BCU

Comme toujours, pour faire circuler ce qui se prépare et se passe dans vos établissements.

BCU

de Invité le 11 Déc 2008, 00:25

Chères étudiantes, chers étudiants,

la FAE souhaite vous informer que le personnel de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) sera en grève demain (jeudi) matin. Dans le cadre de la réforme salariale de l'Etat de Vaud, un grand nombre de personnes travaillant à la BCU voient leurs espérances salariales rabaissées et leurs fonctions dévalorisées. C'est la raison pour laquelle les collaborateurs/trices ont décidé de se mettre en grève ce jeudi matin. La FAE, comme elle l'avait déjà communiqué le 11 novembre, soutient les mobilisations des fonctions dévalorisées: nous avons tou-te-s besoin du personnel de la BCU, et son travail est précieux.

La BCU sera donc fermée et inaccessible demain (jeudi) matin. Il nous semblait nécessaire de vous avertir pour que vous puissiez vous organiser en conséquence.

Vous trouverez ci-dessous un message du personnel de la BCU sur les raisons de recourir à la grève.

Salutations estudiantines, navréEs pour ceux et celles dont la planification se trouve quelque peu dérangée par cette nouvelle.

Le Bureau de la FAE.

Pourquoi une grève à la BCU et pourquoi la soutenir ?

Il n’est pas utile de revenir ici sur l’ensemble du processus DECFO/SYSREM, modifiant de fond en comble le système salarial de l’Etat de Vaud. La presse s’en est fait largement l’écho et de nombreuses actions (manifestations, grèves, …) ont déjà eu lieu. Le nombre d’employés qui verront leur salaire diminuer à l’avenir est extrêmement élevé. Le Conseil d’Etat et les services concernés ont fait preuve d’une très grande arrogance et n’ont jamais pris la peine de justifier le pourquoi de ces baisses. Visiblement, seules des actions importantes des syndicats réussissent à faire avancer le dossier. C’est malheureux mais les employés en sont les premières victimes. A la BCU, le nombre de perdants est très élevé. Il est donc normal que les employés soient fâchés.

Les étudiants sont-ils concernés ?

Bien entendu. Comment espérer un service de qualité avec des employés payés au lance-pierre ? Il est avéré qu’une bonne bibliothèque est fondamentale pour le fonctionnement d’une bonne université. La BCU est généralement considérée comme un « outil » très performant pour la qualité des études et de la recherche. Mais cette qualité a un prix : un personnel motivé et qualifié. DECFO/SYSREM est une gifle pour beaucoup de bibliothécaires et d’autres métiers des bibliothèques car leurs compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur.

Les étudiants ont un autre intérêt à ce que cette réforme soit amendée. Quels sont les métiers futurs des étudiants ? Enseignant ? Perdant dans DECFO ! Psychologue dans le domaine de l’orientation ? Perdant dans DECFO ! Bibliothécaire ? Perdant dans DECFO ! Et tant d’autres. Soutenir le combat des employés de l’Etat de Vaud, c’est soutenir votre futur salaire.

Le personnel de la BCU
Invité
 

Retourner vers Jusqu'au 11 décembre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité