Des nouvelles des établissements:
Provence, grève dès 10 h.
Auguste Piccard, grève dès 10 h
Bugnon-Ours, grève dès 13 h. 30
Bugnon-Sévelin, grève dès 13 h. 30
|
|
11 mars: grève et manifestation! |
Téléchargez le document en format PDF
Chères amies et chers amis, Chères et chers collègues, Les raisons de nous mobiliser sont intactes! Près de 2000 salarié-e-s de l'Etat de Vaud ont défilé dans les rues de Lausanne le 4 mars 2013 pour dénoncer le plan de réforme de la Caisse de pensions. C'est une réussite. L'Assemblée générale du personnel qui a suivi la manifestation a pris connaissance de l'évolution de la négociation depuis le 28 février. Notamment:
- le pont AVS est maintenu dans ses modalités actuelles (20 millions) jusqu'à ce qu’un accord soit trouvé entre les syndicats (FSF, SSP et SUD) et le Conseil d'Etat sur de nouvelles conditions qui devront tenir dans une enveloppe de 16 millions; - les mesures transitoires s'étalent sur 5 ans pour aller vers le nouvel âge terme de 63 ans et sur 10 ans pour aller vers les nouveaux âges minimaux (60 au lieu de 58 et 62 au lieu de 60) et la nouvelle durée de cotisation (38 ans au lieu de 37,5 ans); - le plan II (27 février) coûte moins à l'Etat que le plan I (28 janvier) car les avancées obtenues depuis le début des négociations sont financées par les salarié-e-s à qui le plan II coûte plus cher que le plan I; - le rachat (voir la définition à la fin de ce message) à 100% à charge des salarié-e-s de tout changement de classe salariale au cours de la carrière (cliquet compris) nous coûte 370 millions. C’est sans doute plus de la moitié des employé-e-s de l’Etat dans à peu près tous les secteurs (administratif, social, santé, sécurité, etc.) qui sont frappé-e-s par la mesure de rachat. Par exemple, le cliquet pour les enseignant-e-s secondaires I, de gymnase et du professionnel est frappé par ce rachat. Cela veut dire concrètement que le cliquet coûtera Fr. 16'000.- environ sous forme de rachat aux enseignant-e-s qui l’obtiendront. On peut aussi voir cette mesure comme un report de 2 ans des améliorations salariales du cliquet; - la FSF s'achemine vers une signature qu'elle décidera formellement le 6 mars; - une nouvelle séance entre le Conseil d'Etat et les syndicats (FSF, SSP et SUD) aura lieu mardi 12 mars pour aborder la question de la Loi sur la caisse de pensions; L'Assemblée a débattu puis voté à l'unanimité les éléments suivants: 1. Rejet du plan actuel présenté par le Conseil d'Etat. 2. Mercredi 6 mars 2013: action symbolique à 12 heures, à la Maison de l'Elysée, où siégera le Conseil d'Etat (à côté du Musée : 18, avenue de l’Elysée, à Lausanne), pour dénoncer l'insuffisance de l'accord entre le Conseil d'Etat et la FSF. 3. Jeudi 7 mars 2013: préparation de la journée de lutte du 11 mars avec assemblées sur les lieux de travail, votes de résolutions (en confirmation des résolutions de lutte déjà votées) et extension des lieux concernés par la mobilisation. Banderolage des bâtiments afin de rendre notre lutte visible. 4. Lundi 11 mars 2013: journée de lutte allant jusqu'à la grève. Débrayages et actions, suivis par une manifestation à 17h.30, place Saint-François, Lausanne. L'Assemblée a également appelé les deux centrales syndicales SUD et SSP à travailler en commun pour la suite de la mobilisation. Le mot d'ordre: unité concrète! D'autres documents suivront dont une proposition de résolution à discuter et faire voter jeudi 7 mars. Attention aussi à ne pas programmer de grève en début de journée lundi 11 mars car les retenues salariales incluraient alors le samedi et dimanche. Messages combatifs. Secrétariat fédéral de SUD
|
|
Retraites - 2ème plan du Conseil d'Etat |
ANALYSE (gazette du SVMEP - Syndicat vaudois des maître-sse-s de l'enseignement professionnel))
Le 28 février 2013, le Conseil d’Etat a présenté une nouvelle version de son projet de réforme de la Caisse de pensions. Celui-ci est sans aucun doute moins mauvais que le précédent. Il n’en demeure pas moins insuffisant et les salarié-e-s assument encore une grande part des sacrifices.
Rien qu’en payant sa dette (voir point 7), l’Etat de Vaud ferait remonter le taux de couverture de la Caisse de pensions à environ 70 %. Il ne manquerait plus que 10 % de couverture pour atteindre les exigences de la loi fédérale qui fixe le taux minimum de couverture en 2052 à 80 %. Il faut donc considérer que le sacrifice de l’Etat se monte au mieux à une augmentation de cotisation de 1,5 % contre 1 % pour les salarié-e-s (voir point 4). Pour les salarié-e-s, il faut ajouter les sacrifices dus à l’augmentation de l’âge de la retraite (voir point 2), une diminu- tion des rentes (voir point 1), une cotisation de rachat (voir point 6) et une baisse de l’indexation de la grille des salaires (voir point 8).
Si le Conseil d’Etat a donc cédé un peu, il faut le faire céder beaucoup plus. Nous sommes très loin d’un partage des sacrifices. Il faut forcer le Conseil d’Etat à revoir son plan. Il n’y a qu’un seul moyen, c’est de continuer la mobilisation.
Lien vers la Gazette du SVMEP, pour le détail de l'analyse
|
Mobilisation - dernières informations |
-
L'organe de conciliation et d'arbitrage a rendu vendredi un acte de non conciliation autorisant le recours aux mesures de lutte, jusqu'à la grève, dans ses multiples formes, dans l'actuelle mobilisation contre la réforme des retraites!
-
L'assemblée générale du personnel après la manifestation de lundi se tiendra à 19 heures, à la salle des Cantons (gare).
|
|
|
|
|
Page 2 sur 5 |