RGy...

De l'artisanat, de l'autonomie, de la responsabilité - en «open source»!

RGy...

de Invité le 16 Déc 2008, 11:30

Art. 57 Semestres et bulletins
1
L’année scolaire est divisée en deux semestres.
2
Des bulletins intermédiaires sont établis à la fin du premier semestre et, pour les élèves de première et deuxième année, au
milieu du premier semestre.
3
Les bulletins intermédiaires et le bulletin annuel sont transmis aux parents ou au représentant légal de l'élève mineur ou à
l'élève majeur.


Règlement des Gymnases

S'ensuit-il que je peux moi aussi choisir de ne pas respecter un des articles du RGy, avec choix de l'article?
Invité
 

Re: RGy...

de Quentin le 17 Déc 2008, 17:17

Non, d'autant plus que vous êtes certainement plus réfléchis que les personnes qui dérogent au règlement. Ils affaiblissent leurs propres lieux de travail, c'est stupéfiant !

Vous pouvez cependant exiger un bulletin auprès de votre direction. Cette dernière peut, RGY à la main, licencier sur le champs et sans donner de raison supplémentaire [conforme aux lois fédérales sur les emplois, les enseignants de gymnase ne sont plus des "fonctionnaires" avec une sécurité de l'emploi digne de ce nom].

Si la Direction ne réagit pas vous pouvez directement contacter la direction des écoles poste-obligatoires du canton de Vaud, ou alors écrire au département de la protection de la jeunesse. Bien sûr, c'est à vous de réfléchir à l'utilité de tout cela, un bulletin absent c'est pas la fin du monde à mon avis ...
Dans le cas où vous êtes en Conditionnel, vous pourrez bien évidemment suivre les cours jusqu'à ce qu'un Bulletin Officiel vous confirme votre exclusion du gymnase.
Quentin
 

Re: RGy...

de Philippe Leignel le 21 Déc 2008, 08:37

Rappeler, en passant, que le projet de "bulletin pirate" ou "bulletin maison", aussi nommé "Easy-bulletin" (voir sous les rubriques consacrées à Burier) actuellement concocté (et en cours de perfectionnement) par les syndicats, permettra de respecter pleinement l'article 57 du RGY... Voire de faire mieux! En effet chacun pourra à chaque moment calculer sa moyenne et voir s'il est promu en téléchargeant notre fichier et en y inscrivant ses notes! Allez l'essayer (1ère page de notre site, rubrique "Grève administrative") et dites-nous ce que vous en pensez, la version "beta" nécessite encore des améliorations, tous les conseils sont bienvenus... :D

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 

Re: RGy...

de un parent le 21 Déc 2008, 08:54

Sauf que le seul bulletin valable qui peut permettre à un élève d'être promu est celui validé par la direction et signé par lui... Le "bulletin" fait par les profs n'a aucune valeur! Arrêtez donc de tromper vos élèves en leur faisant croire que vous pouvez vous substituer aux directeurs.
Un parent
un parent
 

Re: RGy...

de Philippe Leignel le 21 Déc 2008, 09:34

A "un parent"...

Pour le bulletin du semestre, la question de la validité de la signature du maître par rapport à celle de la direction n'est que d'une importance relative (de toute façon la chose mérite d'être explorée sur le plan juridique, nous le ferons) parce qu'il s'agit presque uniquement, pour les directions, d'empêcher un élève conditionnel de rester dans sa classe. Au pire, donc, avec notre système, cet élève restera jusqu'à la fin de l'année et aura donc une chance supplémentaire de se remonter, ce qui me semble être tout bénéfice pour lui. Quentin l'a bien compris, d'ailleurs...
A part cela, si vous m'accusez de tromper mes élèves, ce qui est une insulte, ayez le courage de vous nommer (comme Quentin, beaucoup plus jeune que vous sans doute, mais pourtant infiniment moins craintif puisqu'il m'a donné son nom); j'ai horreur des coups par derrière et je ne les pratique pas. Vous pouvez aussi vous excusez, si vous avez du style, c'est la trève de Noël, je vous le rappelle.

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 

Re: RGy...

de Invité le 21 Déc 2008, 22:31

Philippe Leignel a écrit:Rappeler, en passant, que le projet de "bulletin pirate" ou "bulletin maison", aussi nommé "Easy-bulletin" (voir sous les rubriques consacrées à Burier) actuellement concocté (et en cours de perfectionnement) par les syndicats, permettra de respecter pleinement l'article 57 du RGY... Voire de faire mieux! En effet chacun pourra à chaque moment calculer sa moyenne et voir s'il est promu en téléchargeant notre fichier et en y inscrivant ses notes! Allez l'essayer (1ère page de notre site, rubrique "Grève administrative") et dites-nous ce que vous en pensez, la version "beta" nécessite encore des améliorations, tous les conseils sont bienvenus... :D

Philippe Leignel


Votre truc ne gère MEME PAS le "un" de moyenne :P

Et MON tableau excel pour les premières années permet de saisir toutes les notes de chaque discipline, et en plus, il peut vous engueuler si vous êtes trop mauvais...

Blague à part, il est vraiment sympathique d'avoir édité un tableur. Merci!
Invité
 

Re: RGy...

de un élève le 21 Déc 2008, 22:40

Si ça vous intéresse, j'ai réalisé ma propre version d'EasyBulletin, en version 1M pour le moment, qui permet de sortir des bulletins très proches du bulletin ESSAIM, et aussi de saisir des commentaires... Avis aux maîtres de classe amateurs!
un élève
 

Re: RGy... et perfectionnement d'Easy-bulletin

de Philippe Leignel le 22 Déc 2008, 10:57

Un grand merci aux élèves qui nous transmettent leur avis sur notre projet "Easy-bulletin", c'est un vrai cadeau de Noël qu'ils nous font! S'ils ont des suggestions techniques précises à faire concernant le calcul des notes, l'impression des bulletins, etc., elles sont les bienvenues, nous faisons confiance en leurs compétences que nous savons parfois (voire souvent...) supérieures aux nôtres en ces matières informatiques: le dogme de l'infaillibilité magistrale en prend un coup, mais soyons sincères...
Qu'ils n'hésitent pas à nous contacter directement sur nos adresses de courriel, soit avmg@avmg.ch ou philippeleignel@sunrise.ch , pour nous transmettre leurs trouvailles et leurs remarques - discrétion assurée, cela va de soi.
Joyeux Noël à toutes et à tous, encore!

Philippe Leignel
Philippe Leignel
 

Re: RGy...

de Quentin le 22 Déc 2008, 20:33

Mais bon, j'invite tous les élèves à ne pas se presser pour rendre d'éventuels travaux-maisons, ou exposés, ou encore TM ! Bah oui, tant qu'il ne reçoit pas son bulletin officiel, il n'est pas dans une obligation légale de rendre quoi que ce soit à son enseignant :mrgreen: Le Contrat Gymnasial comportant une vice-d'application, l'élève n'est plus dans une obligation quelconque vis à vis de son enseignant, et je pense pouvoir garantir tous recours par la positive =DD

Bref, les personnes qui peuvent se marrer un peu, n'hésiter pas ^^

De mon côté, aucun de mes profs ne participe à ce genre de carnaval depuis que le conseil d'Etat a montré des efforts de coopération.
Quentin
 

Re: RGy...

de un élève, le même pour changer... le 22 Déc 2008, 22:03

Comme je suis toujours chaud pour avoir un bulletin (et pour impressionner mes parents avec mes moyennes extraordinaires, cette année ;)...):

Image
easyBulletin 1M
easyBulletin 2M
easyBulletin 3M

Si ces tableurs venaient à être utilisés, il faudra que je songe à instaurer une taxe de 0.50 CHF par bulletin... ;)
un élève, le même pour changer...
 

Suivante

Retourner vers EasyBulletin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron