Résolution et grève votées au GAP

Pour la période jusqu'au 3 février. Sont repris ici les sujets antérieurs qui restent d'actiualité

Résolution et grève votées au GAP

de G. Albertelli le 22 Jan 2009, 17:58

Texte de la résolution adoptée aujourd'hui par l'assemblée des maîtres du GAP, à l'unanimité des 24 votants, moins une abstention:

Résolution de l’Assemblée du Gymnase Auguste Piccard
du 22 janvier 2009


Après plusieurs mois de mobilisation sans précédent, de nombreuses manifestations, sept jours de grève, la réponse du Conseil d’Etat est l’intimidation. Le seul discours que l’employeur nous adresse est : « Vous perdez beaucoup moins que prévu. Acceptez ! ».

Les résultats de la récente consultation attestent toujours d’un très large mécontentement quant au sort réservé au statut de maître de gymnase, et cela malgré le discours très menaçant du Conseil d’Etat dans sa lettre aux enseignants du 30 décembre 2008 !

Si cette crise s’enlise, aucune menace ne la dénouera ; et le pire est à craindre, pour la bonne marche des établissements, quand de fortes proportions de collègues veulent renoncer à assumer des tâches particulières.

Une solution à cette crise doit être trouvée !

Les enseignant-e-s du Gymnase Auguste Piccard font plusieurs constatations et rappellent leurs revendications :

— La promotion dans le niveau supérieur, après 15 ans d’expérience reconnue par le DFJC, signifie encore une perte salariale (inacceptable à terme), mais constitue néanmoins un progrès par rapport à la collocation initiale des maîtres de gymnase dans DECFO-SYSREM.

— Ce que la plupart des enseignante-e-s ont combattu très vigoureusement, outre la dévalorisation salariale de la profession, c’est le principe du salaire au mérite. C’est pourquoi la dernière directive d’application de l’article 10 (article 8 de l’arrêté) doit être encore modifiée, dans le sens d’une promotion qui évite toute chicane bureaucratique.

— La dévalorisation de la profession pénalise fortement les collègues récemment engagés (en classe 24-28 + indemnité). Il est donc très urgent pour la paix des gymnases que les collègues, par ailleurs irrégulièrement enclassés, soient justement échelonnés, conformément au contrat qui les lie avec l’Etat.

— Notre profession étant arbitrairement dévalorisée, nous réclamons toujours l’ouverture de négociations, qui pourront prendre la forme d’une commission d’expertise, dont les résultats seraient publiés avant le réexamen des fonctions en 2011 : en vue d’obtenir une réévaluation de notre statut.


Dans le cas où le Conseil d’Etat maintiendrait au-delà du 26 janvier une position de fermeture contre ces revendications qui constituent un minimum raisonnable, les maîtres du Gymnase Auguste Piccard participeront avec leurs collègues des autres établissements, comme jusqu’ici, aux actions de lutte proposées par les syndicats.

Gymnase Auguste Piccard, le 22 janvier 2009


La décision de faire une grève de trois jours s'il n'y avait pas de réponse favorable aux revendications ci-dessus d'ici mardi a été ratifiée par 15 voix contre 4, avec 3 abstentions.
G. Albertelli
 

Retourner vers Entre consultation et grèves…

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron