Home Syndicat-prestations
Syndicat - prestations

Animées par la conviction qu'il ne saurait y avoir de démocratie sans justice sociale, sans solidarité et donc sans un service public fort et efficace au service de la collectivité, les associations professionnelles fondatrices de SUD (dont l'AVMG) en 1999 ont décidé d'unir leurs forces pour la défense de ce service public. C'était l'époque des démarches d'économie «Orchidée», des discussions sur le statut de la fonction publique, etc. — mais depuis lors l'objectif de s'opposer au démantèlement du service public n'a rien perdu de son actualité!

Voir les documents fondateurs de SUD.


Prestations

L'AVMG offre à ses membres conseils et soutien (p. ex. accompagnement lors d'entretiens de service) dans les conflits ou difficultés dans les relations de travail.

Les membres de l'AVMG bénéficient de la protection juridique professionnelle de SUD. Chaque membre reçoit un exemplaire du «Petit manuel d'autodéfense» SUD résiste! publié par SUD à l'entrée en vigueur de la Lpers et destiné à donner à chacun-e une vision claire de son statut et de ses droits.

Les membres de l'AVMG peuvent également adhérer à PRO SALARIO, créée par la SVMS en 1984 et désormais ouverte à tous les membres de SUD. Il 'sagit d'une fondation qui a pour but, en cas de maladie ou d'accident, d'assurer le versement d'un plein salaire au-delà d'une année d'absence, couverture particulièrement intéressante pour ceux qui ont des charges de familel, hypothécaires ou autres. Règlement et formulaire d'adhésion.

L'AVMG travaille à la défense collective du statut et des conditions de travail des maîtres de gymnase par ses interventions auprès des autorités politiques ou de l'administration. Elle rend compte de ces activités dans ses publications et sur ce site.

Enfin, SUD est une des organisations faîtières (avec la Fédération des Sociétés de Fonctionnaires et le Syndicat des Services Publics) qui représente les employés de la fonction publique auprès du gouvernement. Chacun des membres bénéficie des activités des représentants du syndicats (p. ex. dans les négociations avec l'employeur; au Tribunal de Prud'hommes de l'Administration Cantonale , etc.).