Les nouveaux maîtres de gymnase doublement pénalisés

Questions et échanges d'informations sur les différentes actions en cours ou prévues sur le terrain juridique. (Les éléments plus anciens sur ce thème sont repris ici des forums précédents)

Re: Les nouveaux maîtres de gymnase doublement pénalisés

de laurent le 18 Jan 2009, 13:40

Et même certains "anciens nouveaux" (encore 28-31) sont lourdement pénalisés.
Au niveau des tracasseries administratives pour arriver à être reconnu comme digne de passer en classe 13, d'une part…
Mais d'autre part, et c'est le résultat d'une petite simulation toute personnelle de la progression de mon salaire (basé sur les chiffres rééls) jusqu'à ma retraite en 28-31 et en classe 12/13 (après 12 ans car j'ai admis que mes services à la patrie précédant mon engagement au gymnase risquaient d'être reconnus comme ancienneté) ou encore classe 13 tout de suite.

Merci aux tableurs qui permettent de découvrir des résultats édifiants (si l'on travaille sur des chiffres cumulés, et non simplement sur la différence entre le maximum de la classe 13 et de la classe 31, comme le faisait pélerin Bez), voyez plutôt:

En admettant que je continue à enseigner au gymnase jusqu'à ma retraite, soit encore 25 ans de service (selon les documents de la caisse de pension), je perds environ 222'000.- selon le système tel qu'il est actuellement annoncé (passage pour moi en classe 13 à l'échellon 12, en reconnaissance de mes années d'expérience).

Si je passais immédiatement en classe 13, ma perte serait réduite à 204'000 environ (calculs basés sur les chiffre 2008, soit non-indexé, par mesure de simplification). Pour une perte ”purement virtuelle” - cela a été suffisamment répété-, cela représente quand même une somme non-négligeable, qui pourtant commence modestement, depuis le 1er janvier 2009, je ne gagne qu'environ 100.- par mois de moins que si rien n'avait changé (et je fais bien sûr partie des 88% dont M. Broulis affirmait qu'ils auraient droit à une augmentation!).

et pour ne prendre qu'un exemple édifiant: l'année de mes 45 ans, mon manque à gagner, par rapport au maintien des classes 28-31, s'élèvera à de plus 15'000 bruts par année, ce qui représente quand même la coquette somme de 1150 bruts par mois, soit près de 1000.- nets; après, la différence annuelle ira en s'amenuisant (mais la différence cumulée continue d'augmenter, bien sûr!) pour s'établir au 2051.- du pélerin Bez … les deux dernières années de mon activité!

Les raisons de ces sommes conséquente sont dues à l'inversion de la courbe de progression des salaires entre l'ancien système (les augmentations allaient en augmentant avec l'âge) et le nouveau (les progressions se ralentissent au fur et à mesure de l'ancienneté) et à l'étalement de la progression à 27 ans au lieu de 20 ans.

Ce petit calcul illustre aussi la différence qui peut exister entre une revendication syndicale "pas de pertes salariales" et une autre comme "la classe 13 pour tous": même la classe 13 ne peut gommer toutes les pertes, en revanche une telle revendication représente l'avantage d'être facile à appliquer, toutes les autres solutions impliqueraient des calculs individuels et des compensations spécifiques (à moins bien-sûr de simplement revenir au 28-31 de l'ancien système, qui est, il faut le rappeler, maintenu dans toute une série de secteurs de l'état - hautes écoles et système judiciaire).

Voici donc ce que le communiqué du Conseil d'Etat qualifie "d'améliorations significatives"…
laurent
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mai 2008, 11:26

Re: Les nouveaux maîtres de gymnase doublement pénalisés

de S. Amaudruz le 18 Jan 2009, 21:26

Concernant les « jeunes nouveaux » maîtres (24-28 + indemnité gymnasiale), deux problèmes se posent:

    D'une part, il y a « plus qu’» une perte sur la carrière de 145'000.- sous les conditions de l’article 10. L'article 10 permettant le passage du niveau 12 au niveau 13, après 15 ans d'expérience reconnue par le DFJC sous des conditions, fait qui était complètement inexistant en 28-31. Vu la non automaticité de ce passage, puisqu'il se réalise sous conditions, c'est en quelque sorte une dégradation des conditions de travail qui est malheureusement induite par celui-ci.

    D'autre part, il y a le problème de l’échelon, qui induit une double inégalité de traitement par rapport à des futurs collègues engagés dans le niveau 12, dont l’une débouche sur une nouvelle perte salariale. La diminution des « années d’expérience » engendrée par la bascule dans le nouveau système salarial, oblige l’atteinte du sommet salarial non plus après 20 ans comme avec l’ancien système, ni 26 avec le nouveau, mais après 28 ans en moyenne. De plus, le fait de n’avoir pas pu privilégier d’un salaire en début de carrière plus élevé dans le niveau 12, qu’en 28-31, et ne n’avoir pas pu évoluer assez longtemps en 28-31 pour compenser cette différence de salaire, il faut ajouter à la perte de 145'000.- une perte pouvant aller jusqu’à 70'000.-.

Concernant le problème de l’échelon spécifique au 24-28 + indemnité gymnasiale, un entretien avec M. Bez en décembre 2008 a bel et bien relevé ce fait. 150 maîtres sont concernés et si ces enseignants devaient être traités conformément au contrat qui les lie avec l’Etat, une modification de leur échelon devrait être revue à la hausse, ce qui atténuerait, voir supprimerait complètement la perte liée à l’échelon. Le SPEV a été mis au courant mi-décembre 2008, le Conseil d’Etat devait se prononcer sur cette question en début de cette année, aujourd’hui nous avons passé la mi-janvier et aucune réponse n’a encore été apportée. Les « jeunes nouveaux » maîtres espèrent vivement que le Conseil d’Etat prenne acte de ce problème rapidement et accepte de le résoudre à sa juste valeur, tout comme il l’a aussi fait pour un problème de bascule chez les instituteurs en fin d’année dernière. Il démontrerait par là sa volonté d'atténuer un conflit encore présent et éviterait à ces « jeunes nouveaux » maîtres de se lancer dans une longue procédure de recours.

Ces quelques lignes pour préciser que même si le Conseil d’Etat « estime que des améliorations obtenues dans le cadre des négociations dans l’enseignement sont importantes » depuis le début des négociations - ce qui est vrai vu l’ampleur des pertes initiales -, des pertes importantes (perte salaire-carrière, perte due à la bascule) encore actuellement non justifiées (cela fait partie de la fameuse boîte noire de DECFO-SYSREM) sont bel et bien présentes chez les maîtres de gymnase. Ces pertes, ajoutées au sentiment de frustration lié à une dévalorisation du métier, permettent notamment de mieux comprendre la colère qui gronde dans les différentes salles des maîtres des gymnases du canton et justifie la demande légitime de réouverture de négociations sectorielles dans l'enseignement gymnasial pour tenter de trouver une solution à ce conflit, qui n'est bon pour personne.
Dernière édition par S. Amaudruz le 19 Jan 2009, 14:12, édité 2 fois.
S. Amaudruz
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2008, 07:22

Re: Les nouveaux maîtres de gymnase doublement pénalisés

de laurent le 19 Jan 2009, 08:17

Pour ceux qui veulent aussi savoir…
un tableur permet de faire le calcul, merci aux collègues de l'enseignement professionnel de le mettre à disposition!

http://spip.svmep.ch/spip.php?article76
laurent
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mai 2008, 11:26


Retourner vers Lutte juridique: avenants, recours, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité