Home
Bienvenue sur le nouveau site de l'AVMG!
Agenda électronique : papier de position (3 décembre 2020)

A une situation de crise sanitaire et psychosociale, le Département répond par un agenda électronique. C'est fascinant. Le dernier numéro de l'Ecole émancipée constitue un premier papier de position de SUD Education. Vous y lirez des considérations, des propositions et des revendications.

En bref, nous concluons au refus de ces agendas et nous appelons les collègues à ne pas les utiliser. Nous faisons des propositions réalistes et concrètes pour les élèves en quarantaine, dans le respect des devoirs légaux des enseignant·e·s et nous demandons de véritables négociations avec le DFJC sur les conditions de travail.

 
Prof : un métier exposé (novembre 2020)

Nous exerçons un métier très exposé et nous retrouvons souvent bien seul.e.s lorsque des problèmes surgissent. Quels sont nos droits ? Devoir de réserve, devoir de fidélité : que pouvons-nous dire, où et à qui ? Quelles sont les limites de nos reponsabilités et les devoirs de l'employeur ? Comment sortir de notre fragilité ? Des réflexions et quelques réponses dans le numéro de novembre 2020 de l'Ecole émancipée, une publication de SUD Education.

 
A vos stylos ! Deux pétitions importantes (5 novembre 2020)

 

Nous vous invitons à signer massivement deux pétitions :


 
NON à l'école mise au pas. Affrontons les problèmes (5 novembre 2020)

Dans le cadre de SUD Education, nous publions une prise de position en réaction au dispositif que le département et la DGEP mettent en place en cette période de pandémie.

 

Notre texte intitulé "NON à l'école mise au pas. Affrontons les problèmes" contient des premiers éléments d’analyse et de revendication.

 

Il s’agit d’un texte évolutif. Le débat est ouvert. Organisons-nous dans les établissements, parlons-en entre collègues.

 

Un courrier adressé à Mme Cesla Amarelle le 22 septembre 2020 contient nos principales considérations sur le projet d’enseignement à distance (décision N°169).

 

 

 
Femmes enceintes et personnes vulnérables (24 septembre 2020)

 

Quoi de neuf ou de spécial depuis la rentrée pour les femmes enceintes et autres personnes dites vulnérables ?

L’employeur a le devoir légal de protéger la santé de ses salarié.e.s. En matière de santé des femmes enceintes, il a même un devoir accru de les informer de leurs droits.

Or, la communication du DFJC n’est pas toujours facile à décrypter depuis le mois d'août et la vigilance s’impose.

En effet, ce qui remonte du terrain nous montre que les personnes vulnérables et les femmes enceintes sont souvent très peu ou mal informées de leurs droits par la hiérarchie. Leurs situations sont traitées de manière très différentes d’un lieu à l’autre. Beaucoup doivent multiplier les démarches.

Une note de la Fédération syndicale SUD à laquelle nous appartenons fait le point et vous aide à y voir plus clair.

Vulnérable ou enceinte : quels droits ? quels congés ? quelles garanties ?

Contactez-nous pour un conseil ou le suivi d’une démarche !

 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 13 sur 29
Copyright © 2024 Site de l'AVMG. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.