Home Accueil
Site de l'AVMG
Droit à la santé et à la personnalité : quel soutien de la hiérarchie ? (17 février 2024)

 

Nous avons assisté mercredi 7 février 2024 à la fin de l'instruction et aux plaidoiries d'une affaire dont le jugement, attendu pour ce mois-ci, nous concernera toutes et tous. En effet, une collègue du secondaire obligatoire a dénoncé à la justice l'inaction de sa hiérarchie et du Département suite à un tag obscène et sexiste qui l'injuriait sur plusieurs mètres à proximité de l'école où elle enseignait alors. Cette collègue a notre soutien plein et entier ainsi que celui de SUD. Plus d'informations sur le site de SUD et un résumé de l'audience dans l'article de 24Heures intitulé : Traitée de "pute", une professeure dénonce l'apathie de l'école


 
Retraites : maintenir et renforcer les prestations (16 février 2024)
  • Les bulletins de vote pour le 3 mars sont déjà largement arrivés à nos domiciles. Tant l'âge de la retraite que les moyens financiers disponibles dans cette tranche de vie-là sont des enjeux de société fondamentaux. L'espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner et la redistribution de la richesse entre toutes et tous doit être un objectif réaffirmé. Un OUI à la 13ème rente et un NON à la retraite à 66 ans vont dans le sens des revendications qui sont habituellement les nôtres, en premier lieu celle de la garantie des prestations. Le dernier numéro du SUD info développe la réflexion bien au-delà du simple vote du 3 mars qui n'est qu'une étape. Le thème sera débattu lors d'une soirée à laquelle SUD vous invite le 20 février à 19 heures.
  • Au niveau de notre Caisse de pensions cantonale, la CPEV, les résultats de l'année 2023 s'annoncent bons. En attendant que les valeurs au 31 décembre 2023 soient auditées, les chiffres publiés par la Caisse sont rassurants sur son état de santé. Malgré cela, le nouveau plan qui péjore la situation et dont nous avons jusqu'ici - et à plusieurs reprises - repoussé l'entrée en vigueur entre en force dès le 1er janvier 2025 ... si rien n'est fait d'ici-là pour qu'il en soit autrement.

"L’actuel plan doit donc être maintenu au-delà du 1er janvier 2025 et ce pour une durée de 5 ans au moins. Il s’agit bien du plan actuel (2024) des prestations, qui doit être amélioré d’une indexation des rentes. L’inflation réelle rend indispensable cette mesure pour l’ensemble des rentières et rentiers de la CPEV. Le financement d’une telle mesure doit revenir intégralement à l’employeur." (extrait du courrier unitaire FSF-SSP-SUD adressé le 8 février 2024 au Conseil d'Etat).

 

Devrons-nous nous mobiliser à nouveau pour nous faire entendre ? Affaire à suivre.

 
Manifestation du 21 novembre pour des salaires adaptés aux coûts de la vie (20 novembre 2023)

Suite de la mobilisation pour obtenir l'indexation des salaires des secteurs public et parapublic vaudois au coût de la vie réel. Le 5% est toujours urgent et une demande unitaire de négociations en ce sens a été adressée au Conseil d'Etat le 17 novembre. Si vous préférez un point de situation à écouter : interview donnée à Lausanne FM.

Mardi 21 novembre, à 17h30, rassemblement à la place Chauderon à Lausanne. Départ en manifestation à 18 heures.

Parcours vers la Rue de la Paix (Département des Finances) par Rue de l'Ale, Saint-Laurent, Haldimand, place Bel-Air, Grand-Pont, place Saint-François, Rue Benjamin-Constant.

 

 
Indexation : mobilisation dès le 10 octobre ! (4 octobre 2023)

Nous voici à nouveau en mobilisation pour l’indexation de nos salaires. Pour compenser la hausse réelle du coût de la vie nous revendiquons une augmentation générale des salaires de 5%, comme le demandent les organisations syndicales dans l’ensemble du pays - dont l’Union syndicale suisse. Cette augmentation de 5 % doit également concerner l’ensemble des revenus, bourses, aides sociales et subventions affectées par le renchérissement.

Pour que nos salaires suivent la courbe ascendante des prix, les organisations syndicales FSF-SSP-SUD appellent à la mobilisation de toutes et tous. Deux premiers rendez-vous unitaires sont déjà au programme mardi 10 octobre 2023 à Lausanne.

  • 17 h 30 : Rassemblement Place du Château
  • 19 h 00 : Assemblée générale, Maison du Peuple, Place Chauderon 5, salle Jean-Villard Gilles.
Affiche unitaire à télécharger, diffuser et apposer sur les lieux de travail
 
Les Brèves N°39 (septembre 2023)

 

Les Brèves N°39 font la part belle à la manière dont le Département considère les gymnases et les personnes qui y travaillent, y inclus les élèves. Bonne lecture de ce dernier numéro !

Sur l'objet de la limitation des débats contradictoires dans nos établissements, nous vous signalons un long article de l'Impertinent intitulé "Entre lassitude et colère, les profs vaudois réagissent à l'interdiction des débats" qui donne largement la parole aux profs de gymnase. Le journal est payant mais il est possible d'obtenir un essai gratuit de trois jours.

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 29