Home Conditions de travail
Conditions de travail
Liberté pédagogique

Lire le tract du SVMEP pour la défense de la liberté pédagogique

Signer la lettre-pétition ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

 

 
Responsabilité des enseignants

A chaque nouvel évènement tragique, le dernier en date étant celui du voyage d’étude des classes de l’Elysée à Rome, la question très sensible de la responsabilité des enseignant-e-s refait surface. En amont, nos comités sont régulièrement saisis de questions relatives aux obligations professionnelles en rapport avec des activités hors des bâtiments scolaires, mais également à l’intérieur de ceux-ci (par exemple devant les comportements dangereux qu’il arrive à certains élèves d'adopter).

Pour vous informer et en discuter, les organisations de SUD-Education (AVMG, EAV, SVMEP et SVMS) vous invitent à une soirée


le mercredi 18 mars 2015, de 18h à 20h
à la salle Jean-Villard Gilles de la Maison du Peuple
place Chauderon 5 à Lausanne


Vous pourrez assister à une présentation assurée par Me Christophe Tafelmacher et Me Yann Vincze, avocats à Lausanne, avec qui nous collaborons régulièrement.

Sommaire de la présentation

1. Différents types de responsabilité : a) Responsabilité pénale, b) Responsabilité civile, c) Responsabilité administrative, d) Responsabilité de l’employeur / la direction

2. Examen de quelques activités spécifiques : a) Camps / sorties, b) Activités sportives, b) Ateliers

3. Droit de retrait

4. Quelques cas particuliers : a) Risque de suicide, b) Elève victime de violence, c) Elève blessé / malade / incarcéré durant un camp, d) Passage de frontière, e) Objets illicites, d) Hors de l’école, e) Transports, f) Internet

Une place sera laissée aux questions.

Cette soirée est réservée aux membres. Vous êtes prié-e-s de vous inscrire par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou au 021 616 19 93 en indiquant à quelle organisation (AVMG, EAV, SVMEP, SVMS) vous êtes affilié-e-s.

Possibilité pour des personnes intéressées par le sujet mais encore non-membres d'adhérer sur place.

Au plaisir de vous rencontrer.

SUD-Education

Pour toute information complémentaire : Gilles Pierrehumbert , Président de la SVMS ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 
Exigence d’une formation à la pédagogie professionnelle des enseignant-e-s des gymnases qui préparent des élèves à la maturité professionnelle

(Document Gymnase de Beaulieu)


Des éléments d’information à propos de l’exigence d’une formation à la pédagogie professionnelle des enseignant-e-s des gymnases qui préparent des élèves à la maturité professionnelle commencent à circuler dans les gymnases vaudois. Ces éléments sont très imprécis et la plus grande confusion règne quant aux conditions et modalités d’une formation complémentaire conséquente (150 heures) qui devrait être suivie par les enseignant-e-s. Ce flou général - doublé de précipitation par endroits et accompagné de silence ailleurs - crée un climat d’inquiétude et d’interrogation auquel il semble qu’une information claire de la DEGP puisse rapidement répondre.

C'est pourquoi SUD-Education a adressé aujourd'hui même à Mme A.-C Lyon et à M. S. Bez un courrier demandant cette information et des négociations sur cet objet.



 
Cahier des charges: le retour

Les cahiers des charges avaient disparu de la circulation. Ils sont de retour sur le site du département.

Les modifications sont minimes par rapport à la version du mois de septembre 2013. Cela dit, il y a un recul significatif de l'employeur, puisque la fameuse disposition sur la compensation à l'infini des périodes non données a disparu. Il n'est prévu qu'une compensation au moment même de la période non donnée. Sur ce problème du temps de travail, SUD-Education a écrit en janvier à la cheffe du département.

Sur le fond, SUD-Education rappelle son opposition au cahier des charges.

Pour l'heure, il n'est à l'évidence plus prévu de faire signer les cahiers des charges par chaque personne. Toutefois, si vous deviez faire face à une quelconque velléité, nous vous recommandons d'avertir le syndicat, de ne pas signer ou de ne signer qu'avec la mention "lu et non approuvé".

 
Obtention du cliquet


Lettre-type pour demander le calcul de l'expérience professionnelle reconnue par le DFJC.

Nous vous recommandons l'envoi par voie hiérarchique.
Par voie hiérarchique signifie que vous remettez le courrier adressé à Séverin Bez sous pli ouvert à votre directeur-trice qui fera suivre.
Si vous n'avez pas déjà fait parvenir au DFJC tous les documents qui attestent de vos activités antérieures à l'engagement, pensez à le faire en complément au courrier susmentionné.

 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 2 sur 4