
Evaluation de l'élève Tauxe. à propos de ses rédactions, parue dans vos colonnes en date du 6 et du 13 novembre.
Note: 2/6 très insuffisant
Motif: travail bâclé, utilisation partielle et partiale des données à disposition, confusion méthodologique, manque d'imagination, déficience d'analyse des faits, absence d'enquête sur le terrain, incompréhension des enjeux.
Commentaire:
L'élève Tauxe s'est précipitée pour rendre son travail. Eût-elle attendu mardi 11 novembre vers 17h30, la rumeur de quelques 8000 personnes devant ses fenêtres aurait dû la rendre attentive au fait qu'il ne pouvait s'agir uniquement de quelques centaines de maîtres de gymnase, enfants gâtés de la fonction publique, braillards de surcroît.
L'élève Taux a délibérément ignoré de nombreuses données fournies (la grève s'étendait au service des automobiles, au Chuv, au Bap et j'en passe) tout en minimisant les chiffres utilisés (elle évoque six gymnases restés ouverts sans mentionner que près de 90% de leurs maîtres étaient en grève!). Elle a donc choisi les seules données qui lui permettaient d'étayer ses propres convictions.
L'élève Tauxe a confondu « texte argumentatif » avec « synthèse » au niveau du fond et de la forme, ce qui constitue une grave erreur méthodologique.
L'élève Tauxe ne semble absolument pas avoir imaginé l'existence possible de valeurs telles la « solidarité » et le « respect », qui font pourtant partie intégrante de « l'éducation à la citoyenneté »: elle estime en effet que les 55% des maîtres non touchés par des blocages de perspective salariales ne devraient pas se sentir concernés par la dévalorisation de leur profession.
De ce commentaire, nous suggérons quelques pistes pour le parcours futur de l'élève Tauxe (sans avoir consulté les conseillers de l'orientation professionnelle qui étaient eux aussi en grève):
- rédactrice de la rubrique de « Madame Soleil » paraît peu approprié, puisque même le Conseil d'Etat a été plus visionnaire en rouvrant des négociations sur plusieurs fronts dès le 12 novembre au soir
- porte-parole du Conseil d'Etat semble en revanche une carrière correspondant bien aux aptitudes de l'élève Tauxe. Elle pourrait ainsi contribuer utilement à la désinformation si en vogue dans les anciennes « démocraties » de l'est, tout en se félicitant des grandes réussites du « Plan » avec les apparatchiks de service!