Chaque individu réagit différemment à la chaleur et notre seuil individuel de tolérance dépend également de notre état de santé du moment. Pour exemple, les femmes enceintes ou allaitantes, les malades chroniques ou les personnes atteintes passagèrement dans leur santé sont moins tolérantes à la chaleur que d'autres.
Jeudi 17 août, le canton de Vaud a annoncé l'activation de son plan canicule et a largement communiqué sur cet objet. Il a mis en ligne une série d'informations et de recommandations fort utiles à l'usage de la population. Tout cela est très bien et nous vous en conseillons la lecture. Mais que prévoit l'employeur public pour les personnes qui assurent au quotidien les prestations de service public auprès de la population ? Quelles mesures techniques et/ou opérationnelles sont-elles prévues pour garantir le respect de l'obligation de protection de la santé du personnel ? Pas grand' chose à notre connaissance et à cette heure !
En ces circonstances, l'AVMG et SUD ne vont pas rester les bras croisés et demandent des négociations en lien avec des situations caniculaires appelées à se répéter.
Pour l'immédiat, nous proposons à chacune et à chacun de personnellement :
- prendre soin de soi et des autres et d'observer tout signe d'altération de ses capacités physiques ou psychiques ainsi que celles de son entourage (collègues, élèves, etc.). Il est entre autres important de demander conseil à un médecin en cas de question en matière de santé personnelle et de prise de médicaments.
Bonne rentrée, solidaire et en santé !
|