Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Ecole de Commerce : vers quoi allons-nous ? (12 février 2021)

Une forte mobilisation entre fin 2018 et début 2019 suivie des Assises sur l'ecole de Commerce en septembre 2019 qui ont débouché sur une série de revendications défendues en séance de négociations le 20 janvier 2020. Nous pensions alors "tenir le bon bout". C'était sans compter sur le projet fédéral d'une réforme en profondeur de la filière commerciale, projet qui va bon train mais dont le département ne fait pas publicité. En effet, les axes forts d'Ecole de Commerce 2022 n'ont jusqu'ici fait l'objet d'aucune information concrète de la part de la DGEP dans les gymnases. A notre connaissance, seuls quelques aspects superficiels ont-ils tout au plus été évoqués ici ou là.

Le secteur de l'enseignement professionnel est certes largement plus concerné par une réforme en profondeur des CFC et maturités professionnelles que les gymnases ... quoique. Envie d'en savoir plus sur ce que l'on nous cache ? Lisez le dernier numéro de la Gazette du SVMEP-SUD sur le sujet. La liquidation de l'enseignement par discipline et des savoirs fondamenatix qui y sont liés, la promotion des compétences opérationnelles (sic), en quoi cela menace gravement le niveau de quallification et la professionnalité des jeunes et des profs, mais aussi - heureusement ! - des pistes alternatives  : bonne lecture, à faire en position assise de préférence !

A suivre de près. Nous n'avons pas fini d'en parler et d'agir !

 
Alerte impôts (11 + 18 février 2021)
Comment défendre ses droits et préserver ses intérêts. Phase 1, lire ce qui suit.
Nous appelons les collègues à prendre le temps de remplir leurs déclarations d'impôts avec un soin tout particulier cette année. En effet, dans sa communication qui accompagne le certificat de salaire, l'employeur public expose clairement comment il va exploiter la situation liée au Covid-19 pour empêcher certaines déductions qui relèvent pourtant des frais d'acquisition du revenu. Ce sont, par exemple, les frais de repas, de déplacement ou d'équipement. L'Etat est beaucoup moins clair pour ce qui est de frais qui pourraient être déduits malgré tout (frais incompressibles malgré le Covid-19 comme les abonnements de transports ou places de parc et frais supplémentaires induits par le Covid-19 comme les repas pris alors que les cafétérias sont fermées). Un billet de notre Fédération syndicale SUD vous aide à faire valoir vos droits en la matière.
En attendant, le délai étant ce qu'il est (15 mars) et les amendes celles que l'on sait, il est possible de demander gratuitement un délai pour le dépôt de la déclaration.
 
Agenda ... encore (11 février 2021)
Le Département a déjà largement recueilli les retours nécessaires pour être fixé quant au rejet massif de l'obligation de l'usage de l'agenda électronique dans le postobligatoire (pétitions, résolutions, courriers individuels et collectifs, etc). Il entreprend toutefois un véritable marathon des gymnases sur plus de deux semaines pour rencontrer qui veut bien échanger avec lui à propos de cet objet. Quelques observations :
  • le ton du courrier du 26 janvier marque un recul important de l'employeur qui ne parle plus d'obligation de remplir l'agenda en tout temps - y compris quand les élèves sont toutes et tous présents en classe - mais d'une demande réservée aux cas de quarantaines. Cet élément est également martelé lors des rencontres susmentionnées. Dans la version du courrier adressée aux collègues des écoles professionnelles, les paragraphes consacrés à l'agenda électronique ... n'existent purement et simplement pas. Et ce n'est parce que l'agenda s'y serait imposé ;
  • nous continuons de manière unitaire (SUD, SSP, SPV) à demander le retrait de l'obligation de l'usage de l'agenda électronique dans le postobligatoire ;
  • juste avant Noël, SUD Education a saisi le Tribunal cantonal qui a constaté que toutes les voies ont été tentées en vain pour éviter le conflit collectif de travail. Ce dernier est constaté par l'Organe de conciliation et d'arbitrage qui nous a délivré un acte de non-conciliation qui a rend licites les mesures de lutte, y compris la grève. Le refus d'utiliser l'agenda électronique est par conséquent une mesure de lutte licite pour toutes et tous, syndiqués ou non ;
  • la DGEP évoque souvent un texte de la CDIP pour fonder sa position sur l'agenda électronique. Quel est le contenu exact et surtout le statut de ce texte ? En tous les cas ni une décision ni une même une recommandation (vérification faite sur www.cdip.ch) Nous avons demandé la publicité du texte, en vain jusqu'ici. Collègues, tentez vous aussi votre chance lors des prochaines rencontres !
Nous invitons les collègues à continuer à marquer leur opposition sur le terrain comme bon leur semblera : aller aux rencontres avec la DGEP et y porter la contradiction, continuer à ne pas utiliser l'agenda, à se réunir, à rédiger des résolutions, à envoyer la lettre-type à Lionel Eperon, etc.
Si des personnes devaient subir des pressions quelconques, d'où qu'elles viennent, pour faire ou ne pas faire ce qui relève de leurs droits, qu'elles s'adressent à nous. Nous les aiderons.
 
Appel unitaire contre l'agenda électronique imposé (18 janvier 2021)

 

L'unité syndicale est faite contre l'imposition de l'usage de l'agenda électronique dans l'enseignment postobligatoire vaudois. La SPV, le SSP et SUD lancent en effet dès ce 18 janvier 2021 un Appel unitaire à refuser cette contrainte.


L'AVMG-SUD salue la mobilisation des collègues qui se concrétise depuis déjà plusieurs semaines par divers moyens (résolutions, pétition, prises de position, etc.) et les invite à poursuivre le mouvement engagé. Une lettre-type est à disposition pour signifier de manière individuelle son opposition à la contrainte de l'agenda par un courrier à la Direction générale (DGEP). Vous trouverez l'article complet et le lien vers la lettre-type ici.


 

 
Agenda électronique imposé : pourquoi et comment continuer à s'y opposer (14 décembre 2020)

 

Nous invitons dès ce 14 décembre toutes et tous les collègues du postobligatoire à prendre position sur la situation ouverte par les directives de généralisation de l’agenda électronique avec un courrier individuel adressé à la Direction générale. Nous vous encourageons à utiliser la letttre-type que nous mettons à disposition. Elle est un moyen supplémentaire de faire monter la pression sur la DGEP et de se donner les moyens de gagner ce qui s’annonce comme une bataille d’envergure.

Ce courrier s’inscrit dans le calendrier suivant.

Jeudi 10 décembre, SUD Education a informé le DFJC d’une demande urgente d'ouverture de négociation en vue d’organiser le retrait de l’agenda électronique et des dispositifs qui l’accompagnent, supprimant ainsi le recours obligatoire à cet agenda.

Vendredi 11 décembre, SUD Education a saisi l'Organe de conciliation et d'arbitrage face à ce que qui constitue un conflit collectif de travail. Au vu de la marche forcée à laquelle nous contraint la DGEP qui veut une mise en œuvre de l’agenda au plus tard d’ici la mi-janvier 2021, cette saisine de l’Organe sis au Tribunal cantonal est une mesure de précaution en cas d’échec ou de refus de négociation de la part de Madame Cesla Amarelle. Cas échéant, il pourrait nous donner accès à un acte de non-conciliation, précieux pour mettre en acte des mesures de lutte fortes.

 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 12 sur 29
Copyright © 2024 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.