Votations LEO


Double NON, ni LEO ni  « Ecole 2010 ». Les deux projets ont des convergences fondamentales. Les rejeter ensemble constitue le seul moyen de faire avancer le débat.
« Ecole 2010 » est portée par le fantasme du « c’était mieux avant ». Invoquer à tout propos notes et moyennes, revenir à l’école de 1984, créer des classes régionales, véritable filière de relégation : une école élitiste, durement sélective n’est pas le bon choix. Elle barre rapidement à une majorité d’élèves l’accès aux grandes notions de la culture et à la formation intellectuelle dont ils ont besoin. Des forces qui veulent le démantèlement de l’école publique soutiennent un tel projet.
La LEO n’est pas un contre-projet qui vaille. Elle efface certaines scories de l’actuelle loi mais organise une sélection précoce et tranchante. Elle institue une école utilitariste, soumise aux exigences de l’économie, porteuse pour une majorité des élèves de savoirs limités et de compétences réduites.
« Ecole 2010 » conserve les trois filières. La LEO en instaure deux et trois quarts, esbroufe nominative qui nomme désormais la VSO « enseignement consolidé ». Changer de nom pour que rien ne change.

L'école vaut mieux qu'un mauvais choix, elle vaut un vrai débat ! Texte de Gilles Pierrehumbert, président de la SVMS, paru dans 24 Heures de ce 26 août 2011.

 

Lire aussi ce qu'écrivent nos collègues de la SVMS et du SVMEP pour avoir un panorama de la position de SUD Education