Examens d'admission au gymnase |
Les examens d'admission au gymnase, organisés par tournus de trois ans dans nos établissements, connaissent une fréquentation croissante. Le Département reconnaît un triplement des inscriptions depuis 2004, de 120 à 365 candidat.e.s. L'organisation des prochaines échéances soulève de nombreuses questions de surcharge de pénibilité pour tout le personnel (enseignant, administratif et technique). Nous revendiquons que ces examens puissent se dérouler dans la sérénité et le respect de la santé des un.e.s et des autres ; nous y veillerons. Lire notre courrier au Département et la première réponse reçue. Affaire à suivre. |
|
Gratifications d'ancienneté |
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?
Parfois, après une journée d’enseignement, cela vous arrive-t-il de ressentir comme une démangeaison ? Du côté du cœur ou peut-être bien de l’estomac sur lequel quelque tracasserie vous serait restée ? A moins que ce soit du côté de la reconnaissance que cela vous gratouille ? Le Conseil d’Etat agit avec la générosité que nous lui connaissons. Après avoir pris son temps – douze ans, tout de même – avant de mettre en œuvre une dispositions de la Loi sur le Personnel sur les gratifications (nous y voilà !), il lui arrive d’oublier un.e bénéficiaire par ci, par là.
Avez-vous droit à une gratification, de quel montant? Lien vers la directive. Le montant dû doit vous être versé le mois suivant la période écoulée correspondant aux années de service prises en compte.
Souhaitez-vous toucher votre dû ? Lien vers notre lettre-type.
Sans oublier le plaisir : http://www.dailymotion.com/video/x4fs67_ca-vous-gratouille_shortfilms
Attention ! Il n'y a pas d'effet rétroactif. Par exemple, si vous aviez 10 ans d'ancienneté en 2014 (la directive est active depuis le 01.01.2015), il faudra attendre 2019 pour toucher la gratification des 15 ans.
Si vous n'avez pas touché une gratification due en 2015, contactez-nous. Il faudra peut-être directement saisir le Tribunal. Et vite.
|
Protection des données et de la personnalité |
Evaluation par les élèves
Le corps enseignant du Gymnase de Morges a tout récemment fait l'objet d'une évaluation menée par certains de ses élèves. Le projet initial de ces derniers, qui était de publier sur la toile des résultats nominaux pour chaque enseignant.e, a été recadré. Toutefois, nous ne considérons pas cet incident comme une affaire classée. Tant s'en faut.
Nous avons écrit le 9 juin 2016 à Anne-Catherine Lyon, en sa double qualité de Conseillère d'Etat et Cheffe de département. Notre lettre à télécharger.
Souriez, vous êtes filmé.e.s !
L'application logicielle Périscope permet la retransmission d'une scène vécue en direct, par exemple d'un cours. Le phénomène touche plusieurs ordres d'enseignement.
Que va entreprendre le DFJC afin de protéger à l'avenir la santé et la personnalité des enseignant.e.s et autres professionnel.le.s des écoles, ainsi que celle des élèves, contre ce genre d'atteinte ?
Notre courrier du 2 mai 2016 (lettre de SUD Education à télécharger). Bien qu'incomplète, la réponse d'Anne-Catherine Lyon est un bon début (sa lettre du 25 mai 2016).
|
|
Règlement des gymnases, 2 juin 2016 |
La réponse de SUD Education (AVMG et SVMS) à la
Consultation des syndicats relative au projet de nouveau RGY
Monsieur le Directeur général,
Voici notre réponse à la consultation reçue par courrier électronique le 28 avril 2016.
En préambule, vous y rappeliez que « les compétences actuelles de toutes les instances sont conservées ». Cela nous réjouit. Ensuite, vous citiez à juste titre « les instances consultées (Conférences des maîtres, Conférences des directeurs et syndicats) [qui] salueront certainement à sa juste valeur l’immense travail de clarification fait par le Département (…) ».
A ce propos, pouvez-vous nous assurer que des conférences des maître.sse.s se soient effectivement réunies dans tous les établissements ? que les remarques ou amendements adressés aux directions des gymnases par des enseignant.e.s aient été traités par dites conférences ?
Une fois cette question posée, à laquelle nous attendons une réponse, nous avançons les amendements suivants, dans l’ordre chronologique des articles.
|
Lire la suite...
|
septembre 2015
Consultation des conférences des maître-ss-es sur les
nouvelles grilles horaires (en bon vaudois : « C’est quoi c’commerce ? »)
L’actuelle rentrée scolaire est marquée par l’introduction d’une nouvelle filière de formation au gymnase : l’Ecole de Commerce. L’implantation de celle-ci dans les gymnases relève d’une décision politique de l’employeur public vaudois, prise sans consultation aucune des personnes qui sont au cœur d’un dispositif d’enseignement : les maître-sse-s. C’est une conception de la démocratie qui ne peut que susciter la colère.
L’objectif de cette publication est d’aider à la réflexion face à une masse importante de matériel à dépouiller en vue de répondre aux questions posées.
|
|
|
|
|
Page 1 sur 4 |