Le communiqué du "BIC" de l'Etat de Vaud est-il un faux?

Suite de la mobilisation. Sont repris ici les messages des rubriques précédentes qui restent d'actualité.

Le communiqué du "BIC" de l'Etat de Vaud est-il un faux?

de Philippe Leignel le 27 Déc 2008, 13:16

Oui, le communiqué du Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud du 19 décembre 2008 (voir l'index de notre site), intitulé "Actions de lutte liées à la démarche DECFO/SYSREM", est-il un faux grossier?
A première vue la question peut paraître tout à fait incongrue. Tout le monde, en effet, a lu de larges extraits de ce communiqué copié quasiment mot à mot par le journal "24heures" le jour même de sa parution et le plagiat du journaliste était trop manifeste pour qu'on ne sente pas la présence d'un original gouvernemental crédible derrière les platitudes serviles de celui qui n'était désormais plus qu'un obéissant transcripteur. De même, chacun a pu voir à la TSR Mme Lyon, notre "ministre de l'éducation" régionale, répéter elle aussi mot à mot que "chaque maître de gymnase" se verrait rappelé individuellement à ses obligations légales et ceci afin qu'il cesse toutes les mesures de grève administrative qui, martelait doucement mais fermement la "première institutrice" du Canton, ont "des conséquences sur les élèves et sur la gestion des établissements." Donc tout paraît clair.
Oui, sauf qu'il faut toujours remonter à la source si l'on veut vraiment s'assurer des choses, c'est une loi générale. On est donc en droit de se poser ici une question élémentaire : qui est le véritable auteur du communiqué du BIC? Ce communiqué qui, je vous le rappelle, n'est pas signé! Absolument! Regardez le bas de la page : les trois Conseillers d'Etat, M. Philippe Leuba, Mme Anne-Catherine Lyon et M. Jean-Claude Mermoud n'y sont mentionnés qu'à titre de "Renseignements complémentaires", c'est un peu léger...
Et là on se rappellera immédiatement une trop fameuse affaire qui avait agité il y a quelques années un établissement gymnasial du nord du canton situé non loin du lac de Neuchâtel et que nous ne nommerons pas. Dans cet établissement, en effet, chacune et chacun parmi le corps enseignant avait eu un jour la surprise de recevoir chez lui (ou chez elle) un bulletin du BIC parfaitement imité (à s'y méprendre : même en-tête, même logo, même caractère, même papier, même référence aux "Renseignements complémentaires" mais avec de faux numéros de téléphone...) et qui racontait les choses les plus incongrues... Donc il y a un précédent dans la farce!
Et de fait, si l'on relit avec un peu de soin (et un brin de prudente suspicion) le BIC du 19 décembre, on ne peut que douter (les numéros de téléphone mis en référence seraient-ils les bons : au vrai, nous ne les avons pas testés; chacun peut le faire à ses risques et périls). Comment, déjà, prendre au sérieux un texte qui dit absolument tout ce qu'il a à dire dans son premier paragraphe et ne fait ensuite que de se répéter dans les cinq qui suivent, comme s'il s'agissait uniquement de remplir la page coûte que coûte? On est saisi... Et, en plus, que dit-on précisément dans ce premier paragraphe? Recopions-le ici afin que chacun puisse se faire une idée du réel talent comique que nous ne pouvons que reconnaître à son auteur injustement méconnu (en nous inclinant jusqu'au sol à nous en bosser le front):

"Le Conseil d'Etat, considérant les améliorations significatives de la situation des enseignants issues des longues négociations conduites avec eux a saisi l'Organe de conciliation et d'arbitrage pour faire constater ces faits, montrant par là sa volonté de trouver une issue au conflit par la voie de la concertation. En tout état de cause, il n'entend plus admettre les actions de gel administratif menées par les enseignants, dont le caractère illicite est connu de ceux-ci. Un courrier sera adressé à chaque enseignant des gymnases afin de les rappeler à leurs obligations légales."

Et là on est scié…
Ce que le "prétendu" Conseil d'Etat (nous doutons qu'il s'agisse, ici, du "vrai" Conseil d'Etat, nous avons déjà dit pourquoi) de ce curieux BIC appelle "les améliorations significatives de la situation des enseignants issues des longues négociations conduites avec eux", ce sont les maigres résultats « issus » des quatre ou cinq séances de discussion avec les maîtres de gymnase - 7 ou 8 heures en six mois de conflit - à propos de l'application du seul article 10 d'une convention que les intéressés ont refusé de signer! C'est prodigieux... Mais le talent burlesque de l'auteur apparemment anonyme du BIC ne s'arrête pas là. Dans la suite du texte, en effet, il prétend que le "prétendu" (bis) Conseil d'Etat prétend (ter) saisir l'Organe de conciliation (un tribunal) pour faire constater sa volonté de poursuivre "dans la voie de la concertation" avec les enseignants un dialogue fructueux ayant déjà abouti à "des améliorations significatives" après de "longues négociations conduites avec eux". Merveilleux! Mais là il nous vient une question simple : depuis quand traîne-t-on son prochain en justice pour faire constater un accord parfait? Les mariages ont-ils lieu dorénavant en cour d'assises? Surtout que l'Organe de conciliation ne pourra délivrer (si, si c'est la loi) au mieux (accrochez-vous) qu'un "refus d'acte de non-conciliation" qui, de fait, rendra aussi la grève "classique" (avec arrêt complet de travail) illicite, ce qui permettra donc de la sanctionner également, le cas échéant! :D
Oui, vous n'avez rien compris, c'est normal, c'est que vous êtes sains d'esprit, vous! Aussi, je récapitule : d'après le « prétendu » BIC du 19 décembre, les maîtres de gymnase avec lesquels le Conseil d'Etat poursuit une "concertation" fructueuse depuis six mois d'un conflit sans précédent dans l'histoire du service public dans notre canton sont désormais menacés d'une conciliation qui permettra de les sanctionner s'ils continuent de protester de quelque manière que ce soit! Euréka, vous avez tout démêlé!
Et ce à quoi vous aboutissez est tout à fait absurde... donc le BIC du 19 décembre est vraisemblablement un faux, et un faux grossier, CQFD! Le Gouvernement de ce canton aurait été floué par un habile faussaire! Le scandale est énorme... Nous nous devons de le dénoncer.

A moins que…
A moins que je ne me trompe parce qu'un malin génie, comme disait le grand René, m'a fait un pied... de nez (poil au...) justement...
Eheu! Misère de moi qui erre de part le monde à la recherche d'un vrai BIC, enfin certifié... J'ai dû louper la crèche, avec l'âne, le boeuf... et le saint patron des cocus... Moi, couvert de péchés et qui me désespère... Sauf que je sais que, au Jugement dernier - ô joie ineffable! - on me délivrera enfin ce que j'attends depuis toujours et qui fait l'objet de tous mes soins - oui, mais oui, à moi tout seul et individuellement par courrier express - mon "refus d'acte de non-conciliation" signé du Père lui-même!
Comme je suis impatient!

Philippe Leignel, demi-converti, hélas...
Philippe Leignel
 

Re: Le communiqué du "BIC" de l'Etat de Vaud est-il un faux?

de Philippe Leignel le 28 Déc 2008, 09:50

Oui! Mea maxima culpa, il y a encore des coquilles dans mon texte, horreur de moi! De fait, dans la parenthèse "(si, si, c'est la loi)", il fallait rajouter une virgule (proche de l'oralité, certes) et il faut écrire, à la fin du texte, "(...) moi qui erre de par le monde(...)" - j'ai rajouté un "t" à "par" : errer est bien ma part, ici... :mrgreen:
Si vous en voyez d'autres, ne manquez pas de me les signaler, je me flagellerai illico! A propos, vous connaissez l'origine prétendue - douteuse, là encore - du mot "coquille" employé pour désigner les erreurs de frappe ou de typographie? C'est un collègue (dont je tairai le nom) qui me l'a racontée... Il paraît qu'il faut simplement enlever le "q" (sans jeu de mot) à "coquille" pour qu'on comprenne tout!
Entre nous, je pense qu'il ne s'agit là que d'une farce de très mauvais goût, bien digne d'une salle des maîtres, tiens! Les typographes sont des gens sérieux, eux.

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 


Retourner vers Echéance: 15 janvier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron