Merci!

Comme toujours, pour faire circuler ce qui se prépare et se passe dans vos établissements.

Re: Merci!

de Quentin le 11 Déc 2008, 16:55

Daniel Nicolet a écrit:[code][/code]

Si toutes les opinions peuvent s'exprimer sur ce forum, devons-nous vraiment supporter une orthographe aussi déchue que celle de ce M. Quentin?



Mais "KikoOooo LoOOoooOOol" !

Et devons nous supporter vos codes de forum qui sont visiblement fort mal utilisés ? A savoir qu'on ne vous demande aucune connaissance des langages informatiques, pas de C++, ni du langage C traditionnel, rien ! On vous met même a disposition des icônes qui vous permettent d'incorporer le codage automatiquement ...

Si vous voulez débattre de l'orthographe en rapport avec un sujet, tel que celui des grèves, je conçois difficilement que ce soit possible. En plus de cela, en tant que prof de gymnase, vous êtes certainement très mal placé pour défendre une orthographe quelconque. On devrait faire comme pour la police, une dictée avant de signer le contrat d'embauche ... :mrgreen:

Bien à vous
Quentin
 

Re: Merci!

de Philippe Leignel le 11 Déc 2008, 18:35

Qui craint des "représailles" en parlant à Daniel Nicolet à visage découvert (des "représailles" sous quelle forme? - Des mauvaises notes?) ne le connaît pas. Les seules "représailles" que l'on puisse craindre de maîtres de gymnase comme lui seraient de se voir efficacement réfuter - ou "remis à sa place" si l'on est insolent - sans conséquences aucunes sur son bulletin, cela va de soi (en dehors d'éventuelles conséquences positives : qui ose s'exprimer personnellement à visage découvert devant un maître de gymnase comme Daniel aura toujours droit à un certain bonus de considération - notamment par rapport à tous ceux qui cancanent en coulisses...). Les maîtres de gymnase qui, comme Daniel Nicolet, s'exposent publiquement à contester l'autorité de leur employeur lorsqu'ils la jugent injuste savent qu'ils risquent, eux, de réelles "représailles" (il n'y a plus de sécurité de l'emploi dans la fonction publique depuis 2003) qui n'ont aucun rapport, même de très loin, avec ce que leurs élèves peuvent attendre de leur autorité d'enseignants. La liberté d'expression (rappelons que M. Nicolet est détenteur d'un doctorat en philosophie obtenu en Sorbonne) est une question éthique de première importance. C'est pour ce genre de questions que nous nous battons. Que cela soit dit en passant à tous nos élèves. Et donc aussi à celui qui s'exprime dans ce forum en craignant des chimères que nous contestons tous les jours, dans nos cours et ailleurs, pour vivre le véritable appel d'un savoir fort, émancipateur, libre et fier de lui-même.

Philippe Leignel, maître de gymnase, Lausanne
Philippe Leignel
 

Re: Merci!

de Invité le 11 Déc 2008, 19:09

Monsieur,

En aucun cas je ne remettais en cause les capacités de Monsieur Nicolet ; je ne faisais que dire qu'une remarque soulignant la mauvaise d'orthographe d'un ne ferait en aucun cas avancer le débat qui a pour but d'éclaircir les "relations" entre professeurs et élèves. J'imagine que Monsieur Nicolet et vous-même comprenez qu'il est assez contraignant de faire deux heures de trajet par jour pour s'apercevoir que les enseignants ne donnent pas cours.

Quant à la liberté d'expression (sur le forum, et dans ma discussion avec M. Nicolet et vous) : Je le répète encore une fois : avec respect, et à mon sens de gymnasien de première année qui sais qu'il a encore une infinité de choses à apprendre et qui n'ai pas tout le bagage que vous avez, je pensais (et pense toujours) qu'une critique sur l'orthographe n'était pas constructive au débat. Est-ce qu'on est bons cette fois-ci ;) !?

Avec ma considération respectueuse,

Kastriot.
Invité
 

Re: Merci!

de Invité le 11 Déc 2008, 21:05

Hello tout le monde!

Petit rappel:

Selon la convention de travail des maîtres. "Les Maîtres grévistes doivent s'annoncer au plus tard 48 heures APRES la grève." Cela pose donc un problème pour savoir ceux qui sont présent et ceux qui ne le sont pas!

Demandez-leur, lancer leur un coup de fil et dites leur que c'est important pour vous!!! Surtout si vous faites plus d'un heure de trajet pour aller au gymnase!
Invité
 

Re: Merci!

de une prof du secondaire I, mais aussi maman de gymnasien le 11 Déc 2008, 21:35

Mon nom n'évoquerait sans doute rien pour personne, mais je m'associe à la colère de ces quelques gymnasiens qui vivent ces derniers temps dans l'expectative de cours supposés se dérouler... ou non, selon les collègues.
A leur place, je pense que je serais également très énervée : ils ne savent pas bien à quoi s'en tenir, ne peuvent plus planifier leurs tests, ces derniers étant reportés au gré de leurs enseignants. Je trouve cela dommageable, vis-à-vis du combat que mènent encore bon nombre de gens dans la fonction publique, que les victimes indirectes soient nos enfants, élèves ou gymnasiens, qui, rappelons-le tout de même ont fait preuve d'un incroyable élan de solidarité vis-à-vis de leur corps enseignant!
Que nous tentions de faire pencher l'état en notre faveur, que nous nous battions pour éviter de voir certaines des professions être dévalorisées est une cause juste et justifiable ; malgré tout, par ces actions de débrayage partiel, de non-restitution des informations essentielles (notes, moyennes ou bulletins, par exemple, au minimum aux élèves et à leurs familles), j'ai bien peur que le mouvement devienne réellement impopulaire, incompréhensible, tant de la part de l'"homme de la rue" que de nos chers élèves. La moindre des choses serait de respecter les étudiants, ne serait-ce qu'en leur donnant une information simple et efficace, respectueuse de leur cursus gymnasial. Je ne vois pas bien en quoi ces derniers seraient susceptibles de faire plier l'Etat : ce ne sont pas les bonnes cibles, non? Et les faire vivre dans l'angoisse de bac "noir", par exemple, me met personnellement dans une colère noire : en tant que gymnasienne, je n'aurais pas apprécié de constater que mon travail, mon investissement était si peu important que l'on puisse l'entraver de telle sorte!
Et j'approuve ce qui est évoqué plus haut : educanet est un excellent moyen de communiquer simplement et efficacement.
Continuez/continuons le combat, mais avec respect pour les jeunes : nous en avons la responsabilité et je l'espère, encore, une affection vive pour ce merveilleux métier qu'est de transmettre du savoir.
une prof du secondaire I, mais aussi maman de gymnasien
 

Re: Merci!

de Philippe Leignel, père de gymnasien et membre de l'APE le 11 Déc 2008, 23:54

A Madame X, maman de gymnasien et collègue par ailleurs...

Chère Madame,

Votre nom m'importe au plus haut point, je vous assure, et je répète ce que j'ai déjà dit dans ce forum : à fortiori lorsqu'il s'agit d'adultes responsables comme vous l'êtes sans doute, la liberté d'expression implique la liberté de signer, sans crainte de représailles d'aucune sorte.
Cela étant, je puis mettre mon témoignage de père de gymnasien à côté du vôtre et vous dire que je ne fais absolument pas le même constat que vous à propos de mon fils. Les perturbations qu'il a dû endurer sont tout à fait minimes (il a même trouvé quelques avantages à certaines grèves, disons-le) - et quant à sa solidarité vis-à-vis de son propre père, je n'en parlerai pas, bien entendu, elle tombe sous le sens.
Pour ce qui concerne le bulletin de semestre, le seul qui ait une véritable valeur administrative, personne n'a jamais dit que les élèves n'en recevraient pas; la grève administrative se passe à un autre niveau et ne rompt en rien les relations maître-élève (elle les renforcerait même, à l'occasion, comme vous le soulignez vous-même en parlant de la solidarité des élèves envers leurs maîtres - solidarité éminemment appréciée et que nous saurons récompenser d'une manière ou d'une autre). De fait, c'est l'administration qui risque de ne pas recevoir de bulletins à la date prévue...
Rassurez-vous, chère Madame, j'aime mon fils et mes élèves: ni moi, ni mes collègues ne les laisserons tomber, il n'en a jamais été question.

Bien à vous.

Philippe Leignel, maître de gymnase
Philippe Leignel, père de gymnasien et membre de l'APE
 

Re: Merci!

de Quentin le 14 Déc 2008, 18:15

Philippe Leignel, père de gymnasien et membre de l'APE a écrit:A Madame X, maman de gymnasien et collègue par ailleurs...

Chère Madame,

Votre nom m'importe au plus haut point, je vous assure, et je répète ce que j'ai déjà dit dans ce forum : à fortiori lorsqu'il s'agit d'adultes responsables comme vous l'êtes sans doute, la liberté d'expression implique la liberté de signer, sans crainte de représailles d'aucune sorte.
Cela étant, je puis mettre mon témoignage de père de gymnasien à côté du vôtre et vous dire que je ne fais absolument pas le même constat que vous à propos de mon fils. Les perturbations qu'il a dû endurer sont tout à fait minimes (il a même trouvé quelques avantages à certaines grèves, disons-le) - et quant à sa solidarité vis-à-vis de son propre père, je n'en parlerai pas, bien entendu, elle tombe sous le sens.
Pour ce qui concerne le bulletin de semestre, le seul qui ait une véritable valeur administrative, personne n'a jamais dit que les élèves n'en recevraient pas; la grève administrative se passe à un autre niveau et ne rompt en rien les relations maître-élève (elle les renforcerait même, à l'occasion, comme vous le soulignez vous-même en parlant de la solidarité des élèves envers leurs maîtres - solidarité éminemment appréciée et que nous saurons récompenser d'une manière ou d'une autre). De fait, c'est l'administration qui risque de ne pas recevoir de bulletins à la date prévue...
Rassurez-vous, chère Madame, j'aime mon fils et mes élèves: ni moi, ni mes collègues ne les laisserons tomber, il n'en a jamais été question.

Bien à vous.

Philippe Leignel, maître de gymnase



Encore une fois, nous allons recentrer un peu le débat :

M. Leignel, votre fils, Geoffroy si je ne m'abuse, habite non loin de son gymnase et ne passe de loin pas 1 heure et demi en déplacement pour se rendre quotidiennement aux cours. Le problème ne vient pas de ce type d'élève mais de ceux qui mettent plus de 45 minutes par trajet à se rendre du point A à Z ou Z à A [bah oui, faut bien rentrer chez soi aussi ... et ce "type d'élèves" est assez lourd en nombre].
Vous comprendrez qu'au 21ème siècle, avec les standards UMTS/GPRS/3G et autres, avec le web 2.0 actuel, avec les e-mails, avec Educanet2 aussi, les moyens de communications profs/élèves sont bien bâtis, on en remercie le CERN et l'EPFL, et je pense que trouver, au sein d'une même classe ou d'un établissement, des moyens de communications ça peut se faire facilement !

Exemple :

" Aux élèves de la classe XMXX , votre maitre de classe M. XXX XXX

Au vu du pré-avis de grève pour les journées de mardi et mercredi de cette semaine, je vous averti que des perturbations lors de vos cours sont attendus. Comme le veut la morale, vos enseignants respectifs devraient vous donner des informations concernant le déroulement de leurs périodes d'enseignements.

Pour ma part, je vous averti que je donnerai cours comme à l'habitude et que le TE de mercredi prochain est toujours à l'ordre du jour.

Cordialement "

Bref ... c'est pas vraiment compliqué d'envoyer ça à vos élèves via educanet2 non ? Éventuellement je peux vous fournir un mode d'emploi pour poster le toute, mais ça me semble pas nécessaire [du moins, je l'espère :roll: ].

Cordialement
Quentin
 

Re: Merci!

de Philippe Leignel le 14 Déc 2008, 19:54

Cher Monsieur "Quentin",

Puisque vous me parlez de communication avec les élèves, commencez peut-être par vous identifier, la chose en sera grandement facilitée en ce qui vous concerne. Par ailleurs, je ne peux que répéter (cela fait partie de mon métier) ce que j'ai déjà dit : la liberté d'expression, c'est la liberté de signer... Signez donc vos interventions comme je les signe, je ne vous donne pas cet exemple pour qu'il ne soit pas suivi. Votre camarade, M. Lubishtani, l'a fait généreusement, il n'a pu que s'en féliciter. Vous prétendez, de plus, identifier mon fils tout en restant masqué, je vous avoue que je trouve ce procédé extrêmement discourtois.
Cela dit, j'avoue également ne pas utiliser Educanet2, à l'instar de beaucoup de professeurs de ma génération qui avons assez peu besoin d'ordinateurs pour exercer notre profession. Mais votre proposition, si elle me permettait d'atteindre effectivement plus aisément mes élèves, m'intéresse grandement. En effet, je serais fort désireux de pouvoir les atteindre tous rapidement, notamment en ces circonstances dont je concède qu'elles puissent être démontantes, puisqu'elles ne se sont jamais produites, à ce que je crois savoir, depuis qu'il existe des gymnases dans le canton, c'est-à-dire depuis plus d'un siècle...
Envoyez donc vos suggestions sur mon adresse courriel personnelle qui est la suivante : philippeleignel@sunrise.ch
J'ajoute, en passant, que les maîtres ne sont pas vraiment responsables du manque d'informations dont souffrent les élèves dans cette affaire, puisque, assez souvent, l'administration a tenté plus ou moins ouvertement de les empêcher d'en parler directement à leurs élèves avant que l'événement ait lieu.
De fait, Cher Monsieur "Quentin", vous ignorez sans doute les pressions qui s'exercent sur vos maîtres pour les réduire au silence sur toutes les questions touchant à la grève et je gage qui si vous le saviez vous en seriez très surpris!
La balle est dans votre camp, aussi : contactez directement vos maîtres, ils vous répondront.

Veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 

Re: Merci!

de Quentin le 14 Déc 2008, 20:10

Oups, je signais "Quentin" par habitude pour d'autres forums ... C'était "Q.Schwarz" que je devais mettre. Vous pouvez d'ailleurs voir l'entier de mes informations d'étudiant sur d'autres page de ce forum, cela n'était vraiment pas dans un but de protection d'identité.

Q.Schwarz _ Gymnase de Beaulieu _ 1M12

Aucune direction n'a jamais empêché quiconque d'envoyer un mail à ses élèves, et encore moins d'afficher une liste d'absence sur un tableau noir :D

Croyez bien que je connais mes dossiers sous tous points de coutures et sous tout point de vue, connaissant suffisamment de personnes travaillant dans l'enseignement secondaire II et enseignement du post-obligatoire.
Il est tout à fait normal que de parler de ce genre de problèmes à vos élèves soient éviter, les exemples de diffamations sont bien assez nombreux pour l'expliquer.

Bonne fin de soirée
Quentin
 

Re: Merci!

de Pierre Jaquet le 14 Déc 2008, 21:31

Quentin a écrit:Oups, je signais "Quentin" par habitude pour d'autres forums ... C'était "Q.Schwarz" que je devais mettre. Vous pouvez d'ailleurs voir l'entier de mes informations d'étudiant sur d'autres page de ce forum, cela n'était vraiment pas dans un but de protection d'identité.

Q.Schwarz _ Gymnase de Beaulieu _ 1M12

Aucune direction n'a jamais empêché quiconque d'envoyer un mail à ses élèves, et encore moins d'afficher une liste d'absence sur un tableau noir :D

Croyez bien que je connais mes dossiers sous tous points de coutures et sous tout point de vue, connaissant suffisamment de personnes travaillant dans l'enseignement secondaire II et enseignement du post-obligatoire.
Il est tout à fait normal que de parler de ce genre de problèmes à vos élèves soient éviter, les exemples de diffamations sont bien assez nombreux pour l'expliquer.

Bonne fin de soirée

Vous mettez une énergie rare à vous acharner sur des enseignants que vous trouvez presque tous mauvais et incompétents. Nous avons eu l'occasion d'échanger suffisamment d'avis sur cette question et je ne veux pas rouvrir le débat ici. Je crois que vous avez compris ma position. Ne pas le croire serait vous faire injure.

J'aimerais simplement vous inviter à utiliser votre énergie plus positivement. Plutôt que d'attaquer des gens (ici vos profs et certains de vos camarades), prenez la défense d'autres, des plus faibles que vous, par exemple en travaillant dans (ou avec) le comité des élèves quand ils entreprennent des actions pour les pays en développement, pour les «sans abris», etc. Si rien de tel n'est encore proposé dans votre gymnase, soyez l'initiateur d'un tel type de projet ! Ces jours-ci, il est fêté le 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme. Dans le gymnase où j'enseigne (mais sans doute n'est-il pas le seul établissement) des collègues et des élèves se sont impliqués dans le «marathon de lettres».Le Marathon de lettres est l’action d’Amnesty International organisée pour la Journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre. Des êtres humains du monde entier écrivent des dizaines de milliers de lettres en faveur de prisonnières et prisonniers d’opinion, de personnes torturées, maltraitées ou se trouvant en danger à cause de leur engagement pacifique en faveur des droits humains (info Amnesty international)

(Adresse internet: http://www.amnesty.ch/fr/devenir-active ... de-lettres).

Pourquoi ne pas vous investir dans une telle entreprise ? Vous pourrez ainsi contribuer à faire quelque chose de reconnu unanimement comme étant utile, à développer la conscience politique de vos camarades (au meilleur sens du terme) et à entamer une collaboration fructueuse avec certains de vos professeurs. Vous découvrirez peut-être même qu'il y a, parmi eux, des gens avec qui vous serez heureux de partager des valeurs.

C'est en donnant de votre personne dans des actions désintéressées que vous pourrez faire reconnaître votre qualité et celle de vos arguments. A vous donc de jouer !

Amicalement,

Pierre Jaquet
Pierre Jaquet
 
Messages: 38
Inscription: 30 Sep 2008, 19:39

PrécédentSuivante

Retourner vers Jusqu'au 11 décembre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron