Home Accueil
Site de l'AVMG
Vademecum de grève - Les Brèves N°45 (18 novembre 2025)

Vademecum pour les journées de lutte des 18, 25 et 26 novembre dans Les Brèves N°45.

 
Préavis de grève : état des lieux (mis à jour le 16 novembre 2025)

Les assemblées du personnel dans les gymnases votent à un rythme régulier et soutenu les projets de résolutions unitairement proposés par les syndicats. Les gymnases qui ont envoyé des préavis de grève au Conseil d'Etat sont déjà : Nyon, Morges, Bussigny, Renens, Cité, Beaulieu, Provence, Auguste-Piccard, Burier, Yverdon, Chamblandes, Etoy, Bugnon (Ours et Sévelin), Crissier. C'est carton plein !

Le modèle de résolution est disponible avec d'autres informations sur le site de SUD.


 
Appel à la grève lancé ! (02 novembre 2025)

L'Assemblée générale du personnel de la fonction publique et parapubliuqe vaudoise qui s'est réunie le jeudi 30 octobre 2025 appelle à la poursuite de la mobilisation et à la grève.

Elle a voté par acclamation une résolution d'intensification de la lutte contre les coupes budgétaires du Conseil d'Etat qui se conclut ainsi :

"L’AG est déterminée à poursuivre et intensifier la mobilisation pour l’ouverture de négociations avec le Conseil d’État en vue de faire aboutir ses revendications. Elle appelle donc toutes les personnes salariées des services publics et parapublics :

  • A s’organiser sur les lieux de travail ;
  • A se réunir en Assemblée générale partout où c’est possible pour voter la grève ;
  • A faire grève partout où c’est possible et à participer aux journées de grève et d’actions des 18 novembre, 25 et 26 novembre 2025, et au-delà, jusqu'à ce que le Conseil d’État recule. Elle appelle également à deux grandes manifestations unitaires les mardi 18 novembre et mercredi 26 novembre.

L’AG donne mandat aux syndicats et organisations du personnel FSF, SUD et SSP:

  • D’organiser, coordonner et soutenir la poursuite de la lutte.
  • De n’entrer en négociation avec le Conseil d’État que si ce dernier fixe une rencontre avec un engagement et des garanties quant au retrait de ses mesures d’économie.

Faute de cela, et à partir du 25 novembre, la grève sera reconduite en s’appuyant sur le préavis des organisations syndicales et les décisions des lieux de travail en grève."

Par ici le texte intégral de la résolution votée par l'AG du 30 octobre 2025.

Et le courrier envoyé au Conseil d'Etat le 30 octobre 2025, en plus de la résolution.

 
Les Brèves N°44 (21 octobre 2025)

Le numéro 44 des Brèves est centré sur les mesures d’économie qui frappent les services publics et parapublics vaudois sans oublier de souligner les péjorations particulières réservées aux enseignant.es. Quels sont les tenants et aboutissants de ces manœuvres et les moyens de les contrer ? Ce numéro tente de donner des pistes de réponses à ces questions. Nous vous souhaitons bonne lecture et un automne flamboyant !

Après l'immense succès de la manifestation du 2 octobre, le calendrier de mobilisation est résumé par l' affiche de SUD "Bouclier social contre coupes létales".

Rendez-vous à l'Assemblée générale unitaire du personnel des services publics et parapublics, jeudi 30 octobre 2025, 18 heures, au Cazard, Lausanne, puis le mardi 18 novembre, journée de grève, d'actions et de grande manifestation ! A reconduire le 25 novembre si le Conseil d'Etat ne négocie pas !

De plus amples informations, régulièrement mises à jour, sur le site de SUD

 
Manifestation du 2 octobre contre les coupes (22 et 28 septembre 2025)

 

Manifestation unitaire FSF-SSP-SUD contre les coupes dans les services publics et parapublics

Jeudi 2 octobre 2025
Toutes et tous a la manifestation unitaire FSF-SSP-SUD

18h00 – Rassemblement à la place Montbenon – Lausanne
18h30 – Depart de la manifestation en direction du Chateau

Ce rendez-vous du 2 octobre sera une mobilisation indispensable face aux attaques constantes contre les services publics et parapublics. Face à la folle accélération de ces attaques, bougeons-nous !

 

Le site de SUD est régulièrement mis à jour et vous y trouverez entre autres l'affiche unitaire, le dernier SUD info, la dernière version de la résolution unitaire à discuter et voter sur les lieux de travail (ajouts suite aux séances Conseil d'Etat / syndicats des 17 et 23 septembre 2025).

C'est lors de la séance du 17 septembre que le Conseil d'Etat a révélé son projet concret d'attaque des salaires, décrit dans notre communiqué de presse unitaire du 18 septembre, intitulé : "La limousine du Conseil d'Etat doit rentrer au garage". Depuis, la séance du 23 septembre a confirmé que le Conseil d'Etat n'entend pas entrer en matière sur nos demandes come le résume le communiqué de presse unitaire intitulé "Le Conseil d'Etat confirme ses coupes salariales et rejette nos revendications". Résultat des courses :

- pas d'indexation en 2026 (IPC d'octobre sans doute très bas, mais quand même) ;

- instauration d'une "contribution de crise" de 0,7% sur les salaires de la fonction publique, dès le classe 6 (soit 93,5% des personnes). Pour les collègues en progression salariale, les annuités seront comptabilisées avant la ponction de 0,7% (la baisse sera un tant soit peu "amortie" par l'annuité). Pour les collègues au sommet de leur classe salariale, ce sera par contre une baisse brutale de 0,7% ;

- suppression des décharges de fin de carrière (qui sont pourtant seulement une mesure compensatoire pour une réduction du temps de travail qui avait touché toute la fonction publique dès 2003... sauf les enseignant.es) et introduction de jours de congé supplémentaires - équivalent à 0,5 période hebdomadaire ) dès 60 ans dont les modalités sont encore bien obscures (sans parler même de la faisabilité) ;

- baisse des rémunérations des enseignant.es sans titres pédagogiques (ajout d'une pénalité salariale par rapport au système déjà existant).

Au vu des prix qui ne cessent d'augmenter (loyers, assurances, dépenses courantes non prises en compte dans l'PC), CE SERA UNE NOUVELLE BAISSE DES SALAIRES REELS, pour toutes et tous !

Unis face au conflit collectif de travail en cours, les syndicats (FSF, SSP, SUD) ont décidé de saisir l'Organe de conciliation et d'arbitrage.

 

 

 

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 33