Home Syndicats et associations
Débats contradictoires : quel avenir dans nos gymnases ? (1er septembre 2023)

 

L'avenir des débats contradictoires dans les lieux de formation est l'un des nombreux thèmes qui agitent la rentrée. Nous suivons de près cette affaire qui n'en est peut-être qu'à ses débuts. Pour qui voudrait entendre ce qui a été dit à ce sujet au Grand Conseil mardi 29 août, l'entier des échanges entre parlementaires se situe entre 1h.22 à 1h.55. Quant à l'intervention de Frédéric Borloz, elle se situe entre 1h.40 et 1h.48. La réaction de l'AVMG dans les infos à la RTS de ce matin, dès 6 heures, entre 4:53 et 5:59 (La Matinale) est en podcast.
Ci-dessous, le message envoyé jeudi 31 août à Frédéric Borloz. Affaire à suivre, comme on dit.
Monsieur le Chef de Département,

Nous avons appris par le quotidien 24 Heures du 18 août 2023, puis par la retransmission de la séance du Grand Conseil du 29 août, et enfin par la RTS le 30 août, que vous aviez décidé d'interdire ou tout du moins de limiter les possibilités de débats contradictoires dans les lieux de formation en période électorale.

Nous parlons d'un objet qui touche à la liberté pédagogique et induit l'annulation d'événements auxquels des enseignant.e.s travaillent depuis des mois.

Pour notre part, nous ne nous expliquons pas que notre syndicat doive se tenir informé de vos décisions par voie de presse.

A cette heure, la directive est peu à peu distribuée dans les établissements. Nous allons en étudier le contenu et les éventuelles suites à lui donner.

Dans cette attente, nous vous assurons, Monsieur le Chef de Département, de notre considération distinguée.