Salaires : la lutte continue ! (21 mai 2023) |
Par une dernière offre, le Conseil d'Etat a répondu le 4 mai à la contre-proposition de l'intersyndicale FSF-SSP-SUD. Cette dernière en a rendu compte à l'AG unitaire de la fonction publique et parapublique du jeudi 11 mai 2023 qui s'est tenue à l'Aula du Belvédère à Lausanne.
Le texte de la résolution unitaire fait le point sur les avancées à hauteur de 15 millions qui se résument à un ajustement de + 0,2% de la grille salariale de la fonction publique et d'un financement équivalent par le subventionnement des salaires des secteurs parapublics (santé et social) à la toute fin 2023. Cette modification aura pour effet que les salaires 2024 seront calculés sur cette nouvelle base, avant même l'indexation des salaires pour 2024 qui reste, elle, à discuter, voire à disputer, dès le mois de septembre 2023. D'une prime misérable, nous sommes donc passés à une mesure pérenne dont le montant reste infime. Si le caractère pérenne est important, les sommes débloquées pour le moment par l'employeur ne compensent pas les pertes de salaires réels que nous subissons depuis des mois. C'est pourquoi l'AG a mandaté les syndicats pour préparer les mobilisations nécessaires à l'obtention de la pleine indexation 2024 et un rattrapage de l'indexation 2023. La lutte continue !
L'entier de l'analyse de SUD est disponible dans le dernier SUD info "Nous ne signons pas, voilà pourquoi !": à lire, diffuser, discuter, commenter.
|