Problème avec l'article 10

Suite de la mobilisation. Sont repris ici les messages des rubriques précédentes qui restent d'actualité.

Problème avec l'article 10

de S. Amaudruz le 06 Déc 2008, 20:20

Jusqu’à présent, nous avions dans notre canton un enseignement gymnasial de qualité, qui fonctionnait normalement. Les maîtres motivés et consciencieux dans leur travail, voyaient leur progression salariale évoluer pour tous de manière identique au sein des classes 28-31 de l’ancien système.

Les problèmes arrivent depuis le 1er décembre de cette année avec la mise en application de DECFO-SYSREM et notamment de l’article 10 pour l’enseignement. Il va indéniablement créer un gymnase à deux vitesses : les maîtres dans le niveau 12 et ceux dans le niveau 13.

De plus, le fait de devoir accepter des tâches particulières pour être promu dans le niveau 13 fait naître désormais de nouveaux problèmes, qui ont été heureusement absents jusqu’à maintenant. En effet, sous les conditions de l’article 10, de nombreux maîtres souhaitent désormais ne plus devoir accepter de telles tâches, tâches pourtant si essentielles au bon fonctionnement des établissements. Plus précisément cela touchera les maîtres qui:

• sont colloqués dans le niveau 12 et qui n’ont pas encore 15 ans d’expérience professionnelle reconnues par le DFJC,

• ont déjà atteint le sommet salarial de l’ancienne classe 31 (55 % des maîtres de gymnase) et qui vont demander à rester dans le niveau 12, vu que leur salaire nominal est garanti.

Cette situation, malheureuse, va devenir ingérable par les directeurs de gymnase et surtout insoutenable par les maîtres eux-mêmes. Pour tenter de changer à tout prix cela, les maîtres de gymnase vont dorénavant non plus seulement se battre contre une dévalorisation salariale de leur métier, mais aussi contre une dégradation de leurs conditions de travail, jugées inacceptables! Les grèves et les gels administratifs risquent de perdurer, voire même de s’amplifier encore si aucune mesure n'est prise rapidement par le Conseil d'Etat pour tenter de modifier leur statut au sein de DECFO-SYSREM.

Pour contrecarrer à tout prix ce drame naissant dans l’enseignement gymnasial, seule l'annulation de l'article 10 et donc une reclassification dans le niveau 13 des maîtres de gymnase permettrait d’apaiser totalement les craintes et les colères qui s’accroissent au fil des jours dans les salles des maîtres, et surtout de recréer un climat de calme et de confiance au sein des établissements, propice à un enseignement de qualité.
Dernière édition par S. Amaudruz le 10 Déc 2008, 06:53, édité 1 fois.
S. Amaudruz
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2008, 07:22

Re: Problème avec l'article 10

de Invité le 06 Déc 2008, 23:02

Effectivement, nous tous, maîtres de gymnase, touchés violemment par DECFO-SYSREM, battons-nous ensemble contre cette monstrueuse attaque qu'est l'article 10, qui maintient toujours une dévalorisation salariale de notre métier, mais surtout qui va nuire gravement à nos conditions de travail: trop c'est trop !

Ne nous laissons aucunement intimider par les différentes pressions effectuées sur nous par le Conseil d'Etat, via notre hiérarchie, qui vont certainement encore s'amplifier avec le temps. Plus nous serons solidaires dans la lutte (reconduite de la grève, maintien et amplification du gel administratif), plus nous pourrons faire pression et faire entendre nos revendications. L'avenir de notre profession en dépend !

Le gymnase étant la voie principale permettant à nos étudiants d'atteindre les hautes écoles, nous nous devons pour eux, pour nous et pour notre future relève (qui on l'espère viendra encore ...) le maintien d'un gymnase de qualité, qui fonctionne normalement, comme celui que l'on a connu jusqu'à présent. Il faut donc que le statut des maîtres de gymnase change rapidement au sein de DECFO-SYSREM !
Invité
 

Malaise dans l'enseignement! Pour rire un peu

de L. Carraz le 09 Déc 2008, 17:26

Lu dans le bulletin d'offre de formation continue de l'IFFP

SED–09–449 Malaise dans l'enseignement: réalité et réponses
Les enseignant-e-s d'aujourd'hui souffrent au quotidien. Ce cours permettra d'identifier les origines de cette souffrance et d'évoquer des moyens pour la dépasser dans sa pratique. (p. 35)


On a même pensé aux formations continues liées aux effets immédiats de DECFO-SYSREM.
Peut-être que le DFJC a déjà prévu de reconnaître ce cours pour nos validations de crédits futures!
L. Carraz
 
Messages: 7
Inscription: 06 Oct 2008, 17:00


Retourner vers Echéance: 15 janvier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron