Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

Pour la période jusqu'au 3 février. Sont repris ici les sujets antérieurs qui restent d'actiualité

Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Ph. Leignel le 07 Fév 2009, 10:53

Et c’est la direction qui exulte!
Oui, vous avez bien lu, la direction de Burier se réjouit de voir le tiers des enseignants du gymnase quitter leurs cours pendant une semaine… durant les voyages d’études… De fait, après avoir sollicité avec force circulaires et déclarations inquiètes les maîtres pour qu’ils partent en voyage d’études (on craignait que les syndicats boycottent cette activité, le doyen responsable a d’ailleurs signalé que c’était le cas alors qu’aucun mot d’ordre n’avait été lancé, mais autant le devancer, on ne sait jamais…), la direction de Burier a crié récemment victoire en s’exclamant, après avoir remercié chaleureusement les maîtres concernés : « Qui ose dire que les enseignants sont démotivés! »

Et l’on ne peut, bien sûr, que se féliciter de cet enthousiasme.

Surtout si on le met en regard de la lettre que cette même direction envoya naguère (le 6 novembre 2008) aux parents d’élèves, après les trois jours de grève consécutifs des jeudi 30 octobre, vendredi 31 et lundi 3 novembre 2008. On lisait notamment la phrase suivante, sous la signature de Mme Christine Schwaab, directrice (rien d’étonnant à cela, la direction faisait son devoir) :
« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter qu’une journée d’enseignement soit à nouveau perdue. »
Alors que les voyages d’études font perdre cinq journées de cours d’affilée aux élèves.

Bon, d’accord, on dira que les voyages d’études sont plein d’enseignements pour les élèves qui partent (on oubliera dans la foulée tous ceux qui restent : semaine assez calme pour les élèves et les maîtres demeurés à Burier avec des horaires "allégés"), et on les encouragera donc, ces élèves, lors des prochaines interruptions de cours pour cause de grève (5 jours minimum, on est d’accord ?), à aller faire un petit voyage d’études (syndicales ou non) à Lausanne (ville de culture), notamment pour aller voir défiler leurs enseignants (c’est instructif) dont le statut salarial demeure fortement dévalorisé - même si les dégâts ont pu être quelque peu limités grâce à la grève – et ceci malgré la bonne volonté de bon nombre d’entre eux (remarquée par l’employeur…) dans l’organisation des dits voyages d’études.

N’oublions, pas, en passant, qu’Ubu souhaitait faire se rejoindre la Pologne et l’Aragon ! :D
Un grand précurseur.

Philippe Leignel
Ph. Leignel
 
Messages: 28
Inscription: 11 Jan 2009, 19:28

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Le blaireau le 07 Fév 2009, 15:15

Diable, heureusement que les voyages d'études ont lieu, les élèves auraient encore été pris en otage!

Le Blaireau
Le blaireau
 

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Le Concombre masqué le 08 Fév 2009, 08:51

Bretzel liquide ! Qu’est-ce que vous débitez-là, mon doux blaireau ? Comment les maîtres peuvent-il protester efficacement contre leur employeur sans frustrer quelque peu les bénéficiaires de leur engagement, c’est-à-dire les élèves ? D’ailleurs la frustration a du bon, mais oui, vous avez vu, pendant les grèves, il en est même qui ont réclamé leurs cours !
Laissez donc aux otages le privilège d’obtenir eux-mêmes leur libération, Blaireau !
Sans cela ils ne sauront jamais qui sont vraiment leurs oppresseurs.
Et puis seule la liberté que l’on se donne est éternellement désirable…

Le Concombre masqué
Le Concombre masqué
 

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Le Blaireau le 08 Fév 2009, 11:14

Espèce de Cornichon, pourquoi défendre ce bavard de Leignel qui n’arrête pas de la ramener ? Qu’on le frustre donc de parole et il apprendra que d’avoir une langue pour se taire donne le désir de la plume!
Hein, elle est belle ma formule, ah ?
Crénom ! :twisted:

Le Blaireau
Le Blaireau
 

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Quentin le 08 Fév 2009, 11:26

Oh ben oui, elle est bien belle cette formule =]

Quant aux séchages de cours, je crois que tout le canton en rit =D Tellement c'est pathétique. Mais bon, chacun ses passions x) Si les enseignants prennent plaisir à faire leur petits rebelles de la société tant mieux pour eux. C?est drôle, je croyais que les crises d'adolescence c'était entre 14 et 16 ans environ ...
Quentin
 

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Ph. Leignel le 08 Fév 2009, 12:09

Cher Quentin!

Cela faisait longtemps qu'on ne vous entendait plus, soyez le bienvenu!
Cependant, pour le sujet cité en titre, je ne sais pas si vous avez tout compris. Je vous laisse creuser.
Je profite néanmoins de votre mot pour rappeler à l'attention de nos lecteurs le sens de "adulescens" en latin : jeune homme (ou jeune femme) en principe de 17 à 30 ans, mais parfois au-delà (Dictionnaire Gaffiot). Le terme étant par ailleurs de la même famille que le verbe "adolesco" qui veut dire croître, grandir. J'en déduis que votre remarque, qui pourrait paraître un peu chagrine au premier abord, est à prendre ironiquement (au sens de l'ironie socratique que vous invoquiez dans un de vos précédents mots) et que donc elle exprime une réelle admiration pour vos maîtres qui grandissent encore en savoir et en expérience toute leur vie durant, quel que soit l'âge de leurs artères, doués qu'ils sont, à vos yeux, d'une sorte de jeunesse éternelle qui force l'admiration.
Merci pour ce portrait flatteur et bien à vous! :)

Philippe Leignel
Ph. Leignel
 
Messages: 28
Inscription: 11 Jan 2009, 19:28

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Quentin le 08 Fév 2009, 16:00

Je parlais bien évidemment de la crise reportée à la psychologie et non pas aux sources latines du mot. Il s'agit ici du mot péjoratif, donné par les adultes, désignant la période criseuse et rebelle qu'est l'adolescence.
Il n'en va évidemment pas d'un portrait flatteur. Et bien que vous daignez le remarquer, 40 enseignants ce n'est pas bien beaucoup sur l'ensemble du personnel vaudois. Cela signifie que tous les autres ne sont pas concernés par mes remarques, et puissent-ils donc en être flattés [?] =]

Ph. Leignel a écrit:Bon, d’accord, on dira que les voyages d’études sont plein d’enseignements pour les élèves qui partent (on oubliera dans la foulée tous ceux qui restent : semaine assez calme pour les élèves et les maîtres demeurés à Burier avec des horaires "allégés"), et on les encouragera donc, ces élèves, lors des prochaines interruptions de cours pour cause de grève (5 jours minimum, on est d’accord ?), à aller faire un petit voyage d’études (syndicales ou non) à Lausanne (ville de culture), notamment pour aller voir défiler leurs enseignants (c’est instructif) dont le statut salarial demeure fortement dévalorisé - même si les dégâts ont pu être quelque peu limités grâce à la grève – et ceci malgré la bonne volonté de bon nombre d’entre eux (remarquée par l’employeur…) dans l’organisation des dits voyages d’études.


Quel loisir que d'aller observer ses enseignants manifester ! Et c'est gratuit en plus ! Vous devriez faire ça en même temps que l'arrivée des animaux du cirque Knie, je suis sûr que vous auriez plus de succès que ces pauvres bêtes x) Oh ! Et, vous nous ferez des bains d'enseignants au bord du lac aussi ? Ça pourrait être sympa ça, à la rigueur, en même temps que les éléphants ? Knie risque cependant de ne pas apprécier cette fâcheuse concurrence ... :mrgreen:
Quentin
 

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Ph. Leignel le 08 Fév 2009, 16:40

Ah, je suis surpris, cher Quentin, que vous n'ayez pas une vision plus positive de l'adolescence que vous semblez pleinement traverser ces temps-ci (ce qui est tout naturel, d'ailleurs); vraiment je ne pensais pas que vous conceviez le mot "adolescent" comme une insulte! :roll: C'est pour cela que je donnais la définition en extension que le terme mérite, pour ne pas cloisonner les êtres et les réduire à leur appartenance à une catégorie d'âge - ce qui est par trop limitatif, vous en conviendrez, en philosophe.
Vous me déroutez, cela dit... Un peu comme si vous aviez adopté assez étroitement et sans distance un point de vue qui ne saurait être le vôtre, à votre âge, mais qui, bien plutôt, devrait être... le mien!
Voyez comme c'est étrange...
Tout comme ces 40 maîtres qui vont sécher leurs cours à la demande de l'employeur cette fois, justement, mais oui!
Et là j'espère que vous commencez à comprendre...
Sauf que mon propos ressemble peut-être un peu trop aux manifestations de vos enseignants que vous vous imaginez regarder passer comme la caravane du cirque : c'est cela, la vie, il faut y être pour pouvoir en saisir la direction, sinon c'est le barnum le plus complet, vous avez raison.
Dans cette vie, justement, je vous souhaite sincèrement de pouvoir vous plonger davantage, et peut-être est-ce aussi l'école parfois (mea culpa) qui vous en empêche...

Bien à vous.

Philippe Leignel
Ph. Leignel
 
Messages: 28
Inscription: 11 Jan 2009, 19:28

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Le Blaireau le 08 Fév 2009, 17:10

Ah oui, c’est beau, ça, l’école empêcherait la jeunesse de plonger dans la vie ? La tête la première, pendant que vous y êtes ! Moi je vous dis, ces écoles, il faudrait qu’on en ferme les portes à clef toute la journée, avec les élèves dedans, pour être bien sûr qu’aucun godelureau ne puisse en sortir pour commettre je ne sais quelle déprédation sur la voie publique – et puis qu’on mette des caméras partout, c’est ça la vraie réforme scolaire!
Alors que les pions gauchistes d’aujourd’hui scient la branche sur laquelle ils sont assis…
C’est à vous dégoûter de payer vos impôts !

Le Blaireau
Le Blaireau
 

Re: Burier : victoire, plus de 40 maîtres sèchent les cours!

de Le Concombre masqué le 08 Fév 2009, 18:33

Vous me convainquez, Blaireau !
De même que le vœu de l’intelligence et celui de la liberté vont de paire, de même, la sottise universelle et la crétinisation des masses comme des individus sont pourvoyeurs de la plus grande servitude qui soit, volontaire ou non. Avec l’horreur ordinaire en ligne de mire.
La culture est un contre-pouvoir ou rien.

Le Concombre masqué
Le Concombre masqué
 

Suivante

Retourner vers Entre consultation et grèves…

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron