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Femmes enceintes et personnes vulnérables (24 septembre 2020)

 

Quoi de neuf ou de spécial depuis la rentrée pour les femmes enceintes et autres personnes dites vulnérables ?

L’employeur a le devoir légal de protéger la santé de ses salarié.e.s. En matière de santé des femmes enceintes, il a même un devoir accru de les informer de leurs droits.

Or, la communication du DFJC n’est pas toujours facile à décrypter depuis le mois d'août et la vigilance s’impose.

En effet, ce qui remonte du terrain nous montre que les personnes vulnérables et les femmes enceintes sont souvent très peu ou mal informées de leurs droits par la hiérarchie. Leurs situations sont traitées de manière très différentes d’un lieu à l’autre. Beaucoup doivent multiplier les démarches.

Une note de la Fédération syndicale SUD à laquelle nous appartenons fait le point et vous aide à y voir plus clair.

Vulnérable ou enceinte : quels droits ? quels congés ? quelles garanties ?

Contactez-nous pour un conseil ou le suivi d’une démarche !

 
De l'injonction contradictoire
Une rentrée sous le sceau de l'injonction contradictoire (31 août 2020)

Du sport mais sans contact physique et sans douche, de la musique sans chant, des sciences expérimentales où le port du masque, inflammable, pose de gros soucis : la rentrée est synonyme de grandes limitations des activités prévues par les programmes et autres plans d'études... que les profs sont toutefois tenu.e.s de respecter. La situation de double contrainte qui en découle a fort bien été théorisée par l'Ecole de Palo Alto. Cynthia Fleury éclaire ce qu'est ce phénomène d'injonction contradictoire (ou paradoxale) dans une vidéo visible en copiant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=jN2L0Ql1IPw&list=RDjN2L0Ql1IPw&start_radio=1&t=52.


Ci-après, les directives transmises par la DGEP le 25 août pour trois matières ou groupes de matières. Elles sont en vigueur dès la rentrée, sous réserve de changements possibles au vu de l’évolution de la situation sanitaire. Pour notre part, nous réitérons notre demande d'une négociation "spéciale COVID-19", histoire de ne pas sombrer en schizophrénie, une des conséquences possibles de l'exposition répétée à l'injonction contradictoire.


Enseignement du sport

L’enseignement du sport en salle est possible sans masque pour autant que la distanciation spatiale de 1m50 soit systématiquement et en tout temps maintenue entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant. En ce sens, la pratique des sports collectifs impliquant des contact physiques (football, basketball, jeux de balle, etc.) est proscrite. Le matériel (mobilier) mis à disposition par l’établissement pour la pratique du sport est désinfecté par les utilisateurs à la fin de chaque cours dispensé.

Les vestiaires sont à disposition, à l’exception des zones humides qui demeurent inaccessibles pour des raisons sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans les couloirs, et les vestiaires.

Enseignement de la musique

L’enseignement de la musique est possible, à l’exception de la pratique du chant.

Utilisation des blouses de protection pour les TP

Le MC estime que ces blouses  peuvent être utilisées par plusieurs élèves  sur la journée et lavées en fin de journée.  Par contre il conviendrait de demander aux élèves une hygiène des mains y compris des avant-bras si ces derniers ne sont pas couverts( désinfection ou lavage) avant de mettre la blouse et avant le retrait de la blouse. Comme les élèves du secondaire II portent un masque, le risque de contamination de ces blouses est mineur. De plus il s’agit de blouses de protection protégeant les habits des élèves et qui ne sont pas en contact direct avec la peau  (à l’exception des avants bras). La question du caractère inflammable des masques doit être résolue.


 
Rentrée 2020-2021 (état au 24 septembre 2020)
Enseigner avec le COVID-19 : besoin d'une négociation "spéciale COVID-19" et de la constitution d'un Observatoire

SUD Education attend une réponse du Département suite à sa

 

  • demande d'ouverture d'une négociation "spéciale COVID-19" tant que la période liée à la pandémie et ses effets n'est pas terminée. Les objets à négocier sont nombreux, dès conditions de travail - y compris à distance - aux remboursement des frais pour le matériel informatique ;
  • proposition de la constitution d'un observatoire que les enseignant.e.s et leurs syndicats puissent interpeller. Le suivi de la situation scolaire, avec sa dimension sanitaire, doit faire l'objet d'un travail d'information et d'analyse systématique. Ce travail pourrait, par exemple, nourrir en partie la négociation susmentionnée.

 

Nous avons adressé une demande formelle en ce sens à Cesla Amarelle ce 17 août 2020. Plus le temps passe et plus nous sommes convaincu.e.s de la nécessité de ces deux éléments.


 
Office 365 - Eduvaud (21 juin 2020)
En mars 2018,  nous mettions en garde le Département contre la tentation de livrer l’école à Microsoft (Les Brèves N°32).
Depuis, durant le confinement, l’USI et le Département ont décidé de mettre en place Eduvaud. Un collègue nous a fait parvenir la réflexion ci-après que nous publions.
 
Mesures de protection importantes (4 et 7 juin 2020)

Une directive vaudoise fixe les mesures de protection du personnel et des personnes en formation dans le secteur postobligatoire dans le cadre de la reprise du 8 juin : c'est la décision N° 175 de la cheffe de Département à lire en suivant ce lien. Sont concernées les personnes considérées comme vulnérables, les femmes enceintes et les personnes vivant avec un.e proche vulnérable. Le droit à la santé du personnel enseignant et celui des jeunes en formation sont considérés - et en l'occurrence respectés - en égalité. Que la personne soit vulnérable, enceinte ou vivant avec une personne vulnérable est traité à la même hauteur et ouvre les mêmes droits. Une note détaillée de SUD est disponible en suivant ce lien.  La possibilité de travailler à distance reste la première option qui doit être proposée par la direction sans en exclure d'autres dont des aménagements particuliers. En cas de  question ou problème, contactez-nous.

 
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