Le Conseil d’Etat hostile à la solidarité

Pour la période jusqu'au 3 février. Sont repris ici les sujets antérieurs qui restent d'actiualité

Le Conseil d’Etat hostile à la solidarité

de Ph. Leignel le 06 Mar 2009, 12:35

Dans une récente missive aux syndicats le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a exprimé toute l’hostilité qu’il voue au principe même d’une péréquation des heures de grève, dans les gymnases ou ailleurs : il refuse que les enseignantes et les enseignants de ce canton se répartissent la charge des retenues salariales – et il tente vaguement, dans un préambule abscons, de cacher sa hargne derrière une argumentation juridique brouillonne à laquelle personne, bien entendu, ne peut rien comprendre puisqu’il s’agit purement et simplement d’intimidation et de rien d’autre.

Ce faisant, il montre à nouveau clairement quelles sont ses valeurs. De fait, il prêche ici aux enseignants l’égoïsme, la peur de la hiérarchie et la loi du silence, hostile qu’il est à la solidarité, à l’indépendance et à la liberté d’expression, c’est-à-dire à tous les principes éthiques que l’école enseigne patiemment, année après année, en institution fidèle au service de la communauté et porteuse d’espérance qu’elle est.

Autant dire que la majorité actuelle qui dirige le Conseil d’Etat ne saurait avoir notre aval, hostile qu’elle est à ce qui fait le fondement du lien social. Sa mesquine activité gestionnaire, essentiellement morbide et parasitaire, n’est porteuse d’aucune forme de projet véritablement créatif, hormis la croissance économique pour elle-même et en elle-même (un seul mot d’ordre : gagnez de l’argent !), au bénéfice seul, en plus, d’un minorité dirigeante qui méprise ouvertement (notamment en les crétinisant de consumérisme minuscule) les masses qu’elle exploite et rançonne par le biais même de l’Etat démocratique.

Cela dit, une question nous vient immédiatement à l’esprit : qui, aujourd’hui, est encore dupe ?

Tout le monde, désormais, sait que nous sommes dirigés par des comptables à l’esprit étroits et à la myopie définitive (la crise mondiale que nous vivons le prouve), et qu’il n’y a rien à attendre d’eux que les chiffres (on les espère corrects, au mieux…) de l’année précédente : en gros, un gouvernement « post numerando » !

Longue vie, donc, aux médiocrates de la marche en arrière et à leur champion régional, preux chevalier de l’égoïsme économiste dressant son bouclier fiscal pour voler au secours des grosses fortunes lui jouant la comédie du départ, Pascal Broulis !

Philippe Leignel
Ph. Leignel
 
Messages: 28
Inscription: 11 Jan 2009, 19:28

Retourner vers Entre consultation et grèves…

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité