Morges

Comme toujours, pour faire circuler ce qui se prépare et se passe dans vos établissements.

Morges

de admin le 25 Nov 2008, 21:21

Nouvelles reçues de Morges:

Les éléments mentionnés lors de notre rencontre d'hier ont été soumis au vote des morgiens:
- Avec une opposition et deux abstentions, une large majorité à voté en faveur du préavis de grève pour les 10 et 11 décembre.
- Une faible majorité (les abstentionnistes sont plus nombreux) s'est prononcé en faveur du gel du bulletin de janvier
- Une faible majorité (plus d'abstentions que d'adeptes et d'opposants réunis) s'est prononcée CONTRE le gel de la transmission des évaluation des TM.

Une idée a été reproposée et mérite selon moi d'être discutée au niveau de la coordination: la "grève" des experts. Si les examens sont encore loin, la chasse aux experts est bientôt ouverte. Cette année, nous avons toutes et tous de bonnes raisons de ne pas accepter d'expertises (avec toutes celles qui ont été faites ces dernières années ...) et si tout le monde joue le jeu, nous n'aurons pas besoin de mentir pour dire que nous n'avons trouvé personne (p. ex. en ne demandant qu'à des gens de la coordination). Ce qui veut dire que dès janvier, toutes les directions verront leurs maîtres examinateurs rendre des fiches d'experts vides, problème à résoudre par l'administration et ayant déjà l'effet d'une épée de Damoclès pour les examens de fin d'année (et l'épée dans l'eau, ça fait des bulles).

Commentaires:
- le fait de ne pas faire la grève qu'au gymnase et avec un but clair ont été décisifs. L'idée d'une grève "différente" (ateliers, forums, débats, interdisciplinaritude...) façon portes ouvertes semble définitivement séduire. Les profs d'histoire ont fait remarquer qu'ils avaient de toute façon prévu le suivi de l'élection du successeur de Sämi dans le grand auditoire le matin du 10.
- Les mesures administratives ne trouvent vraiment pas un écho favorable à Morges, bien que nous ayons appris que le succès du gel du bulletin ait dépassé nos espérances: les geleurs, assez peu nombreux et assez frileux (je ne pouvais pas m'en empêcher!), n'avaient inscrit que les notes insuffisantes dans ESSAIM (histoire d'alerter malgré tout les élèves quant aux problèmes avérés); les trous et le biais des moyennes ont posé suffisamment de problèmes de signification pour que la direction, après avoir imprimé les bulletins, décide de les classer directement dans les dossiers d'élèves et demande aux maîtres de ne pas diffuser de copies auprès des parents et des élèves. Toutefois, le sentiment de "nuire au lien pédagogique" ou de s'attirer les foudres et l'incompréhension des élèves et des parents ont été rapportés par plusieurs et semblent dominer l'assemblée.
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