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Agenda électronique imposé : pourquoi et comment continuer à s'y opposer (14 décembre 2020)

 

Nous invitons dès ce 14 décembre toutes et tous les collègues du postobligatoire à prendre position sur la situation ouverte par les directives de généralisation de l’agenda électronique avec un courrier individuel adressé à la Direction générale. Nous vous encourageons à utiliser la letttre-type que nous mettons à disposition. Elle est un moyen supplémentaire de faire monter la pression sur la DGEP et de se donner les moyens de gagner ce qui s’annonce comme une bataille d’envergure.

Ce courrier s’inscrit dans le calendrier suivant.

Jeudi 10 décembre, SUD Education a informé le DFJC d’une demande urgente d'ouverture de négociation en vue d’organiser le retrait de l’agenda électronique et des dispositifs qui l’accompagnent, supprimant ainsi le recours obligatoire à cet agenda.

Vendredi 11 décembre, SUD Education a saisi l'Organe de conciliation et d'arbitrage face à ce que qui constitue un conflit collectif de travail. Au vu de la marche forcée à laquelle nous contraint la DGEP qui veut une mise en œuvre de l’agenda au plus tard d’ici la mi-janvier 2021, cette saisine de l’Organe sis au Tribunal cantonal est une mesure de précaution en cas d’échec ou de refus de négociation de la part de Madame Cesla Amarelle. Cas échéant, il pourrait nous donner accès à un acte de non-conciliation, précieux pour mettre en acte des mesures de lutte fortes.

 
Agenda électronique : papier de position (3 décembre 2020)

A une situation de crise sanitaire et psychosociale, le Département répond par un agenda électronique. C'est fascinant. Le dernier numéro de l'Ecole émancipée constitue un premier papier de position de SUD Education. Vous y lirez des considérations, des propositions et des revendications.

En bref, nous concluons au refus de ces agendas et nous appelons les collègues à ne pas les utiliser. Nous faisons des propositions réalistes et concrètes pour les élèves en quarantaine, dans le respect des devoirs légaux des enseignant·e·s et nous demandons de véritables négociations avec le DFJC sur les conditions de travail.

 
Prof : un métier exposé (novembre 2020)

Nous exerçons un métier très exposé et nous retrouvons souvent bien seul.e.s lorsque des problèmes surgissent. Quels sont nos droits ? Devoir de réserve, devoir de fidélité : que pouvons-nous dire, où et à qui ? Quelles sont les limites de nos reponsabilités et les devoirs de l'employeur ? Comment sortir de notre fragilité ? Des réflexions et quelques réponses dans le numéro de novembre 2020 de l'Ecole émancipée, une publication de SUD Education.

 
A vos stylos ! Deux pétitions importantes (5 novembre 2020)

 

Nous vous invitons à signer massivement deux pétitions :


 
NON à l'école mise au pas. Affrontons les problèmes (5 novembre 2020)

Dans le cadre de SUD Education, nous publions une prise de position en réaction au dispositif que le département et la DGEP mettent en place en cette période de pandémie.

 

Notre texte intitulé "NON à l'école mise au pas. Affrontons les problèmes" contient des premiers éléments d’analyse et de revendication.

 

Il s’agit d’un texte évolutif. Le débat est ouvert. Organisons-nous dans les établissements, parlons-en entre collègues.

 

Un courrier adressé à Mme Cesla Amarelle le 22 septembre 2020 contient nos principales considérations sur le projet d’enseignement à distance (décision N°169).

 

 

 
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