L'avenant d'Ubu

Suite de la mobilisation. Sont repris ici les messages des rubriques précédentes qui restent d'actualité.

L'avenant d'Ubu

de Ph. Leignel le 07 Jan 2009, 00:00

Vous venez de recevoir un avenant à votre contrat de travail (établi en deux exemplaires). Vous vous attendez à ce que l'on vous demande de signer l'un de ces exemplaires. Maintenant imaginez ce que le père Ubu, selon le principe - cher à la pataphysique - de l'égalité des contraires, pourrait vous dire...
Bingo! Vous avez trouvé, bravissimo! La bonne réponse était effectivement la suivante :

"Nous vous invitons à nous retourner un exemplaire signé de votre avenant dans un délai de 40 jours dès sa réception. L'avenant est réputé accepté s'il n'est pas retourné dans ce délai."

Non, il n'y a pas d'erreur, je vous assure... On voit le logo de l'Etat de Vaud en haut de la page, mais ce n'est pas une raison pour croire qu'il s'agit d'un faux, ce que vous êtes soupçonneux!
Mais méfiez-vous tout de même... Si vous croyez à la seconde phrase de la formule et que vous souhaitez que votre avenant soit accepté, surtout ne le retournez pas dans le délai!... Même si la première phrase vous l'enjoint! C'est un piège grossier... Non, parce que l'avenant est réputé refusé s'il est retourné dans le delai, c'est logique!
Par tous les diables, on a failli vous berner! :o
Heureusement que le facteur a oublié votre boîte aux lettres et que ce courrier ne vous est pas parvenu du tout, sinon vous étiez fait comme un rat!
L'avenant d'Ubu, le seul avenant qui est réputé accepté quand on ne s'en sert pas! Oui, chez Ubu, le refus de répondre vaut un engagement ferme, c'est l'évidence.
Cela se comprend très bien, avec le temps.
Puisque le silence est d'or dans l'administration...

Philippe Leignel
Ph. Leignel
 

Re: L'avenant d'Ubu

de laurent droz le 07 Jan 2009, 09:27

Dans la logique d'Ubu, c'est indéniable…
Dans la logique de droit administratif aussi… mais les signataires du courrier auraient pu le préciser, cela ferait moins "ubuesque" justement!

En revanche, aucune raison de ne pas faire savoir à qui de droit - le Conseil d'Etat, donc son président –, et ce par voie hiérarchique (c'est-à-dire remise à notre directeur, mais adressée au Président du Conseil d'Etat) que nous ne sommes pas d'accord avec cet avenant … par courrier individuel (avis aux personnes inspirées) ou selon une lettre-type qui sera sur les sites la semaine prochaine!
laurent droz
 


Retourner vers Echéance: 15 janvier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron