Transformons l'essai contre l'article 61 ! |
L’article 61 de la Lpers qui permet à l’employeur de licencier avec effet immédiat pour « justes motifs » quiconque dans la fonction publique est un décalque de l’article 337 du Code des obligations (CO). Que le même dispositif légal régisse les rapports de travail dans le monde de l’économie privée et dans la fonction publique constitue un problème en soi, dès le moment où la disposition du CO est déjà inacceptable dans le privé." (...). Ce que nous pouvons obtenir, à la faveur d'une mobilisation générale de la fonction publique contre les dangers que fait peser sur nos professions ce dispositif légal et létal, en forçant le Conseil d'Etat à ouvrir une négociation, c'est une véritable avancée pour nos protections de travail un progrès de justice et de démocratie. Texte entier à lire en suivant ce lien.
|
|
Mobilisation pour nos conditions de travail et défense de notre collègue licencié avec effet immédiat |
Le traitement qui a été appliqué par la Direction générale et le Département à notre collègue Philippe Leignel nous concerne toutes et tous.
Depuis cette rentrée, lundi 26 août 2019, des résolutions commencent à être votées dans les gymnases vaudois.
Voici les premiers résultats issus des assemblées qui se sont déjà déroulées :
Gymnase Auguste Piccard : 48 OUI / 3 NON / 9 abstentions (résolution jointe)
Gymnase du Bugnon (sites Ours et Sévelin) : 132 OUI / 5 NON / 3 abstentions (résolution jointe)
Gymnase de Renens : 68 OUI / 1 NON / 5 abstentions (résolution jointe)
Gymnase de Nyon : 72 OUI / 1 NON / 6 abstentions (résolution jointe)
Gymnase de Burier : 141 OUI / 0 NON / 10 abstentions (résolution jointe)
Gymnase de Beaulieu : 64 OUI / 0 NON / 1 abstention (résolution jointe)
Gymnase d'Yverdon : 44 OUI / 0 NON / 2 abstentions (deux résolutions jointes)
Gymnase de la Cité : 21 OUI
Gymnase de Chamblandes : 50 OUI / 0 NON / 1 abstention (résolution jointe)
Gymnase de Morges : 73 OUI / 0 NON / 0 abstention (résolution jointe)
Décompte au 7 octobre 2019 : 713 maîtresses et maîtres de gymnase dénoncent l'article 61 de la Loi sur le personnel et le danger qu'il représente pour elles et eux en tant que salarié.e.s de l'Etat de Vaud |
A travail égal, salaire égal, tout de suite ! |
Enseigner les branches ICA (Information, Communication, Administration) dans une école professionnelle ou dans un gymnase à des jeunes en formation commerciale requiert les mêmes qualifications, les mêmes compétences et mérite donc la même classifcation et le même salaire. Peu importe que les profs d'ICA constituent un groupe mixte au gymnase alors que le collectif des profs d'ICA dans les écoles professionnelles est exclusivement féminin.
Tout cela semble aller de soi, n'est-ce pas ? De toute évidence, pas pour l'Etat de Vaud ! Sinon, comment expliquer l'acharnement avec lequel l'Etat de Vaud nie l'évidence en 2008 lors de DECFO-SYSREM, puis s'acharne contre les arguments d'une collègue dans une procédure juridique qui dure depuis plus de 10 ans ?
A ce jour, le Tribunal cantonal (TC) a confirmé le jugement de première instance rendu par les Prud'hommes. Les arguments de l'Etat de Vaud ont tous été balayés. Nous demandons le respect plein et entier de nos collègues enseignantes d'ICA dans les écoles professionnelles, tout de suite ! Plus d'informations en suivant ce lien.
|
|
AG 2018 : nos revendications |
Résolution de notre Assemblée générale du 24 avril 2018
Les points qui ont particulièrement retenu notre attention cette année sont les examens d'admission au gymnase, le numérique à l'école, la taille des gymnases (projet d'extension de Burier), la reconnaissance du suivi d'une série de travaux personnels d'élèves dans nos trois Ecoles de Culture générale, de Commerce et de Maturité, sans oublier notre revendication historique de 20 périodes et 20 élèves par classe !
Cette résolution a été adressée à la Cheffe de département ainsi qu'aux directrices et directeurs de gymnases vaudois en date du 1er mai. Texte intégral en suivant ce lien. |
Lutte contre le harcèlement sexuel |
MERCI à toutes les personnes qui ont signé la lettre au Conseil d'Etat ! Mardi 24 juin 2014, SUD a remis au chancelier de l'Etat de Vaud, 1053 lettres signées par des personnes et des organisations de défense des droits des femmes. Pour attirer l'attention des député-e-s sur ce courrier adressé au Conseil d'Etat, SUD a mené une action devant le Grand Conseil le même jour. (Lien vers le reportage)
Par un courrier du 20 juin 2014, SUD a officiellement demandé l'ouverture de négociations au Conseil d'Etat sur l'introduction dans la législation vaudoise des recommandations du bureau fédéral de l'égalité. (Lire la lettre)
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |