Honnêtement...

La colère gronde de partout : inspecteurs-trices autos, employé-e-s d'administration, bibliothècaires, laborantin-e-s, enseignant-e-s licencié-e-s universitaires, conseillers-ères en orientation, infirmières, etc. Les collègues du CHUV ont voté la grève vendredi 24 pour jeudi 30 octobre. Le Bâtiment administratif de la Pontaise tient une AG le 28. Et nous?

Re: Honnêtement...

de bickel le 04 Nov 2008, 13:34

Monsieur Jaquet, je vois qu'en plus de votre profession vous êtes aussi un fin psychologue, car vous sentez très vite quand quelqu'un se fâche (ce qui n'a jamais été mon cas ces derniers jours!). Si je résume votre dernier message, seuls les profs ont le droit d'émettre un avis sur leur profession. Que tous les non-profs la bouclent! Ceci es une vision très étroite du fonctionnement d'une démocratie. Je pense que tout citoyen a le droit d'avoir un regard - critique - sur la fonction publique du moment qu'il paye des impôts. Si pour toutes les votations on demandait aux citoyens les compétences nécessaires pour émettre leur avis, alors nous n'aurions plus de votations.
Ceci étant dit, je pense avoir écrit ce que je pensais de votre grêve. Je n'ai plus rien à ajouter. Mais je me ferais un plaisir de vous rencontrer un jour et de vous faire part de mes considérations en face-à-face (je vous invite à boire une bière ou un verre de blanc). C'est un citoyen critique (ancien journaliste politique) qui vous a écrit.
bickel

de Pierre Jaquet le 04 Nov 2008, 17:31

bickel a écrit:Monsieur Jaquet, je vois qu'en plus de votre profession vous êtes aussi un fin psychologue...

C'est étrange, moi on m'a toujours appris à juger les propos, les attitudes, MAIS PAS les gens. Je ne permettrais jamais d'émettre un jugement de valeur sur mes élèves, leur personne... C''est l'éthique de notre profession. Je trouve en revanche que vous versez dans l'attaque personnelle envers moi.

bickel a écrit:Que tous les non-profs la bouclent...

Vous n'êtes pas fâché, vraiment ???

bickel a écrit:Je pense que tout citoyen a le droit d'avoir un regard - critique - sur la fonction publique du moment qu'il paye des impôts.

Il peut avoir un avis sur les grandes orientations (par exemple, faut-il investir par principe dans la formation oui ou non). Mais voyez-vous je ne permettrais jamais d'expliquer aux gens du CHUV ce qu'ils doivent faire, ni aux employés du Service des autos comment travailler.

A chacun le droit d'exercer son métier du mieux qu'il le peut.

bickel a écrit: (je vous invite à boire une bière ou un verre de blanc). C'est un citoyen critique (ancien journaliste politique) qui vous a écrit.

Inviter quelqu'un pour boire un verre, c'est le traiter en ami. Franchement, depuis que nous correspondons, je me sens constamment attaqué, méprisé, dans ma profession, mes idées, mon intégrité, ma personne. Je me sens agressé par quelqu'un qui ne veut pas jouer la transparence. C'est à l'opposé de tout ce que je veux développer comme valeurs à mes élèves. Ai-je affaire à un juriste qui bosse dans le privé, à une personne qui «travaille essentiellemnt en allemand et en Suisse alémanique, entre autre aussi pour et avec des cantons...», ou à un ancien journaliste politique ? Peut-être avez-vous fait tout cela, peut-être pas, impossible de le vérifier; mais à quel titre vous exprimez-vous ? Vous vous obstinez à rester masqué alors que j'ai pratiqué la transparence. Je n'ai rien à cacher.

Ce n'est pas comme cela que nous enseignons l'art de dialoguer et de réfléchir à nos élèves.

bickel a écrit:Je n'ai plus rien à ajouter.

Je pense que dans ces conditions, moi non plus...
Pierre Jaquet

de FGigon le 04 Nov 2008, 19:12

Bonsoir,
Quand un (jeu de mots? Je vous laisse voir) se tait, l'autre prend la relève?
Monsieur, pardon:
Bickel, vous avez sans doute des talents cachés, car ce cumul de professions a vraiment de quoi impressionner, moi qui ne suis qu'un triste enseignant au gymnase au vulgaire passé universitaire en Suisse et en Allemagne.
Cependant, votre obstination a ne pas communiquer -par exemple- votre prénom laisse penser que vous êtes mal à l'aise. Et je pèse mes mots! Je me permets de vous le dire, car nous savons que...
... vous n'êtes pas du tout fâché! Du reste, je ne m'imagine pas vraiment quel sera le ton que vous emploierez quand tel sera le cas, car "pas fâché", vous témoignez déjà d'une belle dose d'arrogance et d'agressivité à la fois. Mais finalement, peu importe.

Ce message est en fait prioritairement destiné à mon collègue M. Jacquet. Je suis simplement béat d'admiration. Je pense sincèrement qu'il y a bientôt matière à donner un cours de civisme et pourquoi pas d'analyse textuelle en vous lisant tout au long de vos messages: tant de patience, de calme et de volonté de ramener chacun vers des droits chemins si improbables: MERCI! Et comme déjà mentionné, si vous ouvrez l'un de vos cours à un collègue d'allemand, je suis prêt à bondir dans la brèche! Hier, j'ai même essayé de demander à quelques collègues s'ils savaient qui vous étiez, ceci pour vous remercier de vive voix.
Partie remise au 11 novembre, qui sait? Je ne vous propose pas un verre (!), mais plutôt une plume pour répondre aux attaques répétées du CE.
Au plaisir de vous (re)lire tout prochainement.
Frédéric Gigon
FGigon

de EtB le 04 Nov 2008, 20:09

Avec autorisation de Bickel je vous donne son prénom.

Bernard Bickel

En espérant que cela vous convient. Vous allez désormais pouvoir discuter en toute transparence...

Élève de gymnase
EtB

de TBornick le 04 Nov 2008, 20:11

Quelque chose m'échappe... Je m'adresse à la plupart des professeurs, enfin ceux qui sont à gauche. Cette valorisation d'autres secteurs sous-payés devrait vous réjouir plutôt, étant donné l'idée du partage équitable que prône la gauche. Dévalorisés de votre côté, certes c'est bien malheureux, mais au profit d'autres, vous devriez être plutôt pour, non ? (Je parle de ça sans parler de votre perte des CHF 450'000.- sur une carrière, ce qui est considérable, qui a été bien diminuée si j'ai bien suivi ?)

J'ai vu quelques messages (pas eu le courage de tout lire...) où l'on parlait du travail effectué par les maîtres de gymnase, qui serait comme vous l'avancez, équivalent à 42h en tout cas. Mais partons donc dans le privé, et fixons-nous sur un exemple d'un banquier pour parler concrètement, et des banquiers qui ont un salaire avoisinant les CHF 140'000.-, comme vous en fin de carrière. Eux aussi font des heures sup, une fois rentrés chez eux ils ont souvent encore du travail à terminer, en ces temps surtout d'ailleurs.
Pour les 42 heures de travail, je peux comprendre que les professeurs qui aiment leur métier, qui préparent leurs cours, etc. les atteignent.
Petit calcul : à plein temps un prof de gymnase enseigne 23 périodes par semaine, c'est bien juste ? Pour 45 minutes, cela fait donc environ 17 heures de travail. Les 25 heures restantes pour préparer des cours ou autres (au fil des années ce nombre doit diminuer) : dans certaines branches je l'accepte sans souci mais là encore j'ai des doutes, si le prof ne change pas de programme d'année en année, s'il n'a pas forcément d'une préparation de ses cours étant donné l'habitude et l'expérience des années...

Les semaines de vacances, je comprends bien qu'elles sont diminuées par du travail, éventuellement de nouveaux dossiers créés chaque année, mais 8 semaines de travail à plein temps est effectué pendant les vacances scolaires ? (8 semaines car 13-5 pour comparer à un travail à plein temps dans le privé). Mais dans la plupart des branches, le programme reste à peu près le même, il n'y a que quelques changements à effectuer sur un polycop par rapport à celui d'une année précédente si on n'a pas envie de s'embêter...

J'ai certainement oublié quelques éléments de votre travail en dehors des heures d'enseignement, et je vous pose la question : les 25 heures pour atteindre les 42 heures sont-elles faites ? Ce message n'était en aucun cas contre vous, je m'interroge juste enfin je vous interroge pour me forger un meilleur avis sur la situation et votre travail.
TBornick

de Pierre Jaquet le 04 Nov 2008, 20:37

TBornick a écrit:Quelque chose m'échappe... Je m'adresse à la plupart des professeurs, enfin ceux qui sont à gauche. Cette valorisation d'autres secteurs sous-payés devrait vous réjouir plutôt, étant donné l'idée du partage équitable que prône la gauche

Je ne me définis pas forcément comme quelqu'un qui est «à gauche» comme vous dites, et pourtant je me réjouis pour ceux qui bénéficient de revalorisations et qui sont mal payés. Mais comme tout ceux qui en avez contre les profs, vous feriez mieux de vous renseigner avec plus de soin avant de nous accabler. Savez-vous que parmi les «perdants», il y a aussi des revenus plus modestes ? Dans notre gymnase, trois des quatre secrétaires sont «perdantes»... sans parler du personnel d'entretien. Savez-vous que parmi les «gagnants» il y a les cadres, ceux qui dont les revenus étaient déjà tellement élevés qu'on les appelait les «hors classe» ! Avant d'émettre des jugements péremptoires, renseignez-vous, ça vaudrait mieux pour tout le monde !

TBornick a écrit:J'ai vu quelques messages (pas eu le courage de tout lire...) où l'on parlait du travail effectué par les maîtres de gymnase, qui serait comme vous l'avancez, équivalent à 42h en tout cas.

Merci encore de vous renseigner au lieu de faire de la provoc' ! Vous reprochez aux profs de ne pas travailler, d'être dilettantes. A vous de montrer l'exemple !

TBornick a écrit:J'ai certainement oublié quelques éléments de votre travail en dehors des heures d'enseignement, et je vous pose la question : les 25 heures pour atteindre les 42 heures sont-elles faites ? Ce message n'était en aucun cas contre vous, je m'interroge juste enfin je vous interroge pour me forger un meilleur avis sur la situation et votre travail.

Cela s'appelle un procès d'intention. Que savez-vous de notre emploi du temps pour vous faire notre juge ? Qui vous en donne le droit ? Vous aussi vous vous cachez derrière un anonymat commode. De toute façon, quel que soit votre métier (ou vos études si vous n'êtes pas encore dans la vie professionnelle), on pourrait aussi vous demander si vous le faites sérieusement, mais nous n'allons pas perdre notre temps à entrer dans ce genre de polémique stérile. Nous avons nos cours à préparer, une profession et des élèves à défendre, plutôt que le travail des autres à dénigrer.
Pierre Jaquet

de TBornick le 04 Nov 2008, 20:47

Je ne dénigre pas votre métier, était-ce mal interprété ou alors je me suis mal exprimé. Je cherchais des informations étant donné que comme vous l'avez souligné je manque d'information. Je ne juge pas votre métier je me renseigne.

Je ne reproche pas aux profs de ne pas travailler, car je ne suis moi-même pas un exemple lorsqu'il est question de travailler (en dehors des cours),je me demande combien d'heures nécessitent les préparations ou autres.

Mais bon je ne vais pas m'avancer plus ce soir, sous peine de vous énerver davantage et ce n'est pas mon but, mais puisque je vois que vous avez mieux à faire qu'à me répondre comme je le lis, ne me répondez plus ça ne vaut pas la peine je n'en ai pas la moindre envie. On pose une question pour se renseigner et je me sens presque agressé en retour. Ne dites rien et ne me lisez plus à l'avenir, je poserai mes questions ailleurs puisqu'elles sont mal comprises ici.

Je ne me cache pas derrière un anonymat ? TBornick pour Timothée Bornick, étudiant en 2ème au Bugnon, site de Sévelin.
TBornick

de Pierre Jaquet le 04 Nov 2008, 21:03

TBornick a écrit:Je ne dénigre pas votre métier, était-ce mal interprété ou alors je me suis mal exprimé. Je cherchais des informations étant donné que comme vous l'avez souligné je manque d'information. Je ne juge pas votre métier je me renseigne.

Je ne reproche pas aux profs de ne pas travailler, car je ne suis moi-même pas un exemple lorsqu'il est question de travailler (en dehors des cours),je me demande combien d'heures nécessitent les préparations ou autres.

Mais bon je ne vais pas m'avancer plus ce soir, sous peine de vous énerver davantage et ce n'est pas mon but, mais puisque je vois que vous avez mieux à faire qu'à me répondre comme je le lis, ne me répondez plus ça ne vaut pas la peine je n'en ai pas la moindre envie. On pose une question pour se renseigner et je me sens presque agressé en retour. Ne dites rien et ne me lisez plus à l'avenir, je poserai mes questions ailleurs puisqu'elles sont mal comprises ici.

Je ne me cache pas derrière un anonymat ? TBornick pour Timothée Bornick, étudiant en 2ème au Bugnon, site de Sévelin.

Je ne veux pas vous agresser. Mais j'aimerais simplement que dans un tel cas:

1. Vous vous présentiez (vous savez que votre interlocuteur est forcément un prof, alors dites qui vous êtes, cela évitera les malentendus).

2. Vous fassiez montre de plus de mesure et de prudence, avant d'émettre des jugements péremptoires ou de faire des allusions qui peuvent être ressenties comme insidieuses. Peut-être n'était-ce pas votre intention. Alors pensez que vos propos peuvent être perçus comme étant blessants, injustes, humiliants. Dans des sujets aussi délicats, il faut vraiment montre de prudence. Songez aussi que votre argumentation peut se retourner contre vous, ce qui n'est jamais agréable.

Bon. Sans rancune et tout de bon pour la suite de vos études... si d'ici là l'Etat ne vous augmente pas vos taxes d'écolages ou d'université. Les jeunes, vous êtes probablement les suivants sur la liste... De plus en plus s'élèvent des voix qui aimeraient remplacer les bourses d'études (déjà insuffisantes) par des prêts. Souhaitez-vous entrer dans la vie professionnelle avec des dettes ?
Pierre Jaquet

de TBornick le 04 Nov 2008, 21:11

Mon argumentation peut se retourner contre moi... je n'ai pas argumenté selon moi, peut-être en tant que prof vous le prenez comme ça, mais tout le fond était basé sur des questions et non des jugements de valeur. Je comprends bien qu'avec ce qui a précédé, enfin les nombreuses pages, vous me voyez comme un nouvel attaquant, mais ça n'est pas le cas ;)

Sur ce, merci de ces quelques lumières et bonne soirée
TBornick

de bickell le 04 Nov 2008, 23:35

M. Jaquet, vous me faites rire (et je pense aussi que vous en riez vous-même), lorsque vous vous écrivez des phrases telles que "Je ne permettrais jamais d'émettre un jugement de valeur sur mes élèves, leur personne... C''est l'éthique de notre profession. Je trouve en revanche que vous versez dans l'attaque personnelle envers moi". Pour être très clair, il n'y a aucune attaque personnelle envers vous. Je ne vous connais pas, donc je ne porterai aucun jugement personnel à votre égard (je finirai presque par vous estime) ... comme vous le faites à mon égard. Je constate simplement ä travers nos échanges que vous vous comportez en vrai prof: "Nous, les profs, avons la vérité infuse, les élèves doivent en prendre note!" (Pardonnez-moi, mais j'ai aussi passé quelques années à l'école) M. Jaquet, je ne suis pas un vos de vos élèves, mais un citoyen qui estime avoir le droit d'émettre son opinion.

Si vous suiviez de près la politique, vous sauriez que le peuple est très souvent appelé à trancher sur des sujets qui nous paraissent "anodins", tels sur de minarets (à venir) ou des limitations de vitesse. Nous avons, à un niveau inférieur, aussi à trancher sur des terrains à bâtir... Alors pourquoi ne pas laisser "plancher" le peuple sur les salaires des profs de gymnases vaudois?

J'ai compris que nous ne pourrons jamais être des amis (ce que je ne recherche pas dans l' absolu; je pensais juste pouvoir échanger des avis), car vous refusez de faire ma connaissance pesronnelle. Dommage, car je vous cite: " Faites-moi l'amitié de lire attentivement ce que j'écris." M. Jaquet, je lis attentivement tout ce que vous écrivez et je vous apporte aussi - personnellement - toute mon estime.

Nous n'allons peut-être jamais boire un verre. Mais peut-être vous allez m'accorder le droit de dialoguer avec vos élèves. J'ai appris que les profs essaient d'expliquer vos revendications dans leurs classes. Mais évidemment je n'ai pas entendu qu'il y avait des discussions contradictoires, avec des gens qui ont un avis différent. Qu'en est-il du débat démocratique, de la liberté d'expression?

Je vous cite: "je me sens constamment attaqué, méprisé, dans ma profession, mes idées, mon intégrité, ma personne. Je me sens agressé par quelqu'un qui ne veut pas jouer la transparence." Vous connaissez, depuis ce soir, mon prénom. Je vous donne aussi mon no de natel: 079 330 13 91 et mon adresse emali: b.bickel@bluewin.ch.

Je sais que pour une personne qui a passé toute sa "carrière" à l'école il est difficile de comprendre que d'autres personnes aient eu un parcours différent, surtout plus riche en expérience (dans le privé).
bickell

PrécédentSuivante

Retourner vers 30 octobre 2008 dans les gymnases