Home Accueil
Site de l'AVMG
L'Ecole de commerce quitte les gymnases (8 mai 2025)
Avec SUD Education, nous donnons une première réponse à la décision du DEF de transférer l'Ecole de commerce à plein temps actuellement installée dans sept gymnases vaudois vers trois écoles professionnelles commerciales du canton.
Le lieu de formation n'est pas l'enjeu / Le DEF cache l'essentiel. 2025-05-07-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-Ecole-de-commerce.pdf

Aucune discussion avec les syndicats ou les conférences des maître.ss.es n'avait précédé cette décision unilatérale. Sur la forme, cela tranche avec les larges débats qui avaient accompagné l'arrivée de la filière Ecole de commerce dans les gymnases il y a dix ans. Sur le fond, les implications de cette décision essentiellement idéologique sont énormes et affectent tant la formation elle-même que les maître.ss.es concernées.

 

 
Caisse de pensions : à vos votes ! (6 mai 2025)

 

 

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) se porte toujours aussi bien (6,7% de rendement en 2024). Elle a traversé les crises du Covid, de l’énergie et le retour de l’inflation. Malgré cela, le Conseil d’Etat persiste dans son projet d’attaquer nos conditions d’assurances, de cotisations et de pensions.

Nous avons ensemble maintes fois déjà repoussé les dégradations envisagées par l’employeur, notamment par la mobilisation. Il faudra peut-être s’y remettre.

Dans l’immédiat, dès le 30 avril s’est ouvert un vote électronique pour élire les représentant·es des assuré·es de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud à l'Assemblée des délégué.e.s (ADA CPEV). Cette élection est importante : en dépendent notamment l’élection des futur·es administrateur·ices de la Caisse pour les cinq prochaines années et les prises de position de l’Assemblée des délégué·es sur toutes les questions importantes pour la Caisse.

Le mot d’ordre de SUD pour ces élections est très simple : pas une année de travail en plus avant la retraite, pas un franc de rente en moins ! Les élu·es de SUD à l’Assemblée des délégué·es des assuré·es et au Conseil d’administration ont le mandat impératif de défendre cette position.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 20 mai 2025, participez au scrutin et votez en bloc la liste N°4 du cercle 2  : la liste "SUD" !

 

Pas reçu ou perdu le courrier de la CPEV avec vos codes personnels ? Demandez un duplicata à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou au 021 348 24 43.


Tract et affiche à diffuser largement !

 
Double authentification (27 avril 2025)

À la suite de l’introduction, à bref délai, de la double authentification pour les comptes Eduvaud, SUD-Éducation souhaite rappeler l’importance de fournir une information complète et objective à ce sujet, pour tout le personnel (enseignant et administratif). En effet, dès lors que l’utilisation d’un smartphone privé est recommandée par l’employeur pour l’accès à ces plateformes informatiques professionnelles, la possibilité de faire un choix éclairé quant aux différentes méthodes d’accès est primordiale. Un délai raisonnable pour faire un choix éclairé n'équivaut pas à demander la lune.

SUD Education a écrit en ce sens à M. Lionel Eperon, directeur général de la DGEP#mce_temp_url# et attend une réponse d'ici la rentrée des vacances scolaires de Pâques.

 
Les Brèves N° 41 (décembre 2024-janvier 2025)

 

Ce numéro des Breves-41.pdf nous permet de revenir sur trois récentes victoires devant les tribunaux, exemplaires sous bien des angles. Il nous rappelle aussi que notre Chef de Département est un rude compétiteur et que la réforme de l’enseignement des branches commerciales ne passe pas du tout comme une lettre à la poste (expression qui n’aura sous peu plus guère de sens) et renforce la solidarité au sein de la formation gymnasiale et professionnelle. Bref, que de bonnes nouvelles !

 
Par la lutte, changer le monde (5 janvier 2025)

 

Pour démarrer 2025 avec force et enthousiasme, nous vous invitons à une

conférence-débat avec Bernard Friot

Nous changeons le monde : Une lutte radicale, efficace est possible !

vendredi 10 janvier 2025 à 19 heures

salle Jean-Villard Gilles, Maison du Peuple (Place Chauderon 5, 1003 Lausanne).


Nous débattrons à partir du dernier livre de Bernard Friot co-écrit avec Bernard Vasseur, « Le communisme qui vient », aux éditions La Dispute. Economiste et sociologue, Bernard Friot est spécialiste du système de sécurité sociale et de cotisations sociales français. A partir de ce champ d’étude, il développe depuis plusieurs années des perspectives politiques réjouissantes ! Son travail nous inspire et nourrit notre pratique syndicale. Il nous avait déjà fait l’honneur de sa présence en 2013. Vous pouvez retrouver l’enregistrement de cette précédente conférence à l’adresse suivante : Salaire, retraite, l’employeur frappe toujours deux fois !

 

En 2025, nous continuerons de revendiquer haut et fort que les personnes qui nettoient nos établissements - très majoritairement des femmes - soient des collègues à part entières, rémunérées et assurées comme nous aux conditions de l'Etat de Vaud :  Stop au dumping salarial et social qui frappe le nettoyage des bâtiments publics. En décembre 2024,SUD a écrit en ce sens au gouvernement vaudois et fait un petit cadeau sous forme de lecture à chaque conseillère et conseiller d'Etat. En avoir plus avec l'article sur le site de SUD.
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 31