire. Initialement conçu pour 800 élèves, le Gymnase de Burier en a rapidement contenu le double. Cet été, 450 élèves supplémentaires y ont fait leur rentrée portant les effectifs à 2’100 personnes. Dès l’an prochain, ce seront 2’200 élèves qui y étudieront. Et personne ne doute qu’ils et elles seront rapidement à l’étroit, tant le Canton a du retard dans la construction des édifices indispensables à la formation des jeunes étudiant dans ses gymnases. Communiqué de presse commun lisible ici. Tract commun du 1er octobre 2021 ici.

A écouter, le reportage de Radio Chablais.

 

 
Ecole de Commerce : exigence de transparence et défense de la liberté pédagogique (26 septembre 2021)

Le Département s'est engagé, par sa Cheffe la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, à négocier les revendications issues des Assises de 2019, à transmettre les informations quant à la Réforme 2022 et à défendre au niveau fédéral un enseignement de culture générale digne de ce nom en Ecole de Commerce. Rien de cela n'est actuellement sur la table, bien au contraire puisque c'est une partie de notre liberté pédagogique qui vient d'être jetée aux orties. Nous avons demandé une rencontre urgente pour aborder ces points. Courrier commun SUD Education, SPV et SSP à lire ici.

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 9 sur 29