Le Gouvernement ment, sans être allemand?

Suite de la mobilisation. Sont repris ici les messages des rubriques précédentes qui restent d'actualité.

Le Gouvernement ment, sans être allemand?

de Philippe Leignel le 25 Déc 2008, 11:07

Tout le monde connaît la fameuse petite chanson, chantée sur les ondes de la Résistance française, pendant l'occupation allemande : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand..."
On peut se demander, à la lecture du courrier qui accompagnait, le 16 décembre, la nouvelle mouture de la bascule des salaires dans DECFO-SYSREM, s'il ne s'agirait pas de se remémorer cette mélodie à propos du Gouvernement vaudois, qui n'est pourtant pas un gouvernement de "collaboration" avec l'ennemi (en tout cas pas d'intelligence avec quelque ennemi que ce soit, cela paraît impossible) à notre connaissance... Cela dit, les faits sont troublants. Comment accepter, en effet, (parmi d'autres aussi délicieux...) le paragraphe antépénultième de la missive gouvernementale sans sourciller du bonnet?
Oui, oui, je le recopie :

"Si le nouveau système salarial représente pour la grande majorité une hausse de salaire, le Conseil d'Etat est conscient que, pour certains, il s'accompagne d'une diminution des attentes de progression salariale. C'est là le résultat d'un système qui donne la même progression salariale (45%) à toutes les classes alors que l'ancien système offrait une progression d'autant plus élevée que l'on montait dans l'échelle salariale. Le nouveau système est ainsi plus favorable et plus juste pour les fonctions les moins bien classées. Par ailleurs, il est plus lisible et plus transparent."

<<Alléluia, Noël, Noël, les anges dans nos campagnes!>>, doit-on crier à la lecture de la prose gouvernementale...

Sauf qu'il faut déjà goûter, en premier, l'euphémisme : "certains" qui doivent s'attendre à une "diminution des attentes de progression salariale" (qu'est-ce qu'une "diminution des attentes de progression salariale", au fait? Une réduction de la file d'attente au guichet pour recevoir sa gratification annuelle?), "certains" dévalorisés, donc, ce sont probablement plus de 40% des membres du personnel!
Deuxièmement, on peut douter que la dévalorisation des nouveaux maîtres de gymnase, par exemple, "résulte d'un système qui donne la même progression salariale (45%) à toutes les classes", puisqu'il suffirait de mettre tous les maîtres de gymnase en classe 13 (nouveau système, avec les 45% de progression sur 26 ans) pour que le nouveau statut soit l'équivalent (inférieur de 0,04%, d'après nos calculs, mais nous ne sommes pas mesquins) de l'ancien (anciennes classe 28-31).
Troisièmement, on peut douter également que le nouveau système soit "plus favorable et plus juste pour les fonctions les moins bien classées" : les nettoyeuses (oui, ce sont des femmes, c'est étrange : elles sont d'ailleurs souvent d'origine étrangère...) des gymnases apprécieront, elles qui sont bloquées leur vie entière au salaire minimal avec 0% de progression salariale! Quelle patience dans "l'attente de progression salariale"!
Et, quatrièmement, la dernière formule fera rire tout le monde, même sans avoir bu. Le nouveau système y est dit "plus lisible et plus transparent"! A cet égard, c'est bien le chef de service de l'enseignement postobligatoire, le désormais légendaire "Pélerin" Bez, qui aura le dernier mot, puisqu'il a proféré, devant les enseignantes et enseignants médusé-e-s de Burier, la formule "biblique" suivante :

« Rien ne justifie ni n’explique le motif de votre perte de salaire-carrière,
sinon le hasard du fonctionnement du système !».

Amen!

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 

Re: Le Gouvernement ment, sans être allemand?

de Invité le 25 Déc 2008, 13:12

Voila un texte qui a le mérite d être clair permettant ainsi à chacun de mieux comprendre les problémes,et avec humour!!!: Un invité...
Invité
 

Re: Le Gouvernement ment, sans être allemand?

de Philippe Leignel le 25 Déc 2008, 16:32

Juste un détail, pour être plus clair encore : M. Séverin Bez, chef du service de l'enseignement postobligatoire, a été appelé "Pélerin" Bez par l'AVMG à la suite de sa visite au gymnase de la Cité (la première de ses visites aux gymnases : il est ensuite passé dans tous les établissement gymnasiaux du canton pour parler de DECFO-SYSREM - voir l'index du forum "Pélerin Bez dans les gymnases") le mardi 4 novembre 08. Il avait dit, à cette occasion, en effet, qu'il prenait son "bâton de pélerin" pour aller parler à toutes et à tous. Aujourd'hui, il semble avoir échangé son "bâton de pélerin" contre un autre bâton ressemblant à s'y méprendre à une sorte de gourdin plus ou moins préhistorique, mais il continue la "guerre psychologique" (les astérixophiles auront reconnu la référence). Du coup, l'AVMG a tendance à l'appeler dorénavant "Sergent" Bez, mais c'est un abus de langage (une pure facétie), naturellement, puisque l'AVMG ignore le grade de M. Bez à l'armée - peut-être même n'en a-t-il point du tout, d'ailleurs.

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 

Re: Le Gouvernement ment, sans être allemand?

de Quentin le 25 Déc 2008, 20:51

Et d'où provient cette bribe de texte ?
Quentin
 


Retourner vers Echéance: 15 janvier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron